Dialogue de sourds

lundi 23 août 2010 Ingrid | Mémorables oublis 7 Comments


Je ne suis pas une grande bavarde sur Internet. Enfin surtout sur MSN et les tchats. Je suis plus à l'aise avec les mails à défaut de pouvoir papoter avec l'autre au téléphone. Les discussions sont plus posées, plus riches. On a surtout le temps de tourner nos phrases, mettre nos pensées par écrit etc... Tandis qu'avec MSN, il est parfois difficile de se faire comprendre. Les quiproquos sont nombreux car on s'exprime mal et l'interlocuteur ne voit pas l'expression de notre visage, ne peut pas imaginer l'intonation de notre voix. Il n'y a pas si longtemps, je me suis accrochée avec une amie. Elle pensait noir alors que je disais blanc. Elle était complètement à l'ouest de ce que je lui disais. V'là le mal ensuite pour lui dire qu'elle était à côté de la plaque et elle, qui te répond qu'elle a parfaitement compris. Alors que non justement, elle n'avait pas compris. On a finit par se disputer et on est passées à autre chose, persuadées chacune de notre côté que l'autre se trompait. Heureusement, jamais de grosses engueulades dans ce genre de situation... Voilà pourquoi je préfère le téléphone. Ce n'est pas une question d'être une piplette avec le GSM collée constamment à l'oreille, loin de ça. Mais je me détache le plus possible du virtuel pour pouvoir discuter par téléphone ou autour d'un verre. L'intonation d'une voix, l'expression d'un visage, il n'y a rien de mieux pour bien parler, se faire comprendre, éviter les quiproquos et passer un agréable moment...

7 commentaires :

  1. J'aime bien les messageries instantanées... Mais je fais ça sans pression. S'il me faut du temps pour tourner ce que j'ai à dire, je le prends.
    Les mails me frustrent un peu car c'est parfois trop dur d'attendre la réponse de l'autre. ^^'

    J'aime beaucoup l'image en tout cas. C'est juste tellement vrai...... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi... sur msn on veut toujours aller vite et c'est comme ça que l'on se fait mal comprendre... vive le téléphone!

    RépondreSupprimer
  3. Forcément. Mais on fait souvent avec les moyens du bord ^^ (par ex. Benjamin qui est tjs aux abonnés absents, forcément, il prend mal mes sms quoi ><)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord mais c'est quand même plus facile et rapide sur le Net. Génération pressée :p

    RépondreSupprimer
  5. J'ai arrêté la messagerie instantanée avec les personnes chères... ça tournait souvent au pugilat pour des quiproquos.
    Si en plus, comme moi, on utilise beaucoup l'ironie c'est sûr que ça passe pas !!

    RépondreSupprimer
  6. je plussoie totalement, msn c'est pas mal mais ça peut être dangereux (façon de parler) quand on ne connait pas la personne.
    et comme dit Undo, quand on a l'humour facile et décalé ça peut poser quelques soucis ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis totalement d'accord, c'est pour ça que j'utilise souvent skype, on peut parler et voir l'autre en même temps. Évidemment, rien ne vaut un vrai moment ensemble, IRL.

    RépondreSupprimer