Rien n'est indestructible

vendredi 26 février 2010 Ingrid | Mémorables oublis 17 Comments

Il y a des relations que l'on croit indestructible. Une amitié par exemple. Celle qui n'a aucun nuage au tableau depuis qu'elle est née. Celle qui nous donne le sourire quotidiennement, qui nous écoute, nous conseille, nous comprend, nous connait. Il n'y a pas si longtemps, je disais encore que cette amitié était l'idéale, que je ne lui imaginais pas de fin. Et pourtant. En quelques jours, voire même quelques heures, tout a basculé. Un changement brutal, une absence, un silence, une parole, une incompréhension, une dispute. Puis vient la déchirure. Celle qui fait mal, qui laisse une trace, que l'on effacera pas, que l'on ne comblera pas. Il me manque... Il y a trois semaines, j'aurai dit que c'était réciproque. Aujourd'hui, je doute que ce soit le cas. Son comportement a changé du jour au lendemain. Sa faute à elle ? La sienne ? La mienne ? Aux deux ? Aux trois ? Voilà où on en arrive quand il n'y a plus de discussion. On ne sait pas. On ne sait plus. Démêler le vrai du faux de nos impressions. Trouver des réponses à nos questions...

Je pensais que tu finirais par revenir lorsque la tempête se serait calmée. Moi, je l'ai fait. Tu m'as envoyé balader. Je suis revenue une autre fois. Tu m'as ignorée. Alors, je me cherche des consolations en me disant que je me suis trompée sur toi, sur nous, que je t'idéalisais trop, que l'importance que j'accordais à notre histoire n'était pas réciproque, que je ne comptais pas à tes yeux. Ton silence me fait penser ça, je t'en remercie... Et si tu me lis encore, bonne route à toi. Avec ou sans elle. Puis merci quand même pour cette année mais surtout pour ces deux derniers mois. Et j'éviterai ce bisoucalinoux qui fut responsable de beaucoup de délire et de flood mais je le pense fort. Très fort...

17 commentaires :

  1. L'amitié homme femme n'est peut être pas possible avec tout le monde finalement :/

    Courage!

    RépondreSupprimer
  2. c'est souvent quand une troisième personne apparait dans le tableau que tout bascule. j'imagine peut-être que la copine de ton ami a du être jalouse de votre amitié et a mis un ultimatum. et comme l'amour rend con et aveugle, il a du dire oui.
    mais ça ne veut pas dire que c'est pardonnable ni oubliable, loin de là.

    RépondreSupprimer
  3. LAETITIA // Je continue à dire que ça existe mais c'est plus difficile. Merci !

    ANNICK // Je ne sais pas du tout si elle lancé un ultimatum. Je sais juste qu'il a bataillé pour me faire accepter mais son comportement envers moi fut maladroit.

    RépondreSupprimer
  4. Je comprend les 2 points de vue... de son côté à lui, si ton ami tient à sa copine, et qu'elle a du mal à accepter une présence féminine même en simple amie, ça doit pas être facile à gérer..
    En même temps les deux savent que tu n'es qu'une amie, et qu'ellen'a pas à se sentir menacée.. il est peut être maladroit, mais tient peut être à toi..
    Ne t'inquiètes pas, peut être que tu auras une explication de sa part..

    RépondreSupprimer
  5. LAETITIA // J'ai coupé les ponts définitivement. Il tiendrait à moi, il ne m'aurait pas envoyé balader et il m'aurait expliqué le problème plutôt que de m'agresser et totalement m'ignorer. Son comportement et surtout son silence, m'ont blessée. Copine jalouse ou pas, ce n'est pas une raison pour s'en prendre à moi de la sorte ou au moins s'excuser, chose qu'il n'a jamais fait et ne fera jamais ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut peut être laisser couler de l'eau sous les ponts, et prendre du recul

    En tout cas, bon courage pour cette épreuve difficile..

    RépondreSupprimer
  7. j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de ciel bleu dans ton paysage, je me trompe ?
    lorsqu'une amitié qui se romp ça ne sert à rien de chercher la cause, et encore moins le coupable, c'est ainsi, point barre.
    pour moi la vie n'est pas une seule entité, je vois plutot ça comme un bouquin avec des chapitres, certains sont bons, d'autres moins, certains accompagnés, d'autres non ...
    en tous cas si tu prends cette rupture aussi bien (si je puis dire) ça va aller, faut juste garder la tête haute et tourner la page pour voir de quoi est fait le chapitre suivant ;)

    RépondreSupprimer
  8. LAETITIA // Je ne sais pas laisser couler les choses lorsque l'autre évite toutes discussions. Ca m'énerve encore plus. Me jeter ainsi, je ne le digère pas ;)
    THIB // C'est joliment dit. Malheureusement, j'aurai aimé continuer à tourner ces pages avec lui mais la vie en a décidé autrement. Je m'en remettrai avec le temps. J'ai toujours réussi à me relever de toute façon. Et mon paysage est bien moins gris nuageux depuis ces dernières semaines même si le soleil a peu de place pour percer ^^

    RépondreSupprimer
  9. C'est super triste ... j'espère que c'est pas le mec avec qui ... bref ... je me mèle de ce qui me regarder pas.
    Bon nous en est là en tout cas !

    RépondreSupprimer
  10. LIBELUL // Si si c'est bien lui... Et oui, vous êtes là mais surtout mon blog pour oublier. C'est fou comme ça fait du bien d'écrire ;)

    RépondreSupprimer
  11. Courage, j'espère pour toi que tout cela s'arrangera... Je peux comprendre, je vis une situation similaire (et vas-y que je te nie et que je ne te parle plus jamais de toute ma vie) mais pas avec un ami (j'ai envie de dire malheureusement mais je suis bien contente que mes amis soient là).
    Je crois qu'il n'y a rien à faire, seul le temps peut réparer les choses ou alors, les rendre moins blessantes... La faculté d'adaptation de l'être humain est immense et c'est presque désolant de voir à quel point on parvient à se faire une raison de tout et à "vivre avec".
    Courage

    RépondreSupprimer
  12. ROXANE // J'espère que ça ne concerne pas ton chéri au moins ! Courage à toi également...

    RépondreSupprimer
  13. est prise et non prête...oups ;p

    RépondreSupprimer
  14. L'amitié quand elle est terminée ca fait mal... un temps... après la vie continue.
    Mon ex meilleure amie m'a bien utilisé avant que je n'y mettes fin après maintes tentatives de discussions, mais aveugles de son coté. J'ai tourné la page, comme dirait Thib, et je ne m'en porte pas plus mal maintenant.
    Plus tu laisses le temps passer et plus il sera trop tard pour une réconciliation. A toi de voir, mais je crois que ta décision est prête.
    Si tu es sûre de ta décision, continu ton chemin et fais une croix totale sur lui... Courage !!!

    RépondreSupprimer
  15. Dur...ton billet m'émeut à vrai dire, et me laisse un peu sans mots. Alors comme je n'ai rien d'approprié à dire, je me contenterai de ce petit commentaire !

    RépondreSupprimer
  16. Oh et puis moi je suis à Paris aussi !!!

    Je serai ton prétexte !!!

    RépondreSupprimer
  17. Malheureusement, l'amitié est très compliqué.
    Et ça l'est encore plus entre un homme et une femme. Il y a toujours une part d'ambiguïté pour quelqu'un des deux d'un moment à un autre.
    Mais je m'efforce d'y croire, quand même.

    Après quand une amitié se termine, celle auquel on tenait . . . ça fait très mal, c'est une rupture, comme une rupture amoureuse.
    Mais au final, on s'y remet,un jour ou l'autre, on continue à avancer dans la vie, chacun de son côté. On rencontre d'autre personne, que l'on perdra de vue,sûrement.

    Beaucoup d'ami font des va et viens dans notre vie, d'autre, pour certain(e)s restent.

    RépondreSupprimer