Ouais mais nan

mercredi 9 juin 2010 Ingrid | Mémorables oublis 11 Comments


Je suis assez contradictoire. Je fais partie de celles (y a ceux aussi mais c'est très féminin comme comportement) de dire non alors que l'on pense oui. De dire adieu mais d'espérer l'au revoir. De vouloir être désirée mais ne pas accepter les compliments etc... Je fonctionne ainsi car je manque de confiance en moi. Je ne sais pas ce que je suis, ce que je vaux, ce que je veux. Ceci expliquant peut-être cela. Peur de prendre des risques, de l'inconnu. Alors j'hésite. Entre le oui et le non mais jamais le peut-être. Entre le noir et le blanc mais jamais le gris. Et je pourrais continuer la liste encore longtemps...


Ma vie, du coup, est faite de beaucoup de regrets : "J'aurai dû dire non", "Je n'aurai pas dû dire oui" et j'en passe. Le fait de ne pas savoir dire non, c'est mon côté trop gentille, serviable qui ne veut pas froisser la personne. Alors on accepte, on veut faire plaisir, rendre service. Mais parfois, je m'oublie. J'apprends du coup à savoir dire non car le refus ne veut pas forcément dire qu'on a un problème avec la personne. On est en droit de dire non pour certaines choses. On devient pas une méchante égoïste pour autant. Ou alors, celles qui me voient comme telle n'ont pas compris, que je ne suis pas à leur merci. 

11 commentaires :

  1. On ne se connais pas beaucoup, en fait, mais je te reconnais bien dans tes mots. Je pense qu'il y a une grosse part de manque de confiance, comme tu le dis, qui t'empêche d'avancer sereinement et d'avoir confiance en d'autres personnes en retour et/ou de croire en certaines choses. (L'amour paeut-être?).

    Tu vois j'ai pas faait psycho mais j'aurais pu ^^haha! Bises

    RépondreSupprimer
  2. tu as tout à fait raison, dire non ce n'est pas avoir un problème avec la personne mais juste être incapable d'aider ou indisponible à ce moment-là. ne surtout pas s'excuser d'avoir dit non mais tu peux toujours expliquer simplement pourquoi tu dis non à ce moment-là.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un peu pareil... le manque de confiance en soi est terrible car il te fait faire des choses dont tu n'as pas envie! Je me soigne, mais ce n'est pas facile tous les jours!

    RépondreSupprimer
  4. L'important est de ne pas garder ces regrets. Tu as assimilé le fait que tu étais trop gentille, tu dois t'appliquer à corriger de "défaut" mais ne regrette pas ce qui est fait. Dis toi simplement que toutes ces petites choses t'ont amenée là où tu es aujourd'hui et à être celle que tu es.

    RépondreSupprimer
  5. jamais de demi-mesure, ça c'est important : oui ou non peu importe, tant qu'on a une opinion tranchée !
    après, dire oui au lieu de non et vice-versa ... essaye de ne pas regretter trop de choses, ce qui est fait est fait, va de l'avant !

    enjoy life & rock n' roll ;-)

    RépondreSupprimer
  6. STOUF // Pas la première fois que tu me comprends si bien, c'est limite flippant !

    ANNICK // Faut juste que l'autre comprenne et c'est pas toujours gagné

    LALYDO // Bienvenue au club !

    CAPTAIN // Et j'apprécie ce que je (re)deviens ;)

    THIB' // Je ne regrette rien dans mes "non", enfin... plus maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je connais ça... Parfois, j'ai l'impression que quoi que je fasse, je finis toujours par me dire que j'aurais dû faire l'inverse (malgré les innombrables tergiversations qui précèdent mes choix).
    Mais du coup, je me prends moins la tête, je profite des bonnes choses, je fais le dos rond face aux mauvaises, et vogue le navire. ;)

    RépondreSupprimer
  8. LN // Voilà, c'est tout à fait ça. Je suis en plein dedans. Me prendre moins la tête et mieux savourer les bons moments ;)

    RépondreSupprimer
  9. _ Je suis très contradictoire aussi. Mais, j'ai souvent tendance à répondre « Non », et je passe surtout pour une méchante. Mais ce « Non » est devenu quasiment systématique : Ma soeur me fait souvent remarquer que lorsqu'on me demande quelque chose, je dis « Non » simplement pour le dire mais qu'au final, je le fais x). C'est bizarre . . . Je devrais aller consulter.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis comme toi , trop gentille et je dit pas souvent non.
    j'apprend à le dire mais après ta l'impression que les gens vont te faire la gueule si tu dit non

    RépondreSupprimer
  11. BETTY // J'étais tout ton contraire. Le oui systématique pour tout et pour rien. Maintenant, j'ai changé. Même si j'ai tendance à dire NON alors que je pense oui (truc de filles).

    PITCH // C'est tout à fait ça !

    RépondreSupprimer