Tu faisais quoi ?

samedi 11 septembre 2010 Ingrid | Mémorables oublis 18 Comments


Il y a des dates que l'on n'oublie pas. Un anniversaire, un décès, un amour, une rupture... Mais il y a aussi celle qui a touchée une bonne partie du monde entier. Il y a 9 ans, jour pour jour, les tours jumelles étaient les cibles d'attaques terroristes. Il y a 9 ans, je me souviens parfaitement de ce jour. Après une longue grasse mat' (et crapuleuse), Jo' et moi décidions d'aller prendre notre petit déjeuner devant la télé avant qu'il prenne son service. Et c'est ainsi, que vers 15h, on apprenait cette tragique actualité. J'ai été, comme beaucoup, sensible à ce que j'apprenais et surtout voyais. Des centaines de vie perdues et en danger. Un remake d'un film d'action hollywoodien et pourtant, c'était bien la réalité que l'on avait en face de nous. J'ai passé des jours à me tenir informer de ce drame. Pour comprendre et me mettre à la place de ces milliers d'innocents. Car ça peut arriver à tout le monde... Le moment le plus touchant de tout ça ? Un mari qui laisse un message sur le répondeur de chez lui, en disant adieu à sa femme et à leurs deux jeunes filles en leur rappelant combien il les aime.

18 commentaires :

  1. Je partais chercher ma fille à l'école, c'était sa première rentrée...Je me souviens j'étais devant le portail de l'école quand mon mari m'a appelé en me hurlant de mettre la télé en rentrant...Lorsque je suis rentrée j'ai appuyé sur le bouton de ma télécommande et là je suis tombée sur mon canapé, les yeux écarquillés et la bouche ouverte...je me suis demandée si c'était un film, une super production hollywoodienne puis lorsque j'ai compris....J'ai pleuré...J'ai pris ma fille dans mes bras et je lui ai dit que je l'aimais plus que tout...Ce jour là, j'ai compris que le monde devenait fou.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, cela faisait quelques jours que je travaillais chez mon ancien boss, je commençais la photo. Et j'ai entendu à la radio pour le premier avion et je me suis dit "tiens un attentat.." et quelques minutes après le deuxième, et celui sur le pentagone... je ne comprenais pas bien l'ampleur, vu que je n'avais pas les images. Le comptable est passé en coup de vent, nous a dit que c'était horrible. Et ce n'est que le soir à 19h30, que j'ai vu. Et ces images resteront à jamais imprimées dans mon esprit. Je n'ai jamais ressenti un tel choc devant la télé. Putain de monde...

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens que le mardi après-midi je n'avais pas cours. J'étais dans ma chambre, et je ne sais pas pourquoi, j'ai allumé ma radio (chose que je ne fais jamais) et là, j'entends parler d'un attentat avec des avions détournés. Je ne fais pas plus attention que ça, et lorsque le journaliste précise qu'il a eu lieu aux Etats-Unis, je me suis dit "C'est pas possible, ça peut pas arriver aux Etats-Unis, c'est un rêve, c'est un canular..."
    Pareil, je ne m'en suis vraiment rendu compte, que le soir devant la télé...

    RépondreSupprimer
  4. J'étais au collège et ma mère était venue me chercher pour déjeuner ensemble le midi. Elle m'a annoncé le crash dans la première tour et celui du pentagone. Une fois à la maison devant le poste de télé, on assistait en direct à l'effondrement de l'une des tours. Vraiment tragique, surréaliste à la fois; on arrive pas à croire à ces images qui nous parviennent de l'autre côté de l'atlantique, sans penser à un mauvais film catastrophe.

    RépondreSupprimer
  5. je ne pourrais jamais oublié ce jour.
    J'étais en cours, à mon école de commerce, et notre prof était américain. Quelqu'un de l'école est rentré dans la classe en courrant et en allumant les télés, notre prof a vu ca, a pris son téléphone pour appeler sa famille à NYC... et nous, et bien, nous étions sous le choc, on pleurait pour certains, on téléphonait pour d'autres... et notre prof est parti en pleurant car il n'arrivait pas à joindre sa famille...

    RépondreSupprimer
  6. J'étais au salon avec ma mère et mon voisin. On discutait, la télé était allumée. Flash Info spécial sur TF1 mais on n'y prête pas attention. Et puis on voit les images des Twins.... On se dit encore: "Tiens, c'est quoi ce film....?" jusqu'à ce qu'on réalise que c'était le JT! Truc de fou.

    Je suis allée deux fois à NY et un passage à Ground Zéro pour se souvenir est un passage obligé.

    RépondreSupprimer
  7. Je sortais d'un cours de fac et je ne comprenais pas pourquoi c'était les infos sur toutes les chaînes à 3h de l'après-midi. Et les images sont arrivées : le choc !
    Quelques jours après (ou avant jme rappelle plus très bien), je vivais en direct live l'explosion de l'usine AZF...

    RépondreSupprimer
  8. Une recherche à faire à la bibliothèque municipale de ma ville dans l'heure du dîner mais comme je suis arrivée une demie heure plus tôt, je suis allé prendre un café au bistrot de l'autre côté de la rue et c'est à ce moment là qu'un inconnu m'a appris la nouvelle. Le choc était immense!

    Soudain, j'ai compris pourquoi il n'y avait personne sur la route, tout était tellement silencieux. Je suis allé faire mes recherches quand même pour mon travail et revenue à la maison, j'ai allumé ma télévision que j'ai fermé que tard dans la nuit.

    Pour commémorer, une chaîne télé de mon coin passera ce soir un film documentaire sur ce triste événement. Depuis, le 11 septembre de chaque année, je me souviens.

    RépondreSupprimer
  9. 1 mois et 11 jours que je travaillais. je venais de finir de donner une info sur l'arrivée prochaine de l'euro, je rentre au bureau et j'entends à la radio la chute de la première tour. je rentre chez mes parents juste après la chute de la deuxième. en bonne "sans coeur" que je suis, je suis "déçue" de ne pas avoir vu la tour tomber en direct.

    RépondreSupprimer
  10. Je me souviens également de ce jour comme si c'était hier. J'étais au collège quand ça s'est passé, je me souviens revenir du collège et voir mes parents et ma soeur scotché devant la télé, j'avai mis quelques minutes avant de comprendre le drame.... Quand ma soeur a appelé ma mère après avoir u en direct la scène à la télé, ma mère n'y avait pas cru.
    Chaque anné à cette même date j'y pense ....

    RépondreSupprimer
  11. Sincèrement, j'avais 9 ans, je n'en ai pas beaucoup de souvenirs. Je sais qu'en rentrant de l'école, tout le monde regardait les infos, je me souviens d'avoir été très impressionnée par ces images. Les jours qui ont suivi, on a du faire plein de dessins à l'école en souvenir des victimes. Mais c'est tout. Je ne me souviens pas plus.

    RépondreSupprimer
  12. Je travaillais dans un resto américain type Hard-Rock café à Monaco. Un de nos employés nous appelle on nous disant de vite changer la chaine des télé.
    Tout s'est arrêté, les clients ne mangeaient plus, le staff était bouche bée et/ou en larmes (beaucoup étaient des américains avec de la famille là bas).
    Je me rappelle être restée muette, sans pleurer jusqu'à la chute des tours. Là j'ai explosé en sanglots incontrolables...
    Une de nos employées a perdu 2 membres de sa famille et 5 amis...

    RépondreSupprimer
  13. J'étais au lycée. Cet après-midi là, je n'avais pas cours. Je n'ai rien fait de l'après-midi. J'ai allumé la télé peu avant 19h, étonnée de voir mes programmes habituels bouleversés. Je me souviens avoir appelé mon frère juste après avoir appris la nouvelle. Et là, j'ai compris que le monde ne serait plus jamais comme avant.

    RépondreSupprimer
  14. Je rentrais du lycée avec une amie il me semble. Déjà dans la rue je trouvais étrange que tout soit si calme personne dehors, même pas de voiture. Chez nous le monde s'était arrêté.
    Je ne sais plus très bien comment j'ai appris la nouvelle mais je suis vite rentrée, pour allumer la télé et vérifier.
    Les images repassaient en boucle. La plus frappante pour moi restera cette personne qui tente de s'échapper de la tour en flammes en sautant par la fenêtre d'un étage tellement élevé qu'il est impossible d'en réchapper.
    Acte désespéré qui m'a fait pleurer.
    Et j'ai réellement pensé qu'on allait connaître une troisième guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
  15. Pour info: http://hisaux.free.fr/dotclear/index.php/2007/09/13/868-quand-mtv-parlait-du-11-septembre

    Petit flashback sur 3 publicités de MTV. Elles ont été diffusées en 2004 dans un magazine au Brésil et avait obtenu un lion de bronze au festival de la pub à Cannes en 2003. Et non censuré par le gouvernement américain comme le dit certaines sources.


    http://hisaux.free.fr/dotclear/images/actu/mtv-9-11-censure-3.jpg
    Texte à côté des Tours: "2.863 personnes sont mortes"
    Texte à côté de l’enfant: "824 millions ont faim dans le monde".
    "Le monde s’unit contre le terrorisme. Il devrait aussi s’unir contre LA FAIM."

    http://hisaux.free.fr/dotclear/images/actu/mtv-9-11-censure-1.jpg
    Texte à côté des Tours : "2 863 personnes sont mortes"
    Texte à côté de la personne à terre : "40 milllions infectés par le HIV dans le monde."
    "Le monde s’unit contre le terrorisme. Il devrait aussi s’unir contre le SIDA".

    http://hisaux.free.fr/dotclear/images/actu/mtv-9-11-censure-2.jpg
    Texte à côté des Tours: "2.863 personnes sont mortes"
    Texte à côté du vieillard: "630 millions de sans-abri dans le monde."
    "Le monde s’unit contre le terrorisme. Il devrait aussi s’unir contre LA PAUVRETE".

    RépondreSupprimer
  16. J'ai été révéillée par une copine qui m'appelle hyper angoissée : "c'est la troisième guerre mondiale !" après j'ai appris la nouvelle à mon frère qui bossait, puis je suis allée à la fac où tout le monde en parlait

    RépondreSupprimer
  17. on venait d'acheter un home cinéma avec monex, on l'a branché. Pétard était dans sa première année d'école.
    Quand on a réussi à brancher le tout sur la télé, on a entendu "et voilà la deuxième tour qui est tombée", j'ai vu les images et j'ai pense "ca y est, c'est la guerre, ils sont fous"

    RépondreSupprimer
  18. Ahahahah bah moi j'm'en souviens paaaaas

    pis de toute façon le 11 septembre c'est l'anniversaire de ma mamie !!!

    RépondreSupprimer