Oui je le veux... ou pas

lundi 16 novembre 2009 Ingrid | Mémorables oublis 22 Comments

Je suis une grande romantique. J'aurai adoré ne connaitre qu'un seul homme et finir ma vie à ses côtés. Je m'imagine souvent dans le rôle de l'actrice lors des films à l'eau de rose. J'idéalise la relation d'amour parfaite que j'aimerai avoir mais qui n'existera jamais. J'aime ces mots d'amour parsemés ici et là tout comme les petites attentions que je fais et reçois. Mon réveil est des plus agréables lorsque je reçois un petit SMS de celui que j'aime. Je fais partie de ces personnes qui font en sorte pour que leur couple soit uni par l'amour, comme au premier jour. Faire en sorte que la routine ne s'installe pas, que les papillons dans le ventre restent, que l'on soit l'unique amour et de ne lui laisser aucun répit à regarder ailleurs. Et pourtant, malgré tout ça, je ne ressens aucun besoin à me marier. Certes, il ne faut jamais dire jamais mais pour le moment, je n'en vois pas l'utilité. Peut-être parce que j'ai eu de mauvais exemples autour de moi. Ou bien parce que je n'ai pas encore rencontré l'homme de ma vie. Il est vrai que parfois, je m'imagine dans une splendide robe de mariée, me trouver merveilleuse durant une journée. Dans ces cas-là, autant m'inscrire à une séance de relooking et faire des essais de robes pour le fun (oui, je l'ai déjà fais). A mes yeux, je ne vois pas ce qu'une bague et une signature peuvent changer dans un couple. Est-ce que se marier va intensifier leurs sentiments dès le lendemain ? Est-ce que ça réduit le risque d'adultère ? Je ne pense pas. Si je veux faire la fête, je réunis mes amis et ma famille. Si je veux une belle bague, je me l'achète ou me la fait offrir. Quant à prendre le nom de mon homme, je ne vois pas ce qu'il y a de gratifiant hormis assurer la descendance de son patronyme. Le mariage, je le vois un peu comme la Saint Valentin. Pourquoi attendre ce jour pour montrer son amour ? En quoi passer de compagnon à mari va-t-il changer dans mes sentiments ? Tout comme le fait de porter une alliance. Le mariage est une fête. Ça ne dure qu'une journée. Le reste n'est qu'administratif. Faire un enfant, c'est le fruit d'un amour, que l'on doit nourrir chaque jour et qu'il nous accompagnera durant des années. Tout comme s'acheter une maison. Je préfère de loin cet engagement que celui du mariage. Une maison, c'est 4 murs dans lesquels on construit notre amour, c'est là où nos souvenirs s'installent. On grandit dans une maison, on évolue, on pleure, on rit, on partage, on s'aime...

22 commentaires :

  1. je te rassure - ou pas - mais je pense exactement la même chose... les projets unissent bcp plus qu'une bague !

    RépondreSupprimer
  2. C'est "rigolo" comme les gens peuvent voir les choses différemment. Moi qui me déplace bcp je vois une maison comme un lieu de vie et c'est tout. Peut etre que ca pourra changer, mais actuellement je vois ca comme ca: un lieu pour manger, dormir et se protéger du mauvais temps.

    Je pense que les gens idéalisent le mariage, et le vois de plus en plus comme un outil de grande consommation. Ca me plait, je me marie; ca ne me plait plus, je divorce. D'autres l'utilisent comme un outil financier. Si je reste célibataire je paierai tant et tant d'impôts alors que si je me marie... "chérie va t'acheter une robe, je préviens le maire!"
    Le mariage je vois ca comme un engagement envers une personne devant de nombreux témoins. Tu ne peux pas prendre cet engagement à la légère je pense. Personne ne promet que ca sera rose tous les jours. Il y aura des coups durs, mais la promesse est de s'aider dans ces moments là comme dans les bons. Enfin, je crois ;)

    RépondreSupprimer
  3. AURORE // Je me sens moins seule, merci :p

    JULIEN // Bah voilà les exemples qui font que le mariage ne m'intéressent pas. Certains ont beau dire leur voeux devant une foule de témoins/amis/familles, leur engagement n'est pas toujours sincère et sentimental. Je ne ressors que les vieux côtés comme l'avantage financier, la fête, l'ennui, officialiser une union pour un futur enfant etc... Quant aux bons, bah j'en vois pas des masses. Je n'ai de comptes à rendre à personne en montrant mon amour devant l'autel. Je veux dire par là : pourquoi le montrer ? Les autres vivent pas avec moi. Et ils n'ont pas besoin que l'on se marie pour savoir que l'on s'aime fort... Je serai aussi bien amoureuse et heureuse avec ou sans mariage. Et ma vie de couple se construit pas dans une robe blanche ou avec une bague mais dans la vie de tous les jours, à la maison entre autre...

    RépondreSupprimer
  4. Le mariage n'a pas pour but à mes yeux de rendre les futurs mariés plus amoureux ou plus heureux. Pourquoi croire/penser ca?

    De plus personne ne te demande de rendre des comptes à qui que ce soit. Et pourquoi pas le montrer?

    Et enfin oui, tu as raison: "[une] vie de couple se construit pas dans une robe blanche ou avec une bague mais dans la vie de tous les jours" maintenant est ce que ca t'empêche de te marier ou de te pacser?

    RépondreSupprimer
  5. Pas une question que ça m'empêche de me marier/pacser. Juste que je ne vois pas l'intérêt de me marier car ça ne changera rien dans mes sentiments. Unifier nos noms, porter une bague ne consolideront en rien mon couple. Les sentiments ne sont pas matériels. Et je ne fais pas partie des gens qui doivent montrer leur amour par un mariage. Les amis/familles n'attendent pas que l'on soit devant l'autel pour l'apprendre... Pour ceux qui se marient, en quoi ça change dans leur vie de couple, dans leurs sentiments entre le jour J-1, le jour J et le jour J+1 ? Une robe de princesse, une bague, un madame au lieu de mademoiselle et une grande fête avec tous les proches. Mais aussitôt ce jour passé, ils reprennent leur vie comme avant...

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai pas d'envie de mariage non plus. par contre, j'adore aller aux mariages de ceux qui en ont envie :-)

    RépondreSupprimer
  7. ANNICK // Tout pareil. Mais ça, c'est la romantique sensible que je suis qui agis ainsi. Mais certainement pas par envie. Je suis heureux pour mes amis, ça s'arrête là. Puis bon, la robe de mariée, c'est quelque chose qui fait rêver les femmes. C'est beau à voir et on se sent belle dedans. Mais comme dit dans l'article, suffit de se faire passer pour une future mariée, tu fais des essayages de robes et tu te sens belle pour pas un sou ^^

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison dans ce que tu dis. Le mariage ne change rien (ou ne devrait rien changer) aux sentiments. Maintenant est ce la l'unique but du mariage?
    Si ca ne change rien, pourquoi ne pas le faire?

    PS: les préparatifs du mariage sont une bonne épreuve pour les futurs mariés ;)

    RépondreSupprimer
  9. "Si ça ne change rien, pourquoi ne pas le faire ?" --> Pourquoi s'embêter à faire quelque chose qui ne nous apporte rien ?

    PS : Je te conseillerai dans le choix du costume si tu veux :p

    RépondreSupprimer
  10. Mais c'est là que tu oublies l'autre côté du mariage et la sécurité que ca apporte pour toi et ta progéniture (en terme de pension alimentaire par exemple).
    D'un autre côté, le "gain" réalisé sur les impôts n'est pas négligeable. Entre payer les impôts de 2 personnes célibataires ou mariés, il n'y a pas photo.

    Il ne faut pas se voiler la face, ce sont des arguments qui ne sont pas romantiques certes, mais entrent en ligne de compte ;)

    PS: je note mais c'est pas demain la veille ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bien pour ça que je dis que la plupart se marient autres que par amour. Certes, y a peut-être ça dans leur action mais y a aussi le côté financier à y gagner. Moi, je ne mange pas de ce pain-là quitte à payer un peu plus cher en impôts. Il y a 30 ans, j'aurai peut-être voulu me marier. Aujourd'hui, ce n'est qu'une solution pour gagner de l'argent. Le mariage se veut romantique et sentimental. Aujourd'hui, il n'est que financier. Raison supplémentaire pour ne pas me marier ^^

    RépondreSupprimer
  12. Tu dis par A+B que le mariage ne changera rien à ton amour ni à tes sentiments. Il ne faut pas oublier que, dans la majorité des cas, les gens ne se marieraient pas s'ils ne s'aimaient pas un peu.

    Quoiqu'il en soit si tu acceptes de donner des centaines d'euros à l'État parce que tu es têtue (et riche) alors tant mieux. ;) Perso je préfère être honnête et dire que 1) c'est par amour (sinon pas de mariage) et 2) c'est aussi financier. Et ainsi utiliser la différence pour partir en vacances... à deux ;)

    RépondreSupprimer
  13. putain!!!! ca marche pas mon pc c de la merde *cri de colere*

    RépondreSupprimer
  14. JULIEN // C'est très con et dommage pour moi mais rien de tel que de refuser une demande en mariage si c'est à d'autres fins que celle de l'amour.

    STOUF // Respire, tu peux le faire ^^"

    RépondreSupprimer
  15. Personne ne dit le contraire. Si y a pas d'amour à quoi bon se marier/pacser.

    Maintenant ta phrase donne l'impression que pour toi c'est ou l'amour ou autre chose et que ca ne peut pas être les 2 ensemble.

    RépondreSupprimer
  16. C'est l'amour ou rien. Mais même s'il y a de l'amour, de toute façon, je suis contre pour toutes les raisons données dans mon article et les com'. On peut me montrer par A+B que le gars qui me demande en mariage est le bon, le plus sincère et amoureux qu'il soit, je ne vois pas l'utilité de se marier pour autant.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai la même conception de l'amour que toi, le mariage ne m'attire pas tellement non plus mais finalement je crois que j'apprécierai quand même de le faire... Alors c'est sûr, ça n'apporte pas grand chose, mais c'est quand même un jour spécial durant lequel tu célèbres ta relation avec ta famille et tes amis, et la rend officielle aux yeux de l'administration ;)
    En tout cas je te rejoins tout à fait sur le fait qu'avoir un enfant à deux soit le plus important.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis d'accord sur la fait que le mariage n'est pas LE moment ni LE moyen de prouver son amour. Mais ça ne me déplairait pas de me marier (pas à l'église hein), juste entourés de nos amis (très) proches et nos familles proches. Peu de gens donc, pour "officialiser" aux yeux de l'Etat nos relation. Quant à porter le nom de mon mari, ça serit loin de me déplaire, je préfèrerais même un Mr et Mme S. que Mr S. et Mme de F. De plus, je trouve ça plus simple pour tout ce qui est financier ainsi que pour les enfants.

    RépondreSupprimer
  19. _ Personnellement, cela me touche aussi les personnes qui n'ont eu qu'un homme dans leur vie, et qui l'a font avec lui ♥. J'espère que ce sera la même chose pour mon petit homme et moi. Quand au mariage, je n'étais pas trop pour, mais finalement se marier, c'est se lier l'un à l'autre, aux yeux de tous et je trouve ça magnifique ♥. En revanche, si je dois me marier je garderais mon nom de jeune fille, et mon nom d'épouse sera en deuxième car je veux préserver la mémoire de mon père ♥.

    PS : Je t'aime Rayan ♥.

    RépondreSupprimer
  20. à Madem0iselle B. : Ton Rayan, il vient te lire jusqu'ici ? :D

    RépondreSupprimer
  21. JULIEN // Na na c'est bon hein :p

    ANNOUCHKA // Et encore, je suis dans ma période "je veux pas d'enfants" mais faut jamais dire jamais -_-

    ROXANE // Rien à voir mais Dudiou que j'adore ce prénom. En plus, si je venais à me marier, il n'y aurait que mes parents et mon frère de mon côté. Ca ferait con. Et Papa adorerait accompagner sa fille à l'autel mais je suis pas du tout branchée religion et Cie ^^"

    MADEMOISELLE B. // J'espère pour toi, je t'envierai cette chance si tu vas jusqu'au bout avec lui. Et c'est un beau cadeau en la mémoire de ton père que tu ferais là

    ROXANE // XD

    RépondreSupprimer