Haïti

mercredi 27 janvier 2010 Ingrid | Mémorables oublis 10 Comments


Je risque d'attirer les foudres mais faut bien que je dise ce que je pense.

Est-ce qu'il n'y a que moi qui trouve que ce qu'on fait pour Haïti est très hypocrite ? Jusqu'à présent, tout le monde en avait rien à faire de la merde où ils vivaient. Qui se souciait vraiment de ces personnes avant le séisme ? Bien sûr, ces dons vont les aider à surmonter une petite partie de cette terrible tragédie mais ensuite ? Ils seront de nouveaux dans leur misère et plus personne ne s'occupera d'eux quand les média seront passés à autre chose.

Je trouve cet élan de générosité très déplacé. Que des artistes se mobilisent, que des émissions soient programmées, que de suite on ait de l'amour, de la pitié ou tout autre sentiment de ce genre pour des personnes dont on en a absolument rien à faire. Oui, j'vais pas jouer les faux-culs : Haïti, ça ne me parle pas. Je dis pas que c'est bien fait pour eux. Je trouve ça désolant ce qu'il leur arrive alors qu'ils ne sont déjà pas aidé par la vie. Mais c'est dommage de devoir attendre une telle catastrophe pour que les gens deviennent généreux. Personnellement, je ne donne rien. Pour la simple et bonne raison que je ne sais pas où va mon argent. Si je dois offrir quelque chose, ce sera un jouet ou une sortie à un enfant malade. Une présence auprès d'une personne âgée. Mon corps à la science après avoir donné mes organes. Mais non, je ne verserai pas un sou à une association humanitaire. Y a qu'à voir les rapports douteux suite à Katrina et le Tsunami.

C'est dommage également que l'Etat arrive à débloquer des millions d'euros pour aider un pays ravagé par un séisme alors que depuis plus de 20 ans, Coluche se bat pour les SDF, que les recherches médicales manquent cruellement d'argent depuis des années, que les sinistrés de Katrina et du Tsunami n'intéressent plus personne car les média ont fait leur boulot et ce n'est plus d'actualité.

10 commentaires :

  1. oui, c'est vrai que c'est hypocrite mais d'un autre côté les pays riches sont un peu obligés de donner de l'argent, ils ne vont pas les laisser dans leur merde sans rien faire. par contre, les artistes qui font des représentations spéciales pour faire des dons je trouve ça encore pire parce que ça leur fait de la pub malsaine.
    personnellement, je ne donne rien non plus, à personne.

    RépondreSupprimer
  2. tu vas pas recevoir que des com' sympas toi! ;)
    celà dit je comprends ton point de vue, je déplore que l'état fasse son généreux que pour des trucs très médiatisés et pas pour le reste! cela dit je suis fière que mon pays contribue à l'aide sur place, (et soulagés qu'ils y aillent quand meme malgrès l'absence d'enjeux financiers, c'est rare!)

    RépondreSupprimer
  3. Ce matin, je voyais John Travolta faire son show en distribuant des rations , je trouvais ça déplacé...
    Que Léonardo DiCaprio donne 1 millions, je trouve ça bien et presque normal.
    Par contre, j'ai donné à l'Unicef car j'aimerais savoir que si nous étions dans ce cas, d'autres donneraient pour nous.
    Même si je me doute bien que quand les médias n'en parleront plus, ils se retrouveront à nouveau seuls...

    RépondreSupprimer
  4. Comme je suis d'accord avec toi ! Je n'ai rien à ajouter, ton article est parfait.
    Tant mieux si les artistes leurs donnent de l'argent, c'est déjà ça de pris. Mais comme toi, je pense qu'on devrait commencer par régler nos problèmes nationaux avant de s'occuper de l'étranger.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accord avec toi. Moi ce qui m'énerve, ce sont les gens qui te jugent quand tu dis que tu ne vas pas faire de don, comme si tu n'étais rien qu'une sale égoïste qui ne sent pas concernée... Sauf que moi je n'ai pas attendu ce séïsme pour faire des dons aux associations (je ne donne pas énormément certes) et je ne vais certainement pas m'en vanter. Alors oui, vu comme ça c'est très hypocrite.

    RépondreSupprimer
  6. MERCI ! Enfin une personne qui verbalise ce que je me tue à répéter tous les soirs à chéri qui je crois commence à être saoulé.

    L'un des pays les plus touchés par le sida, dans un état de pauvreté depuis toujours, sur la meem île que REP DOM où les boeufs de la planète vont faire du ALLINCLUSE et là seisme et tout le monde fait semblant de découvrir qu'il y a des gens qui meurent de faim !!

    BIP UP à VIVALIVADIA !!!!

    RépondreSupprimer
  7. ANNICK // D'accord avec toi concernant les artistes. En même temps, ils ont plus d'impact que si c'était des inconnus mais je doute de leur sincérité dans cette démarche pour la plupart...

    FLOU // Je ne critique pas le fait que l'Etat donne de l'argent. Je critique le fait qu'ils attendent une catastrophe pour venir en aide. Ca marche toujours ainsi, c'est dommage...

    MISSBROWNIE // Là encore, j'aurai toujours un doute quant à l'utilité de nos dons. Je deviens très méfiante :p

    ROXANE // Si on peut débloquer 1 million pour un pays sinitré, on peut en bloquer un pour les personnes sans toit, sans matériel médical, faire des travaux d'aménagements pour les handicapés etc...

    ANNOUCHKA // L'égoïste, j'y ai eu droit. Car j'avais téléchargé l'album des Enfoirés plutôt que de l'acheter. Je préfère offrir un sandwich à un SDF. Au moins, mon argent sera utilisé intelligemment et j'ai déjà eu droit à un énorme sourire sincère plein de reconnaissance. C'est beau... Mais je ne leur donne jamais de pièce. Si c'est pour le tabac ou l'alcool, autant ne rien leur donner.

    LIBELUL // Ca fait beaucoup mais merci ^^"

    RépondreSupprimer
  8. Moi en ce qui concerne les dons, je me suis toujours demandé pourquoi ce serait nous, les gens "moyens", avec nos salires bas, qui devions donner au téléthon, aux assos en tout genre, aux recherches etc, alors que certains (stars, artistes, personnalités publiques, sportifs, hommes politiques, etc), se font des salaires exorbitants.

    Certes si chacun donne 10 euros, ce n'est pas grand chose et ça aide (si les dons sont nombreux), mais merde il faut prendre l'argent où il est, pas chez les "petites gens".

    Du coup je donne jamais, et nan j'ai pas honte.

    RépondreSupprimer
  9. perso, je préfère que les Etats débloque 20 millions pour Haiti que pour renflouer les banques qui n'ont pas changer d'un iota leur fonctionnement... Mais c'est sûr qu'il y a plein de choses à faire chez nous aussi et pas qu'en Haiti ou ailleurs. Après, à chacun ses priorités, ses combats, on peut pas donner du temps, de l'énergie ou de l'argent pour tout

    RépondreSupprimer
  10. Pas faux ! Quand on sait que maintenant la plupart des pays effacent la dette d'Haïti , pourquoi le faire que maintenant qu'ils sont au fond du précipice et pas l'avoir fait avant pour qu'ils puissent espérer relever la tête!

    Hypocrisie quand tu nous tiens :(

    RépondreSupprimer