Bienvenue dans le TER Lorraine

vendredi 14 mai 2010 Ingrid | Mémorables oublis 5 Comments


J'aime prendre le train. Rare lorsque je tombe sur des passagers bruyants et lourds. Je fais toujours en sorte de prendre coté fenêtre et peu importe le sens de la marche. Je m'assieds, musique dans les oreilles et je plonge mon regard sur les étendues de champs. Jaunes, vert ou brun, ils sont parfois tellement grands, qu'ils se perdent dans l'horizon. Tout comme mes pensées. Je ne m'endors jamais. La peur de rater mon arrêt, que l'on me regarde, que je bave/ronfle. Voyager. Je n'ai jamais fait plus de 500 km et toujours en train ou en voiture. Toujours pour des raisons personnelles. Surtout amicales. Il y a les allées interminables, la boule au ventre. Excitée et impatiente de revoir les amis. Puis, il y a les retours tristes, les larmes que l'on retient très difficilement car on sait qu'on ne les reverra pas avant des mois. Je prends le train que très rarement. Cinq fois dans l'année pour compter très large. Je n'ai jamais été déçue. Sauf lorsque je suis allée voir Mickey et que je me suis coltinée 2 jack russel et un gosse pleurer. Même là, j'ai trouvé le TGV Est très lent. Mais à part ça, c'est toujours un plaisir de m'asseoir côté fenêtre et de m'évader à travers ces magnifiques paysages que nous offre notre cher beau pays. On y découvre des châteaux (et un toit de cannabis) que l'on ne peut pas voir depuis la route. Et lorsqu'on s'approche du terminus, ce sont de longs murs peints de tag qui nous sautent aux yeux. Un art qui me laisse indifférente. Cette détérioration sur tous les supports publics m'exaspèrent (panneaux, murs, barrières, ponts etc...). Mais, je dois reconnaitre que certains sont vraiment agréables à voir et/ou à lire. Il faudra que je les prenne en photo à la prochaine occasion qui s'offrira à moi. Je ne sais quand. Peut-être cet été. En Belgique ? A Paris ? Je ne sais pas encore. Seule certitude : j'irai revoir ceux que j'aime et qui me le rendent si bien. Et tant pis si ça doit me coûter des larmes au retour. C'est le prix à payer pour avoir le sourire.

5 commentaires :

  1. Je prends rarement le train... peut être parce que l'on a une voiture... Le prendre me rend indifférente (peut être parce que je le prends rarement..) mais malgré tout, je trouve ce moyen de transport très sympa! C'est agréable de découvrir les paysages d'un train que d'une autoroute, coincée entre des tas de voitures!
    Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  2. Si tu passes en Belgique, fais moi signe !
    Pour ma part, j'envisage de passer 2-3 jours à Paris chez une amie.
    Sinon, j'ai un gros reproche à faire au train, aux heures de pointes, en partant de Bruxelles, il est IMPOSSIBLE d'avoir une place assise. Il m'est arrivé très souvent de faire plus d'une heure de train debout, serrée entre tous les autres passagers réduits au même sort. Même dans un métro, on a plus d'espace.

    RépondreSupprimer
  3. tu es typiquement le genre de passager(e) que j'aime croquer dans le train : immobile, réveuse, dans ton monde ^^
    si un jour tu as envie d'un peu de soleil, descends dans le Sud ! XD

    RépondreSupprimer
  4. moi j'aime le train! je ne voyage que comme ça, je dois faire au moins 5000km par an! c'est vraiment l'idée que je me fais du voyage, la gare, l'attente, les compartiments, le café de la gare et le paysage qui défile!

    RépondreSupprimer
  5. LALYDO // C'est vrai que le train a un côté pratique (voyager sans se préoccuper de ta route, écouter de la musique, aller aux toilettes sans faire de pause etc...)

    ROXANE // Promis ! Tu fais partie des personnes que je souhaiterais rencontrer ;) Quant au train, j'ai déjà fait Liège-Luxembourg, debout. Je n'étais pas la seule. Dans ces moments-là, je prône la réservation obligatoire...

    THIB // A croquer, heureusement que je sais que tu dessines sinon j'aurais pris peur :p

    FLOU // Je crois bien que si j'avais l'occasion de faire autant de km, je serais exactement comme toi ;)

    RépondreSupprimer