Même pas peur !

jeudi 21 octobre 2010 Ingrid | Mémorables oublis 11 Comments


Suite à l'article de Paris Pêle-mêle (lien en fin de page), je me suis amusée à consulter la très longue liste des phobies en tout genre. Et quand je dis en tout genre, c'est qu'il y a vraiment de tout. Excusez-moi pour les personnes qui se sentent concernées par les cas ci-dessous. Etant moi-même arachnophobe, je sais donc ce que c'est que d'avoir une phobie. Mais il y en a, franchement, je n'ai pu m'empêcher de rire, à la lecture de la description. Ce que j'aime avec les noms, c'est qu'ils sont imprononçables et qu'ils ne te donnent aucune idée sur ce que ça peut bien vouloir dire. 

Sachez qu'il existe des Anatidaephobes (à vos souhaits). C'est la peur de se savoir regarder par un canard. Ajoutez à cela, la peur de ne pas transpirer, sous le nom de Anhidrophobie. Et si en plus vous avez des lézards qui tombent sur votre lit, vous êtes un Cubiculacetophobe.

Plus sérieusement, je plains ceux qui ont peur d'uriner, de s'habiller, des français (surtout s'ils vivent en France), des journaux, du sexe, d'une couleur précise, des appareils photos, des ordinateurs, de parler etc...

Je pense que nous sommes très nombreuses, Mesdames, à être Anorgasmophobes (allez les filles, y a le mot orgasme. Verdict ? La peur de ne pas avoir d'orgasmes). Et certaines doivent être comme moi chaque mois: Ménophobes (la peur des règles douloureuses).

Je plains les Ambulophobes qui ont la peur de marcher. C'est assez problématique. Comme les Cathisophobes qui ont peur de s'asseoir ainsi que les Cachophobes qui ont peur de rire (heureusement que je ne le suis pas).

Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir peur des BD, des dictionnaires et des livres.

La peur de péter, plus connue sous le nom de Carminophobie. De toute façon, on sait tous que les filles, ça ne pête pas.

Comment peut-on avoir peur de Napoléon ? Des étiquettes de parfum ? Des maisons ? Des emballages de sucre ? De respirer ? Des publicités ?

Beaucoup doivent être Cerebellumophobes. Peur de sa cervelle (plutôt de son contenu pauvre en QI pour certains).

Les Vampirophobes doivent passer une sale période avec l'effet Twilight...

Je soupçonne un homme d'avoir inventé cette phobie, après une douloureuse expérience : La Scalaglobophobie (la peur des boules de rampe d'escalier).

Et je ne vous parle pas de ceux qui ont la phobie des factures, du travail et des impôts. Au fond, nous avons tous une phobie sur les 3 citées ^^

J'ai découvert que j'étais (ce ne sont pas des phobies, une me suffit amplement) :
- Je suis à la fois Anuptaphobe, Androphobe et Autophobe (peurs des hommes, du célibat et d'être seule)
- Parfois, je peux être Athazagoraphobe lorsque je me demande comment la vie et les gens seraient sans moi
- Lorsque je suis habillée de blanc, je fais une vraie fixette sur les éventuelles tâches. Et je ne supporte pas de me sentir sale, à me laver les mains assez souvent dès que je touche quelque chose d'humide, sableux etc... C'est l'Automysophobie.
- Je suis Blemmophobe. J'ai peur du regard des autres mais ça, c'est parce que j'ai peur d'être sans arrêt jugée.
- A ce jour, je n'ai toujours pas croisé de Caligynephobes (peur des femmes voluptueuses).
- Je suis Catagelophobe mais heureusement, ça ne m'a pas encore tuée (le ridicule).
- Je suis une très bonne Cervalophobe (peur de la bière). Mais j'ai pas trouvé de noms pour la passion des cocktails (non non, pas pochtronne) ni le contraire de Tudiculaphobie (la peur des touilleurs de cocktails).
- La Cherophobie me parle depuis bien longtemps. Question d'habitude. Cette peur à ma part de joie, de bonheur. Je me mets en tête que je ne mérite pas d'être heureuse juste après avoir bien rigolé.
- Au-delà du fait d'avoir peur de souffrir des dents (l'Odontophobie), je suis Halitophobe. J'ai toujours un bonbon au café ou à la menthe à sucer aussitôt après avoir mangé/bu quelque chose. Avoir mauvaise haleine est quelque chose qui me tracasse quotidiennement, lorsque je ne peux pas me brosser les dents.
- La Maniphobie m'a guettée lorsque je suis revenue de Belgique. Il m'est arrivée de nettoyer ma chambre (faire la poussière, passer l'aspirateur) tous les jours alors qu'une fois par semaine suffit amplement. Heureusement, cette manie n'a pas duré. Je me rapprocherai plus de la Myxophobie, qui est la peur de la poussière.
- Je peux être Mnémophobe surtout lorsque les souvenirs sont négatifs.
- Dieu merci, je ne suis pas Musicophobe. Vivre sans musique, je ne sais pas comment j'aurai fait.

Et j'ose me plaindre de ma phobie des araignées... C'est du bonheur à côté des autres...

Liste complète des peurs ici et l'article qui m'a inspirée .

11 commentaires :

  1. La peur de se savoir regardé par un canard reste quand même une ENORME BLAGUE!! Ah cet article me fait bien plaisir, maintenant au lit, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Cette liste est juste géniale. J'aime l'alopophobie, la peur des chauves. Je ne peux m'empêcher de penser à mon patron. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà entendu la peur de se faire observer par un canard, il y a même des groupes sur Facebook (la référence). Ce fut bien instructif en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  4. ahahaha, c'est trop drôle ^^

    y'a des trucs qu'on devine pas, mais parfois les noms nous mettent quand même sur la piste :)

    RépondreSupprimer
  5. Eheh! :-) Je connaissais un mec qui avait peur du beurre. Une fois cuisiné ça ne le dérangeait pas par contre. Il vivait en coloc, un calvaire!

    RépondreSupprimer
  6. Il y a des peurs ridicules quand même... c'est pas possible que ça existe! Peur des boules de rampes d'escaliers, c'est fort quand même... et le pire c'est que toutes ces peurs plus débiles les unes que les autres ont un nom!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah ouais quand même y'a du level...et moi qui me trouve peureuse ^^ Le truc le plus ridicule dont j'ai peur je crois, c'est de marcher sur les grilles de bouches de métro...Pas évident parfois de les contourner !

    RépondreSupprimer
  8. Moi je suis éméthophobe (la phobie du vomi) et quand tu es dans un projet de faire un môme, crois moi, t'es pas sortie de l'auberge...
    Très distrayant ton article, vraiment...

    RépondreSupprimer
  9. Article très instructif, merci. Tu apprends des termes à une future journaliste en plus madame la classe..mieux je découvre des cas assez spéciaux..pour ma part j'ai peur des frelons..je sais pas trop s'il y a de mot..

    RépondreSupprimer
  10. TOUT LE MONDE // Je ne pensais pas que ça ferait autant réagir ^^ Je me suis bien "amusée" à le faire cet article !

    STOUF // De rien lol

    NAINE JAUNE // LOL Pas mal

    CAPTAIN // C'est ce groupe qui m'a poussée à faire l'article XD

    AOURELL // La vue du gras ? Sa texture ? Je le plains ^^"

    LOUPY // J'ai l'impression que la plaque va se casser sous mon poids

    MAXINE // Tu me fais penser à Annouchka qui le vit depuis 7 mois...

    MADEMOISELLE RORO // Uniquement des frelons ?

    RépondreSupprimer
  11. Oui, moi aussi, c'est pour ça que j'en ai peur...^^

    RépondreSupprimer