Ah puis j't'aime au fait

lundi 22 mars 2010 Ingrid | Mémorables oublis 12 Comments


Il y a 3 ans, sortait dans les salles le film "PS : I love you" avec Hillary Swank et le beau Gerard Butler. Malheureusement pour moi, je ne suis pas allée le voir. Je dis malheureusement car lorsque j'avais lu le synopsis, je trépignais d'impatience de le voir au cinéma. Oui, vous ne me changerez pas : je suis romantique et puis c'est tout. Donc à défaut de le voir, je me suis procurée le livre, il y a 2 ans. Je l'ai dévoré d'une traite. Genre, en quelques heures, j'avais lu les 415 pages de ce roman signé Cecelia Ahern. Je crois bien que c'est le seul roman que je lirai plusieurs fois même si je connais déjà le déroulement de l'histoire.

Puis, j'ai pu voir le film dernièrement. Hilary Swank interprétant le rôle d'Holly, je n'étais absolument pas convaincue. Je ne la voyais pas jouer la veuve à pleurer son mari défunt. Et je ne pensais vraiment pas que ce film serait d'une lourdeur pas possible. Je me suis ennuyée. Je n'ai pas accroché et à plusieurs reprises, j'ai failli arrêter. Le scénario est très fidèle au roman mais c'est mal tourné, mal raconté, mal parlé. Hilary Swank reste, pour moi, une actrice d'action et non de comédie romantique (même s'il n'y a rien de comique dans ce film). L'histoire est prenante. On se met vite à la place de cette femme. Chacune peut vivre ce qu'elle vit. Et c'est le genre de choses que j'aimerais qu'un homme, mon mien, me fasse vivre. Bon, s'il pouvait faire ça en restant vivant, ça m'arrangerait hein.

Bref, tout ça pour dire que je ne peux pas faire les deux : lire et voir. Si je lis le roman avant de voir le film, je sais que je serai déçue par ce dernier. Lire nous permet d'imager et le roman a cette liberté de raconter en détail un lieu, un sentiment, une histoire. Si je regarde le film avant de lire le roman, je sais que là aussi, je finirai par être déçue par le film alors que je l'aurai apprécié avant la lecture de son histoire. C'est ce que j'aurai dû faire pour "PS : I love you". Rester sur le livre. Ça m'aurait évité 1h30 de supplice car roman ou pas, je doute que j'aurai apprécié ce film rien qu'à cause de son casting féminin (oui parce que Gerard, c'est Gerard quoi...).

12 commentaires :

  1. J'avais été le voir au cinéma et c'était BOF!
    Puis, quand il est sorti, je me suis quand-même decidée à l'acheter pour essayer de revoir ce que j'aurai pu manquer puisque, l'histoire reste quand-même magnifique! Mais je trouve que le film ne reflète rien. Enfin, je le regarde comme je pourrais regarder un dessin animé ... je ne ressens rien. Ca ne m'a même pas touchée! C'est pour dire. Alors que Cynt elle, elle a beau le regarder 15fois, elle pleura. Mais bon, comme tu dis, Gérard c'est Gérard hein :p

    Je le lirais bien tiens!

    RépondreSupprimer
  2. Gerard Butler fait quand meme un parfait mari decede. C'est lui qui me fait pleurer dans le film.

    RépondreSupprimer
  3. très franchement il y a Le Cercle des Poètes Disparus qui est aussi bien en livre qu'en film, mais à part ça les adaptations ...... on est plutôt déçus de manière générale (preuve des plus flagrantes : Dracula).

    j'avais adoré Hillary Swank dans Million Dollar Baby, autant dans le Dahlia Noir je l'avais trouvée moins convaincante ...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis exactement dans le même cas que toi!
    Je suis quasiment toujours déçue quand je vois l'adaptation d'un bouquin que j'ai aimé.
    Et sans avoir lu le livre, je n'ai jamais réussi à finir ce bouquin...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vu le film, mais la situation livre et après film est souvent trop,souvent décevante!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce film , j'ai lu le livre après par contre ... Je fais rien comme tout le monde lol

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi lu le livre et je l'ai adoré. Mais je refuse d'aller voir le film parce que je suis sûre que je vais être déçue. C'est ce qui arrive souvent, voire à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  8. Ah bin moi j'ai regardé le film y'a 1 mois, et j'ai bien aimé même si j'ai chialé tout le long... c'est trop triste bordel.

    j'étais degoutée!

    RépondreSupprimer
  9. Le film m'a beaucoup déçue aussi, mais de là à dire que je l'ai détesté, non. Je pense même que je le reverrais avec plaisir

    RépondreSupprimer
  10. j'ai adoré le film, mais j'ai pas encore lu le livre. A 99.9% des cas, si je lis un livre avant de voir le film, je suis déçue par le film (et en général, en colère contre le réalisateur qui a massacré le livre en question). si en revanche je vois le film avant de lire le livre, et que j'ai aimé le film et encore plus adoré le livre, ça ne me dérange pas.
    En revanche, ça m'est quand même arrivé de préférer le film au livre (Minority Report, The Notebook...)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien aimé mais je n'ai pas lu le livre.
    En revanche, je connais bien ce sentiment de déception après avoir vu un film tiré d'un livre que l'on adore (A la croisée des mondes pour moi...)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas vu le film non plus, du coup je crois que je vais suivre ton conseil et lire le livre !

    RépondreSupprimer