Ma conception de Noël

jeudi 24 décembre 2009 Ingrid | Mémorables oublis 11 Comments


Ca y est, les fêtes commencent. Ce soir, premier réveillon de cette fin d'année. Noël. Réveillon qui se veut être une occasion pour tous de se retrouver autour d'un bon repas. Voir et revoir des gens que l'on ne peut pas forcément voir le reste de l'année. Un moment familial et chaleureux. Aller à la messe de minuit et attendre les douze coups retentirent pour procéder à la distribution des cadeaux. Tous ces petits paquets, de différentes tailles et couleurs, empilés sous un sapin que l'on aura amoureusement décoré avec à son pied, la crèche où repose Jésus. Et blablabla...

J'vais pas continuer plus longtemps à vous la jouer "Je suis à fond dans les fêtes et leur tradition, j'adore ça etc...". Comme tous les ans, le 24 décembre pour Maman et moi, c'est l'occasion de se retrouver toutes les deux et se faire un petit dîner tranquille sans prise de tête. Manger ce que l'on a envie, à notre rythme et parler de tout et de rien. Un repas convivial à notre sauce. C'est notre réveillon à toutes les deux et on est bien heureuses ainsi. Avant, Maman se contentait d'un petit déjeuner et moi, d'un sandwich. On s'est dit qu'on était bien cons de ne pas se faire plaisir.

Je mentirai en disant que je préfère ça à des retrouvailles familiales. Je mentirai en disant que je m'en fiche si ma maison n'est pas décorée, sans guirlandes ni sapin, ni cadeaux. Mais avec le temps, on a fini par perdre ces valeurs. Pour moi, un sapin reste un sapin. Ça peut clignoter, ça ne me touche pas. Mes cadeaux se résument à l'achat d'un DDE ou à la réparation de mes 3 bracelets. Plus aucune magie ni surprise. C'est ainsi... Peut-être qu'au fond, ça me manque mais je n'en suis pas sûre vu que ça fait tellement d'années que mes Noël se passent ainsi. Je ne pense donc pas en souffrir mais simplement regretter de ne pas avoir cette chance d'avoir une famille unie et aimante.

Ce soir, Maman et moi aurons finis de manger vers 21h. Nous serons chacune de notre coté. Elle devant la TV et moi sur le PC, après avoir promené le chien. Un soir dans la lignée de ceux du reste de l'année. Oui, j'aurai un coup de blues. Imaginer des familles qui, à cette heure, seront ensembles, à rire, être heureuses, à passer un très agréable moment, tout simplement. Des souvenirs qui s'accumulent pour eux mais pas pour moi.

Non, ne me prenez pas en pitié. Au bout de dix ans, on finit par s'y faire un peu. A y réfléchir, je préfère être seule plutôt qu'entourée d'hypocrites qui passent leur temps à se gueuler dessus tout le reste de l'année... Puis, il ne faut pas oublier qu'il y a bien pire qu'être seule un soir de Noël. Pensées aux sans-abris, aux orphelins, aux malades qui ne peuvent pas quitter leur lit d'hôpital etc...

Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes en espérant que vous aurez été gâtés. Bon Noël à tous. On se retrouve lundi !

11 commentaires :

  1. j'ai l'impression de lire ma vie sur ces qqs lignes...

    RépondreSupprimer
  2. QUOI pas de billets jusqu'à lundi ?? :(

    Je suis TRISTE.

    Tu sais c'est pas plus mal ta conception de noel. Moi j'y tiens encore parce que je veux rester un peu une enfant au fond de moi et pas grandir.

    Mais l'année dernière on s'est tous engueulés, ma tante m'a presque frappée, ma mère m'a laissée en plan au milieu de toute la famille qui s'engueulait... Ce qui nous conduit à ne le faire que toutes les deux cette année et c'est pas plus mal.

    Je te souhaite de passer un bon moment avec ta maman ce soir.

    RépondreSupprimer
  3. il est vrai qu'il vaut mieux se faire plaisir quitte à n'être que vous 2 plutôt que de s'emmerder à un repas de famille... et tu trouveras peut-être la magie de noel un jour dans une famille d'adoption...

    RépondreSupprimer
  4. J'suis un peu dans la même situation que toi ; nosu devions le faire tous ensemble mais il y a eu des embrouilles donc ce soir c'est en petit comité sans els enfants de ma soeur, ils viendront demain (donc pour moi le vrai noel sera demain). Ca fait des années que mes grands parents sont seuls à noel, cette année mon grand-père nous a quitté, ma grande mère reste dans sa bêtise et refuse toute invitation. C'est pas la joie pour nous non plus tu vois t'es pas seule !
    Par cotnre, je compte bien m'éclater au joru de l'an, là c'est les copains, c'est moins relou que la famille (en théorie..).
    tu fais quoi le 31 ? tu vois tes amis de Paris ? j'espère pour toi ; )

    RépondreSupprimer
  5. AURORE // Et je me suis retrouvée dans ton dernier article ^^

    XELOU // Article finalement programmé pour samedi ^^ Et vu les préparatifs, tu risques de passer un très beau Noël avec ta Maman chérie.

    ANNICK // Je l'espère aussi...

    RépondreSupprimer
  6. AUDREY // Oh, je sais bien que je suis loin d'être la seule mais je ne pensais pas que t'en ferais partie. C'est triste pour ta grand-mère mais ça se comprend... Le 31 se fera avec mes parents et mon frère. Pareil que ce soir en fait... Pas de sous pour Paris puis les amis sont déjà invités ailleurs, j'ai des personnes que je ne connais pas du tout. Et le 31/12 est une date que j'aimerai oublier depuis bien longtemps donc autant être seule si c'est pour faire la gueule ^^

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, j'ai connu qques Noël avec des voisins, il fallait être tiré à 4 épingles, on restait assis pendant des heures, on courrait chez le voisins d'en face lui faire une blague pour quand il rentrerait de son réveillon... Mais j'ai connu bcp + de Noël avec ma maman, à manger une cassolette de scampis, à manger des trucs qu'on adorait et à matter des K7 vidéos réservées une semaine à l'avance. Depuis que je suis en majeure et en couple, je fête Noël avec sa famille. Cette année, comme l'année dernière se sera avec Thom et sa maman vers 21h car Thom travaille jusque 20h30. Les cadeaux sont déjà sous le sapin. Marrant, je vais recevoir un DDE ;o) cette année pour notre voyage et Thom recevra son polar NorthFace. Plus aucune surprise non plus mais des cadeaux utiles pour un grand projet. Il n'y aucune déco chez moi non plus, et ce n'est pas plus mal ;o)

    Passes tout de même un bon réveillon, mangez-bien! :-p et Noyeux Joël!!!

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi je passe noel seule cette année, l'année dernière aussi c'est un choix personnel car c'est vrai on a pas toujours la chance de vivre dans une famille aimante et saine j'ai regardé un film et j'ai bien mangé en ayant une pensée pour tous ceux qui se trouve dans ma situation

    RépondreSupprimer
  9. THOM & CARO // Plus de surprise dans les cadeaux mais vous avez toujours ce plaisir de vous les offrir au moment venu. Moi j'ai acheté le DDE mardi dernier car j'ai pris conscience que si le mien lâchait, je perdais 11 années de données ^^"
    Et merci, j'espère que ça s'est bien passé de ton côté...

    ANONYME // J'espère que tu as passé une bonne soirée et que tu as pu chasser le coup d'blues que j'ai eu hier dans la journée... "Être seul(e) que mal accompagné(e)" s'applique dans tous les domaines ;)

    RépondreSupprimer
  10. Moi Noël c'est pas dans ma tradition, ni dans ma culture, mes parents nous font quand même des cadeaux, et on a un sapin artificiel (lol) mais pas de repas interminable en famille...

    Par contre, j'ai connu ça avec la famille de Lui, le 24 c'était chez ses parents avec la grand mère et le 25 en grand comité chez quelqu'un de la famille maternelle (ça changeait tt les ans!), et finalement, j'ai aimé ça! :)

    Et lorsque j'aurai ma propre maison (ou appart ^^) et bien je mettrai en place la tradition de Noël! Avec un vrai sapin!!

    Allez remontes toi le moral (c'est moi qui dit ça!!)

    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Quelque part, même si tu es habituée à fêter noël en tout petit comité, ta conception de cette fête est nettement plus saine que celle où des familles se réunissent quand même, malgré des différends et des risques d'engueulades. J'ai la même conception que toi, ce qui fait que cette année, noël ça a été avec mes enfants, ma moitié et ma mère, point. Comme ça au moins, on a passé une bonne petite soirée bien tranquilles, avec des rires plein la maison malgré l'absence du reste de la famille. Et j'ai vraiment passé une bonne soirée, aussi curieux que ça puisse paraître. Je n'aime pas noël, je ne le fête que pour mes enfants, qu'ils ne grandissent pas trop vite et soient plus grands pour se rendre compte que certains adultes sont hypocrites, y compris au sein de leur propre famille. Pour le jour de l'an, seuls les membres de ma famille avec qui ça va seront là, et ce n'est pas plus mal non plus. Que les cons restent où ils sont (si tu me pardonne l'expression).

    J'espère que tu passeras un bon réveillon du 31 malgré tout...

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer