Dis-moi avec qui tu mailes et je te dirai qui tu es

jeudi 26 août 2010 Ingrid | Mémorables oublis 20 Comments

Les fameuses boîtes mails, c'est toute une histoire. Lorsqu'on veut s'en créer une, on est parti pour de longues heures à peser le pour et le contre de chacune, connaitre ses services, ses capacités de stockage, ses performances spam etc...

Ma première boite-mails, c'était chez Voila. Elle m'a été imposée par le lycée, lorsqu'on nous apprenait Internet. En même temps, c'était l'un des sites les plus prisés du moment... Puis, lorsque j'ai découvert MSN, sur le tard, je me suis donc mise à Hotmail. Mais je n'aimais pas le design et je ne l'aime toujours pas. Je crois bien que j'ai eu une adresse à La Poste. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi et je me suis coltinée AOL lorsque j'étais cliente chez eux... Et enfin, j'ai reçu une invitation à utiliser Gmail. Oui les jeun's, à une époque, pas si lointaine que ça, Google limitait les inscriptions. Il fallait faire jouer tes relations pour avoir l'opportunité d'avoir un @gmail.com ! Cte classe... Et depuis, je suis restée fidèle. 

Je me suis rendue compte que tu pouvais être jugée suivant la boite mail que tu utilisais. Oui, c'est moche mais véridique. Par exemple, si tu envoies ton CV avec un @hotmail.com, ça fait la nana qui tchatche. Et ça ne fait pas très sérieux sur un tel papier. Si tu restes fidèle à @msn.com ou @voila.fr (entre autre), ça reste du has been et là encore, pas très sérieux. Un peu comme quelqu'un qui inscrit ses coordonnées sur sa voiture avec un @free.fr. De suite on percute "Ah tiens, il est chez Free". Mais Gmail, Gmail c'est la classe. Pourquoi ? C'est une adresse neutre, un peu passe-partout. Le design fait professionnel, on a pas des tonnes de pub animées autour de notre boite de réception. Les couleurs sont discrètes et leur outil spam est performant. Et là, ça fait sérieux.

Malgré tout mon amour que je porte pour lui, j'attends que Facebook lance sa boîte mails. Juste par curiosité parce que ne croyez pas que je vais m'afficher avec un @facebook.fr partout. Ah ça non alors. Mais juste connaitre les services qu'ils pourraient proposer en plus de Gmail. Car faut le reconnaitre, ce dernier est complet et sécurisé. Je ne lui ai trouvé aucun défaut après 4 années d'utilisation et c'est le seul en qui j'ai entièrement confiance. Seul petit bémol tout de même : à quand une réelle évolution de leur service ?

20 commentaires :

  1. J'utilise celle d'orange principalement. Pour gmail, c'est pour d'autres mails et après pour recevoir tous mes mails cela a été avec Thunderbird, le seul souci est que je ne peux pas les enregistrer si problème de pc, donc je suis revenue à incredimail

    RépondreSupprimer
  2. L'avantage de gmail c'est que tu peux également stocker beaucoup de photos et de mails ! Je trouve le design simple mais pratique et j'ai beaucoup moins de spams que sur hotmail.
    Ta remarque est assez juste, pour moi, les gens sur hotmail sont forcément des ados... (surement l'effet MSN)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai la même impression que toi : hotmail reste moins bien que gmail... Dommage, car certains font un effort de bien mettre prenom et nom (et pas de surnom) mais tout est cassé par ce qui est après le @ !
    Je suis aussi chez Gmail depuis quelques temps déjà. Je suis passée aussi par hotmail ainsi que Free puis mon propre nom de domaine (malheureusement ayant du mal à passer avec... hotmail justement !) donc j'ai préféré choisir (et garder !) le grand Google pour son service mail tip top. Et maintenant, je l'utilise avec Thunderbird, le must (à mon avis !) :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai une adresse hotmail et une adresse gmail. je n'utilise quasi pas la gmail (moi aussi j'avais reçu une invit'). je n'ai rien de spécial à en dire, ça envoie des mails, j'en reçois, c'est suffisant...

    RépondreSupprimer
  5. Je m'étais fait la réflexion à propos de l'adresse à mettre sur le CV, je trouvais que hotmail ne faisait pas sérieux. Jusqu'à ce que ma mère me dise que je n'avais qu'à utiliser l'adresse mail que l'université fournit à tous les étudiants. @ulb.be, ça le fait hein ?!

    RépondreSupprimer
  6. Il a Free, il a tout compris :))))

    RépondreSupprimer
  7. J'ai une adresse yahoo qui me sert pour tous les sites où on me demande une adresse mail (pour les newsletter/shopping...) et par conséquent les spams éventuels sont centralisés sur une seule adresse.

    Une adresse mac.com pour le boulot et les amis.

    Une adresse gmail pour la gestion de mon blog.

    heureusement je relève tous les mails via "Mail" sur mon mac, sinon je ne m'en sortirai pas avec tous les serveurs...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une adresse Skynet.be et une adresse hotmail (qui doit avoir 10 ans!). La première est celle que j'utilise le plus et la seconde, je m'en sers un peu comme d'une boîte e-mail poubelle!

    Et il est vrai que lorsque je postulais pour des emplois, je n'utilisais jamais mon adresse @hotmail.com pour toutes les raisons que tu as citées.

    Gmail, ça m'avait interpellé un instant.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai plusieurs adresses mails mais toutes sont redirigées vers Gmail. Ouf ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis venue chez gmail pour le côté pratique avant tout, surtout en plein changement d'opérateur! mais j'ai aussi une adresse hotmail (pour les pubs), une orange (que je connais pas depuis 1 an qu'on est chez eux) et l'ancienne le free (qui ne me sert plus). Bref 4 adresse pour une seule personne, c'est pas mal quand même!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai! J'ai créé une adresse gmail pour ça. nina_sotte_fille@hotmail.com, ça ne faisait pas sérieux. ;)

    RépondreSupprimer
  12. Pfiou, je crois que je vais me créer une nouvelle adresse sur gmail ! Celle qui est sur mon CV est une adresse hotmail, c'est vrai que c'est pas très sérieux...
    Sinon j'ai deux adresses hotmail (une pour msn et une autre pour les mails "pro"), une adresse gmail pour mon blog, et une adresse yahoo qui ne me sert plus à grand chose !

    RépondreSupprimer
  13. une chez orange et une chez gmail...je ne suis quasiment plus que sur gmail qui récupère l'autre...le top !

    RépondreSupprimer
  14. Même cheminement que toi... et je reste fidèle à Gmail, l'avantage le plus important c'est surtout qu'il détecte bien les spams, on est moins dérangés que sur Hotmail...

    RépondreSupprimer
  15. TOUT LE MONDE // Je ne pensais pas que les mails feraient autant réagir. Pour ma part, j'en ai plusieurs également mais toutes de chez Gmail. Une pour Facebook, une pour le perso, une pour le pro, une pour le blog et une pour la poubelle.

    Vous penserez à moi maintenant lorsque vous ferez votre CV ou autre document important :p

    RépondreSupprimer
  16. Yahoo n'est pas beaucoup cité pourtant ce mail offre également de nombreuses fonctionnalités positives avec un antivirus fiable, un antispam efficace et un espace de stockage infini.
    Le seul bémol, outre le fait qu'un @gmail est plus à la mode qu'un @yahoo, c'est qu'il n'y a pas le suivi de conversation chez yahoo, ce qui est bien pratique tout de même.

    RépondreSupprimer
  17. Z... // Yahoo, je ne connais pas. J'ai juste dû m'en créer une pour mon compte Flickr ^^

    RépondreSupprimer
  18. Oh, j'avais lu une "analyse" détaillée, il y a peu sur ce que pouvait signifier le service mail que l'on utilisait ( je ne me souviens plus du tout où j'ai pu le lire par contre).
    C'était exactement le même avis que toi avec un échelon en plus, celui où tu as ton propre nom de domaine avec ta propre adresse qui ferait le plus sérieux.

    RépondreSupprimer
  19. MAY // Je ne savais même pas qu'il y avait eu des sondages. Dommage que tu aies perdu le lien ^^. Bon par contre, tout dépend le nom de ton site car ça ne pourrait pas être donné à tout le monde suivant ce dernier lol

    RépondreSupprimer