[26] Le mystère du lundi

lundi 6 décembre 2010 Ingrid | Mémorables oublis 9 Comments


Ne t'en va pas. Reste avec moi. Encore un peu. S'il te plait. Toi et moi. Rien que nous deux. Tu n'es pas éternelle. Moi non plus. Mais je veux te garder encore quelques temps. Les années sont passées trop vite. Je n'ai su profiter de toi comme tu le méritais. Pour certains tu es importante. Pour d'autres, tu n'es que futilité. Pour moi, tu es entre les deux. Car justement, je n'ai pas su t'accueillir comme j'aurais dû le faire. Par manque d'envie, de temps. Je ne t'ai pas jugée utile dans un moment où tu l'es tant pour beaucoup d'entre nous. Mais voilà, les temps changent, les envies également. On dit qu'il n'est jamais trop tard pour rattraper le temps perdu mais justement, le temps passe. Il passe vite. Et je n'ai plus vraiment le temps de profiter de toi comme j'en aurai eu il y a une dizaine d'années. Je peux m'y faire, d'une autre façon. Je n'ai pas le choix après tout mais j'aimerai savoir ce que c'est. Le vivre au moins une fois même si ce n'est qu'éphémère. Ne pas faire de toi une chose étrange, inconnue à mes yeux, à ma vie. J'ai 28 ans. Certes, j'ai encore beaucoup d'années devant moi. Des belles, des moins belles mais des années quand même. Peut-être seront-elles les plus fortes, les plus jolies. Personne ne le sait. Je ne sais même pas si tu pourrais y faire quelque chose mais je te veux auprès de moi. Je dis ça alors que tu t'éloignes petit à petit, chaque jour, chaque année. Ne pars pas. Pas encore. Reste encore un peu. Avec moi. Pour moi. Juste savoir ce que ça fait que d'être jeune et heureuse...

Alors oui, on peut très bien être jeune dans sa tête à 40 ans. Oui, rien ne nous empêche à cet âge de s'éclater comme un vingtenaire. Mais j'aimerai goûter à ces belles années où l'on ne se préoccupe pas des rides, de la peau qui s'étend, des seins qui tombent, des cheveux blancs etc... Je n'ai pas su ni pu profiter de ces années de jeunesse. Il a fallu que j'attende 27 ans pour en avoir un aperçu. Et j'ai aimé. Mais jusqu'à quand ? Car là, je devrai déjà être en âge d'avoir un boulot, une maison, des soucis financiers, des responsabilités d'adulte en somme. Non pas que je veuille vivre jeune de peur de passer à l'âge vieux. C'est juste que je n'ai pas vraiment eu d'adolescence. De gamine, je suis passée à adulte. Dans mon caractère et mon train de vie. Je ne sais pas ce que ça fait que de sortir à pas d'heure, s'éclater jusqu'au bout de la nuit, à sortir en boite, boire un coup chez des amis, profiter de mes jeunes années de célibataire, s'organiser à la dernière minute etc... Et même si ça peut se faire tout au long de la vie, je me dis que c'est plus beau à la vingtaine...

9 commentaires :

  1. Moi ce n'est qu'à presque 24 ans que j'ai commencé à profiter de tout ce qu'on fait à la vingtaine. Il n'est jamais trop tard Ingrid !

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas d'âge pour profiter... toutes les tranches d'âges apportent leur lot d'avantages et de plénitude. Je croyais regretter ma vingtaine et je me rends compte que depuis 9 mois, je suis bien dans ma trentaine finalement!!!

    RépondreSupprimer
  3. "hier encore, j'avais 20 ans, je caressais le temps, et jouais de la vie comme on joue de l'amour et je vivais la nuit sans compter sur mes jours qui fuyaient dans le vent ..."

    nan cherche pas, ça m'est juste passé par la tête ! XD
    oui oui je connais le chemin -->

    RépondreSupprimer
  4. ma vingtaine est passée assez vite et je ne la regrette pas. ma trentaine et moi sommes de grandes amies :-)

    RépondreSupprimer
  5. Y'a pas d'âge pour en profiter, j'ai eu ma vie d'adulte à 21 ans et à 27, je suis de retour chez papa-maman et j'en profite un maximum :)

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi ne les fais-tu pas ces choses que tu énumères ? Sortir jusqu'à pas d'heures, s'éclater en boite ... sont des choses qui se font à tout âge.
    Je ne pense pas qu'elles sont plus belles à 20 ans. C'est plutôt ce qu'on essaie de nous faire croire. Vis ce que tu as envie de vivre ! Envoie balader les (bonnes) convenances et les obligations que la société voudrait nous imposer. Non mais ! :)

    RépondreSupprimer
  7. On est peut être plus belle plastiquement à 20 ans, mais après c'est une beauté qui émane de ta personnalité. Je n'ai jamais eu autant de succés que passés 30 ans.... Peut être parce que j'étais mieux dans mes pompes. En plus à 30 ans tu trouves ton style, pas celui qui est tendance, le tien !

    RépondreSupprimer
  8. Ah mais l'amour ne fait plus d'effets?!

    Catégoriser les actes à des âges ça n'aide pas à se sentir bien dans sa peau. On est tous différents et on a tous un rythme différent. Je suis en train d'apprendre ça de façon effrayante: mon frère se marie l'année prochaine et il est plus jeune que moi d'un an MAIS sa copine est plus vieille que nous deux de quelques années! Pour lui c'est tôt, pour elle c'est pas tard mais juste bien pour se marier enfin. ON fait ce qu'on choisi.

    RépondreSupprimer
  9. La trentaine, c'est pas mal aussi ! bientôt 33 ans ... mais pas de routine, que nenni ! Même mariée avec 2 enfants en bas âge, on sort plus qu'il y a 10 ans, on fait plus de virées à 2, on fait des week end découverte, j'ai vécu un très beau tournant dans ma vie en me mettant à mon compte il y a 1 an ....

    Alors je ne regrette pas la vingtaine qui était plus galère pour moi et surtout moins marquante. Me suis jamais éclatée en boîte et ça ne me manque pas le moins du monde, j'ai fait d'autres choses qui me correspondaient mieux :)

    Alors profite !!!! biz

    RépondreSupprimer