Mange ta pomme et maigris !

lundi 12 juillet 2010 Ingrid | Mémorables oublis 24 Comments



Alors oui, je vais vous parler des pommes. Et oui, je vais vous parler de régime. Mais non, je ne vais pas vous parler de ce régime débile où le but du jeu est de ne manger uniquement des pommes. Même si les résultats sur la balance sont rapides et alléchants, je n'ai pas envie de : tomber dedans (les pommes), de me choper un ulcère, de reprendre tous mes kilos plus les intérêts lorsque j'aurai stoppé ce fichu régime et attraper un trouble du comportement alimentaire. Je sais être lucide et responsable.

Non, lorsque je parle de maigrir avec les pommes, c'est toute autre chose. Voyez-vous, l'un de mes pêchés mignons (oui, j'en n'ai pas qu'un seul, la vie serait trop facile sinon), c'est les tartines beurrées. A toutes les sauces. Le pain frais du matin, où celui qu'on grille. Avec du vrai beurre (l'ennemi numéro 1 de la biscotte, l'intartinable en somme). Dès le matin et parfois à 16h (oui, j'ai gardé une âme d'enfant), je me fais une petite tartine beurrée pour combler mon manque de faim. Mais, depuis le début de cet été, j'ai fais mes adieux à mes 2 amis Pain et Beurre. Ce ne fut pas aussi déchirant que je le redoutais. Faut dire que je ne me retrouve pas seule du jour au lendemain puisque je les trompe avec Golden.

Résultat ? En supprimant les 2 tartines beurrées quasi quotidiennes par 2/3 pommes, ma balance affiche à son compteur -2,5 kilos. Le tout en un mois. Certes, c'est peu. Sachant que ça va vite stagner (mon corps adore jouer à ça). Mais c'est le genre de "régime" que j'aime faire. Aucune frustration. Je remplace mon plaisir par un autre. Je ne change pas mes habitudes sportives (ouah ce grand mot) et on ne peut pas vraiment dire que je le change tant que ça dans l'alimentaire. Bref, comme quoi, y a pas besoin de se coltiner des régimes miracles qui valent que dalle (enfin si, des sous car faut acheter les magazines, se mettre à la popotte lorsque ceux-ci ne te disent pas "arrête de manger et tu maigriras" et faire 2h de footing par jour).

Je ne mange peut-être pas 5 fruits et légumes par jour mais 3 suffisent pour que je redevienne copine avec ma balance. Jusqu'à quand ? Je ne sais pas...

24 commentaires :

  1. Tiens, j'ai perdu aussi comme ça : manger une pomme (ou autre fruit !) avec un bout de chocolat au lieu de manger toute la plaquette ! Sauf ce WE... mais ça, c'est une autre histoire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis en mode fromage blanc pour l'instant.
    Je testerai les pommes quand j'en aurai marre. Merci pour l'astuce et courage pour ne pas retourner vers Pain et Beurre :)

    RépondreSupprimer
  3. je me lasse très vite des pommes malheureusement. moi avec cette chaleur, je mange déjà moins donc c'est régime sans le sentir :-).

    RépondreSupprimer
  4. hum moi aussi j'aime les pommes (et les fruits en general), mais comme annick j'ai tendance à me lasser vite fait? C'est embetant, parce que j'ai bien conscience que c'est bon bon le corps (bon pour l'esprit) et que ça m'evite de manger un autre truc méga gras, comme j'adore aussi.

    Mais de toutes facons avec cette chaleur je n'ai pas bcp d'appétit tu vois.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, le bénéfice des pommes ! Je n'aime pas ça moi les pommes, mais je me force à en manger car c'est quand même plus sain qu'une tartine de pain beurré :D En plus ça donne bonne conscience !
    (En ce moment je suis plutôt pêche, nectarine, melon mais bon...)

    RépondreSupprimer
  6. moi j'fais une cure de melon et de brugnon!

    RépondreSupprimer
  7. En tant que bretonne pure souche, je suis aussi une inconditionnelle du pain au beurre ... ou plutôt du beurre au pain (à condition que ce soit du beurre salé évidemment). Depuis plus d'un mois, j'ai aussi arrêté (sans penser à prendre un substitut) et de même, la balance est beaucoup plus sympa depuis : - 2,7 kg. En plus j'ai dis bye bye à mon cholestérol! Il faut dire que je pratiquais allègrement le beurre au pain quelque soit le moment de la journée...

    RépondreSupprimer
  8. De plus, il ne faut pas oublier les bienfaits des pommes car elles sont riches en anti oxydants et en fibres, alors j'en mange même plus que 5 par jour.

    RépondreSupprimer
  9. bravo et bon courage...c'est la régularité qui paye !

    RépondreSupprimer
  10. on appelle ça un régime intelligent! :)

    RépondreSupprimer
  11. tu as tout à fait raison, c'est juste une question de bon sens. manger moins de choses grasses, petit à petit, pour pas être trop frustrée et on perd comme ça ses mauvaises habitudes et ses kilos en trop.

    RépondreSupprimer
  12. Moi je n'ai pas de balance! je crois que c'est encore pire, de ce fait je ne reste pas stable et je 'fluctue'...
    Je sais que par période d'environs deux mois je prends quelques kilos, puis je les reperds etc.

    Mais il me faut une balance!!! je ne sais même pas mon poids, c'est assez frustrant.

    Sinon, l'idée de la pomme est cool en fait! car moi, même si je devais perdre du poids, je ne suivrai aucun régime 'établi'. J'estime manger sainement, ça voudrait juste dire que je dois faire plus d'exercice physique.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou!
    Je suis étudiante en diététique(je vais rentrer en 2ème année) et je suis ton blog aussi! Je laisse pour la première fois un commentaire et là je me suis décidé! je voulais te dire bravo parce que c'est pas forcément facile de changer des petits péchés mignons mais je suis heureuse de voir qu'il y a encore des personnes sur terre qui préfèrent faire attention a l'alimentation plutôt que de tomber dans le trip du maigrir-vite-mais-bousiller-son-organisme.
    Si tu savais le nombre de choses que j'entends a propos de régime (genre bouffer que des légumes de la même couleur, mais ceux de couleur verte, pas des violets parce que les violets c'est hyper caloriques) je me dis que si les personnes faisaient comme toi, le monde irait bien mieux! Je pars du principe qu'il ne faut pas bannir son plaisir sous peine de craquer! mais l'idéal est de faire comme toi, trouver un autre péché mignon moins calorique ;)
    En tout cas bravo à toi et au filles! (une idée, même si vous y avez surement déjà pensé : c'est le temps des melons, alternez les fruits comme par exemple melon-pomme-pastèque-ananas..les trucs frais pour l'été sans forcément manger des pommes jusqu'à l'overdose. En plus quand on mange différents fruits on a différents apports de vitamines ;)Les fruits n'ont pas tous les mêmes apports en vitamine )

    Bon en tout cas, continues que je puisse te lire encore longtemps!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore le pain beurré mais quand je me remets à en manger chaque soir et chaque matin, la balance s'affole ... Trop dur!

    RépondreSupprimer
  15. Oui je fais ça aussi par moment (mais plutôt parce que j'adore les pommes :D).

    Encore meilleur, tu peux faire des salades de fruits, c'est tout con et c'est toujours bon !

    RépondreSupprimer
  16. TOUT LE MONDE // Merci pour tous vos commentaires. J'ai parlé de la pomme car c'est un fruit que j'aime beaucoup (sucré et juteux suivant les variétés) mais je n'en mange jamais régulièrement jusqu'à il y a un mois. Après, c'est sûr qu'il y a de nombreux aux fruits pour nous combler en cette période de l'année : le melon qui a été cité plusieurs fois. Mais vous oubliez également la pastèque. J'en mangeais 3 par semaine (je n'exagère pas). Vous la coupez en petits morceaux qui seront conservés au frigo. Un vrai régal. C'est rafraichissant et bourré d'eau. Et si en plus il est mélangé avec d'autres fruits, c'est bonheur tout l'été !

    Sophie : Merci pour ton 1er commentaire ! Je me doute que tu dois lire des régimes aussi drôles que pathétiques. Heureusement, je suis consciente que pour maigrir, il faut manger sainement et sans se priver. Mais un régime sans activité physique et sans patience n'apportera rien de très concluant... En ce moment, le régime à la mode est le régime Dukan. Certains collègues de ma mère le font et bien qu'ils aient perdu, ils ont chopé des rides et font peurs à voir. Gare quand ils arrêteront, ils reprendront, sans oublier d'éventuelles carences. Bref, je suis bien mieux avec mes pommes ^^

    RépondreSupprimer
  17. Ravie d'avoir cliqué par hasard sur ce billet très intelligent ! Les pommes ont leur mérite et c'est un fait qu'il est préférable d'en manger au lieu et place de ce que l'on connaît de pénalisant pour le corps. J'ai 56 ans et pèse 68kg pour 1M65, or j'ai eu l'avantage de peser 54kg jusque mes 54ans sans avoir jamais fait de régime (et Dieu sait que j'ai toujours aimé manger). Aujourd'hui je constate que la prise de poids, liée irrémédiablement aux aléas de l'âge due à la ménopause, est la conséquence de mauvaises habitudes de toute une vie : manger à toute heure, ne pas rechigner sur ce qui est gras ou sucré, ne pas pratiquer de sport... Alors si j'interviens ici, c'est pour faire part de mon expérience, prenez très vite de bonnes habitudes alimentaires, et surtout aérez-vous et faites des exercices ! le corps mémorise tout et programme quand bon lui semble et ne pardonne pas les négligences. Musclez vous le corps et l'esprit : EQUILIBRE ALIMENTAIRE et DU SPORT !!
    A ce jour, je me remets au vélo et j'avoue que j'en ressens les bienfaits mais ne peux plus rattraper le temps perdu par mes négligences(peau,ventre,cholestérol et hypertension). Allez un petit effort les jeunes femmes pour rester jeune longtemps ! Cordialement...Chantal du nord

    RépondreSupprimer
  18. Perso, mon petit péché, c'est le chocolat. Par contre, je n'ai pas eu le courage d'arrêter completement.
    À la place, je m'achète une bonne barre de chocolat par semaine (ce qui est déjà beaucoup moins qu'avant...), mais du vrai bon chocolat.. Celui qui coute un bras la tablette.
    Et au prix, j'en prend grand soin et je la mange tres LENTEMENT et elle me dure même plus d'une semaine parfois.

    À quelque part, le prix de la tablette est compensé par le fait que j'en achète juste une et mon corps dit merci ;)

    Par contre, vue cette chaleur, je mange énormément de fruits. Trop paresseuse pour cuisiner et besoin de manger frais.
    Mon budget fruits et légumes n'a jamais été aussi haut loll..

    RépondreSupprimer
  19. Courage ! Mais en tous cas, tu as carrément raison. Rien de pire que la frustration.

    RépondreSupprimer
  20. Chanocat // Merci pour ton commentaire. Il est vrai que si on ne fait attention très tôt et sans activités physiques, il est très difficile de perdre du poids et changer nos habitudes physiques/alimentaires... Pour ma part, c'est surtout le stress et le chomage qui font que j'ai du mal à perdre ces derniers 15 kilos...

    EDMEE // Il ne faut pas me mettre de Galk sous le nez. J'en ai mangé 2 plaques par semaine durant 3/4 mois. Dieu merci, je n'ai pas pris de poids mais j'ai décidé d'arrêter... Le chocolat blanc est mon préféré mais j'arrive encore à m'en passer.

    MARINE // Et je te dis merci en mangeant une pomme ^^

    RépondreSupprimer
  21. Je suis aussi une grande mangeuse de fruits! Mais moi, mon péché mignon c'est sûrement pas le beurre (je déteste ça depuis que je suis née, tout comme le café et le lait!!!) mais le COCA! Ci le mal pour moi! J'arrête pas de faire le yoyo, dès que je perd un kilo, ça se voit, mais je le reprend dans le mois... Et je craque tout le tps dès la moindre envie: glace avec chocolat, crêpe au nutella, etc.... XD

    RépondreSupprimer
  22. Il vaut mieux perdre doucement et sûrement que d'un coup et tout reprendre!

    RépondreSupprimer