[11] Vidéo du dimanche

dimanche 7 mars 2010 Ingrid | Mémorables oublis 4 Comments

Mais pas que...

Dans les longues brèves de la veille, je vous annonçais que j'avais trouvé une vidéo. Mais il y a eu un changement qui fait qu'elle est déprogrammée pour la semaine prochaine. Bon, je vous mettrais quand même une petite vidéo mais ce ne sera pas le plus important de cette note.

Nous allons parlé de Saez. Pas du chanteur en lui-même mais de la photo qui a été censurée pour promouvoir son nouvel album ainsi que sa future tournée. Voici la photo en question :

Elle est signée Jean-Baptiste Mondino (auteur entre autres de photos et de clips pour Björk, Les Rita Mitsouko ou encore Madonna). A la limite, on pourrait interpréter cette femme dans ce caddie comme de la prostitution, de marché du sexe ou une atteinte à la dignité de la femme. Et encore... Moi, ce qui me choque, c'est qu'on censure une affiche où on ne voit pas de seins. Mais lorsqu'on fait une pub pour un gel douche ou un yaourt, de la poitrine, en veux-tu, en voilà !

Cette affiche est interdite dans le métro. Je suis certaine qu'il y a déjà eu des publicités bien plus osées que celle-ci, que des enfants de bas âge ont l'occasion de voir. Je pense par exemple aux affiches de boîte de nuit où l'on peut voir des femmes en string, une sucette à la bouche et les jambes écartées, cachées par un texte. N'est-ce pas plus grave que cette photo ci-dessus ? Elle se veut artistique avant tout.

Je comprend parfaitement la colère de Saez suite à cette décision. Attention, ce n'est pas la fan qui parle, je ne l'écoute pas. Mais les faits sont là et il l'explique très bien sur son site officiel (où vous pouvez écouter et télécharger gratuitement son titre "J'accuse"). Il y a une certaine hypocrisie à vouloir retirer cette affiche alors qu'il y en a d'autres qui mériteraient de l'être depuis bien longtemps. D'ailleurs, ça me rappelle le clip d'Eric Prydz dans une salle de gym où on peut reluquer des paires de fesses et de seins, le tout dans des positions plus que douteuses (à revoir ici). Les jeunes de 9/10 ans regardent les clips musicaux et on n'a pas censuré celui-ci...

En tant que mère, je serais plus indignée que mon enfant puisse voir une pub d'une femme dont on voit le corps entier, de dos et de face, en longueur et en largeur, de travers etc... pour présenter un yaourt ou un shampooing (en photo ou à la télé), que de l'exposer à cette photographie. Je pense également au magazine Entrevue que l'on voit un peu partout, dans les kiosques, les panneaux publicitaires avec des femmes trash en couverture. Ca ne gêne personne. Ou bien cette nana qui se met à poil, la culotte au pied pour faire plus aguicheuse, pour annoncer l'été. Genre là :


Bref, ce fut mon petit coup de gueule du jour. Et histoire de rester dans le même sujet, voici le clip qui l'a révélé et déjà à cette époque (elle date de 1999), il avait tout compris (je ne sais pas s'il a Free (je sors, je sors)). Sauf qu'au fil des années, rien n'a changé. Mais c'est connu, la vérité gêne et c'est pour ça que j'aime les textes de cet artiste...

 

4 commentaires :

  1. Non mais je comprendrais jamais les règles suivies pour la censure, c'est franchement n'importe quoi là ! Remarque, ça lui fait un bon coup de pub ;)

    RépondreSupprimer
  2. GABY // Ah ça pour avoir de la pub, il va en avoir. Je me suis amusée à regarder sur Facebook et Google. Il y a déjà des groupes qui se forment et une vingtaine d'articles pour le soutenir. Je constate que dans cette affaire, c'est vraiment se moquer du monde et il a bien raison de "gueuler".

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Il y a des publicités qui choque bien plus que cette photo.
    Décidément, le monde a l'envers des fois.

    RépondreSupprimer
  4. Totalement n'importe quoi, je suis d'accord avec vous tous! Et il y a deux poids deux mesures dans le monde de la censure reliée à la publicité... du politically correct à s'en casser les dents. Je crois que la pire aberration c'est les shootings de mode supposé vendre des vêtements... mais les mannequins sont à moitié dévêtus ou bien carrément nus! Les pubs de la marque de vêtements American Apparel aussi fait bien dans le genre "suggestif à la tonne"... (je te parle même pas de leur "technique" pour trouver le meilleur derrière pour leur pub... c'est à vomir!)

    En tout cas, tant mieux pour Saez si ça lui rapporte de l'attention. J'aime son style (quand même) et j'adore la chanson Jeune et Con :D

    RépondreSupprimer