Ma vie livresque

vendredi 27 novembre 2009 Ingrid | Mémorables oublis 4 Comments

Avant de commencer, je tiens à vous remercier pour vos si gentils commentaires d'hier. Ils m'ont beaucoup touché. Ca fait toujours chaud au coeur de lire ce genre de pensées très réconfortantes. Merci beaucoup.

(idée prise sur le blog de Aurore)


Plutôt corne ou marque-page ? Marque-page. Je prends soin de mes affaires. J'aime garder le plus longtemps possible mes livres dans leur état neuf.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Cet été, par des amis.

Lis-tu dans ton bain ? Je n'ai pas de bain mais je ne lirai pas si j'en avais l'occasion. J'aurai peur de le mouiller ou pire, le faire tomber.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Juste une fantaisie qui m'a traversé l'esprit. Je n'ai pas le talent que j'envie à beaucoup sur la blogosphère.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? Je n'ai pas d'auteur favoris. Je me base avant tout sur l'histoire.

As-tu un livre culte ? Pas vraiment. J'ai été marquée par "Le journal d'Anne Frank" au collège. J'ai toujours été passionnée par les histoires sur Auschwitz. Enfin, quand je dis passionnée, comprendre que c'est une période de l'histoire où je n'étais pas née et que je cherche à mieux cerner l'enfer qu'ont vécu des millions de gens. Ca n'aurait pas dû exister mais surtout, ça ne devrait pas être oublié.

Aimes-tu relire ? C'est très rare quand ça m'arrive. Malheureusement, j'ai une très bonne mémoire. Du coup, je me souviens de l'histoire au bout de quelques pages. Ca donne moins envie du coup.
Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l’on a aimés ? Boh, je ne courrai pas après une dédicace juste pour dire "Oh regarde, j'ai eu un mot de Machin !". Puis je ne sais jamais quoi dire... Ca serait avec un auteur BD, pas de problème. Le dessin rend mieux qu'une griffe.

Aimes-tu parler de tes lectures ? Non car comme dit plus dans la réponse précédente, je ne sais jamais quoi dire. Je n'ai pas d'argumentations. A part conseiller (et encore), je m'arrête à ça.

Comment choisis-tu tes livres ? Si la couverture me plait, je vais lire le résumé. Si les quelques lignes me conviennent, j'achète. Ca peut être le best seller du siècle, si l'histoire me botte pas, je n'achète pas.

Des endroits préférés pour lire ? Je bouquine parfois devant le PC mais je finis souvent mes soirées avec un livre à la main. J'aime bien également m'asseoir à une table ou sur un banc et lire d'une traite un livre.

Un livre idéal pour toi ? Un roman. Pas fantastique ni longuet. J'aime bien les histoires vraies, du passé.

Télé, jeux vidéo ou livres ? Livres. Je ne regarde plus la TV et à part Tomb Raider et Mario Kart, je n'ai jamais été fan de console.

Lire et manger ? Rare quand je grignote. Mais j'ai toujours une bouteille d'eau avec moi quand je lis

Lecture en musique, en silence ou peu importe ? De préférence, en silence mais quand j'étais en Belgique, je me m'étais volontiers de la musique classique/lounge en fond sonore.

Livre électronique ? Il ne faut jamais dire jamais mais pour le moment, j'en reste au format papier. C'est tout de même bien plus agréable à lire. Ca perdrait de son charme autrement

Le livre te tombe des mains, aller jusqu’au bout ? Je suis têtue donc je vais chercher à pousser ma lecture. Mais si arrivée à la moitié, je ne suis toujours pas rentrée dedans, j'abandonne.

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ? Tant qu'il prend soin de mes livres, il n'y a pas de problème. As-tu des livres dédicacés ? Du tout.

Tu lis quoi en ce moment ? Rien mais j'ai un Harlan Coben qui m'attend depuis des semaines. Autant je peux lire 4 romans d'affilés dans la semaine, autant je ne lis plus rien durant deux mois...

Qui s'y colle ? Je pense à Xellou qui bosse dans une librairie mais tout le monde peut s'y coller.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Tant qu'on y est, je vends une cinquantaine de romans policiers, couverture neuve, grand format. Je les adore mais comme dit dans l'une de mes réponses, je ne peux pas les relire, je connais les histoires mais ça m'embête de les savoir au grenier... Si ça peut intéresser, ça se passe ici.

4 commentaires :

  1. Bon allez je vais m'y coller prochainement j'aime bien ce petit questionnaire :)

    RépondreSupprimer
  2. En gros, ton achat de roman/livre est basé sur une couverture et 3 lignes de l'autre côté... Quand on vous dit que tout ne tient qu'à un fil ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis remise à lire petit à petit, j'avais oublié que ça pouvait aussi être un plaisir ;)
    Par contre je ne peux pas lire avec un fond sonore, ça m'empêche de me concentrer.
    J'ai moi aussi été beaucoup marquée par Le Journal D'Anne Franck, je pense que la trame du livre et la période historique y est pour beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. LOUPY // J'viendrai te lire alors ^^

    JULIEN // Chacun son truc ;)

    ANNOUCHKA // J'ai mes périodes. Un coup je vais passer mes soirées à lire et l'autre, je vais mater plein de séries. Le journal d'Anne Franck marque aussi du fait qu'on le lit jeune et que c'est l'une de nos premières vraies lectures (enfin pour ceux qui sont sérieux à l'école ^^).

    RépondreSupprimer