Et toi ? Tu bloggues comment ?

lundi 9 août 2010 Ingrid | Mémorables oublis 5 Comments



Un petit quizz pour m'occuper et vous occuper également. Je ne sais plus où je l'ai trouvé mais l'idée me plaisait. En quelques questions, vous connaitrez un peu mieux mes envies bloguesques, ma façon de blogguer et d'entretenir ce blog. C'est parti !


1- Qu'est-ce qui vous inspire ?
Mon blog se veut un blog d'humeur. Une sorte de journal intime sans l'être puisque je m'ouvre à vous chaque jour. Les thèmes que j'aborde principalement sont l'amitié et la famille. Ce sont deux choses qui me tiennent à coeur et qui m'inspirent beaucoup. D'ailleurs, je me freine parfois car ça ne parlerait que de ça sinon...

2- Qu'est-ce qui déclenche l'acte ?
Rien de bien précis. Ca peut me venir en me promenant, en matant un film, en parlant avec quelqu'un, en me réveillant. L'inspiration vient quand tu ne t'y attends pas. Elle peut, par contre, se faire absente durant plusieurs jours de suite et même si je me force à faire un article, quand ça veut pas venir, eh bien ça ne vient pas. Je peux très bien rédiger un article d'une traite, en 2/3 minutes et d'autres où je mettrai plusieurs jours avant que j'y trouve une fin.

3- A quels moments le faites-vous ? A quel endroit ?
Etant insomniaque, je fais principalement mes articles sur mon iTouch, dans mon lit. La flemme de me lever, d'allumer le PC alors qu'il me suffit de le pianoter et de l'envoyer sur ma boîte mails et peaufiner tout ça le lendemain pour être prêt à être publié. Mais si l'inspiration vient à venir dans la journée, j'ai toujours des post-it près de moi ou bien, je me pose devant mon ordinateur et je concocte ça en quelques minutes.

4- Dans quel environnement ?
Tranquille dans ma chambre. Je coupe la musique pour pouvoir écrire. Avant, elle pouvait être d'ambiance mais je me suis rendue compte qu'elle avait tendance à me déconcentrer.

5- Quels outils utilisez-vous pour écrire ?
L'iTouch ou bien directement sur Blogger. Ces deux-là ont l'avantage d'enregistrer directement le cours de votre rédaction donc aucune perte de données. Sans oublier l'option de planification de Blogger qui m'est fort bien utile, moi qui fais en sorte pour avoir plusieurs articles en avance, justement en cas de panne d'inspiration.

6- Faites-vous des recherches ? Des brouillons ?
J'ai quelques articles qui sont toujours en attente d'être terminés. Car l'inspiration s'est envolée en cours de route et je n'arrive pas à les finir. Il m'arrive parfois de carrément les supprimer car à force de les voir dans la partie "Brouillon", ça me motive moins de leur donner une suite. Sinon, je passe environ 10 minutes par jour à faire défiler les pages de Tumblr et We♥it à la recherche de jolies photos pour illustrer mes articles. J'en ai environ 600 en stock et parfois, il me suffit de les regarder pour qu'une idée d'article me vienne en tête.

7- Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?
Si l'inspiration est là, j'écris d'une traite. Si elle fait sa timide, je mets un peu plus de temps. Je n'aime pas écrire des choses qui ne m'inspirent pas. Je ne me force pas. Mais lorsque l'envie et l'inspiration sont là, je fais en sorte de ne pas rater le coche. D'où le bonheur d'avoir un iTouch ou un petit carnet sur moi. Mais lorsqu'il s'agit de la mise en page, je prends mon temps. Me relire, faire la mise en forme, trouver la photo qui correspondra au mieux à l'article etc...

5 commentaires :

  1. Merci pour ces "confessions" sur ta manière de bloguer !
    Passe une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa de découvrir comment chacun blogue!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! J'espère que vous le ferez, que j'en apprenne plus sur votre façon à vous de bloguer ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme je le disais chez Isleene, j'aime beaucoup ce tag qui nous permet de pénétrer un peu dans les coulisses du blog. J'ai pas mal de points communs avec toi : l'inspiration, la recherche des photos, le temps que je mets pour écrire. En revanche, écrire en musique c'est souvent indispensable pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. LIZZIE // Je me suis rendue compte en me relisant que je faisais encore plus de fautes en rédigeant avec de la musique. Alors je l'arrête le temps que je rédige pour limiter les dégâts ^^

    RépondreSupprimer