Silence radio

jeudi 13 janvier 2011 Ingrid | Mémorables oublis 6 Comments


Je suis une amoureuse de la musique. Mais je suis également un vrai coeur d'artichaut avec ceux qui la font. J'ai souvent des coups de coeur pour tel artiste, telle chanson. Ce qui devient un sérieux problème lorsqu'on me demande ce que j'écoute en ce moment, quel album pourrais-je conseiller etc...

Je suis une amoureuse de la musique et pourtant, je n'aime pas la radio. La dernière fois que je l'ai écouté, c'était durant mes années lycée où je faisais en sorte de prendre le seul bus qui mettait Fun Radio, au moment où l'émission d'Arthur passait. J'étais fan. J'aimais l'humour, les présentateurs (oui, j'adore Arthur malgré toutes les saloperies qu'on peut dire sur lui) et les gags qu'ils faisaient. Mais, toutes les bonnes choses ont une fin : l'émission s'est arrêtée en même temps que je quittais le lycée. Et depuis, je n'ai plus jamais écouter la radio. A la maison, c'est MP3 ainsi qu'en voiture. C'est un inconvénient car même si Internet est un très bon moyen de communication et de diffusion donc, il en reste pas moins que je dois louper des singles vu comme des hits. Et je ne suis pas du genre à feuilleter le dernier classement des meilleures ventes d'albums/singles/compil'.

Jusqu'au jour où...

Ma radio chérie de la salle de bains a rendu l'âme, en mode CD. Il faut savoir que c'est un vrai calvaire pour moi de prendre ma douche sans musique, surtout la mienne ! Et ça fait une semaine que c'est ainsi. Donc, en attendant le jour prochain des courses, je suis calée sur la radio. Et là, je me rappelle très bien pourquoi je déteste tant la radio. C'est nul ! J'ai à peine terminer ma douche que les pubs arrivent à leur fin. Se laver à base de promo Leclerc, c'est pas tip top voyez-vous... Et quand j'ai la chance d'avoir de la musique, c'est... comment dire... nul également. A l'époque, on se moquait du groupe "Tragédie" (moi la première) mais aujourd'hui, on a trouvé bien pire ! Je sais que sur Fun Radio, je ne devais pas m'attendre à du Brel, Piaf, de grands classiques de la chanson française. J'étais préparée à me coltiner de la musique à qualité douteuse. Mais là, je ne sais pas pour vous mais il y a une différence entre daube et commercial.

Puis, je ne vous parle même pas des modif' qu'ils font (entendre du Fun Radio dans les textes), nous mettre uniquement le refrain en mode "Repeat" et surtout, couper la chanson en plein milieu (si ce n'est pas avant) pour nous mettre la pub qui ne peut pas attendre une minute pour être diffusée.

Non franchement, y a pas à dire. Je n'aime vraiment pas la radio. Je préfère me laver en silence, me passer de musique dans les transports plutôt que de subir de telles atrocités sonores (bon, j'exagère, y a pas toujours uniquement que du mauvais). Mais c'est une affaire classée depuis 2 jours : une nouvelle radio a remplacé l'ancienne et pas besoin de vous préciser qu'une nouvelle histoire d'amour vient de naître entre nous.

Et demain, je vous parlerai encore de musique (pas vraiment une découverte ceci dit).

6 commentaires :

  1. clair que quand je vais en france j'évite la radio comme la peste!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'écoute plus alors qu'avant elle tournait toute la journée! Et puis, la pub, c'est comme à la télé : foutez nous la paix!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'écoute que la Première (RTBF), je crois que c'est l'équivalent de votre "France Inter"/"France info" : beaucoup d'informations, d'émissions culturelles mais pas de musique. Pour la musique, j'ai mon PC, mon lecteur MP et ma chaine-hifi avec son lecteur CD :D

    RépondreSupprimer
  4. Nove, FIP, c'est tout ce que j'ai à dire.

    RépondreSupprimer
  5. De même que captain..la radio pour moi c'est surtout les informations.. ça s'intègre mieux..Après j'ai MA musique. Le problème dans tout ça c'est que j'évolue pas..j'ai du mal à me mettre à de nouveaux groupes..c'est pour ça que je suis vos découvertes musicales aussi..on sait jamais un joli coup de coeur?

    RépondreSupprimer
  6. Mais il n'y a pas que Fun Radio! Je suis entièrement d'accord sur le fait que sur beaucoup, c'est de la daube sans nom qui passe. Mais comme dit Nathalie, nova ou FIP sont de bonnes radios. Je pense qu'il y a un juste milieu..

    Ps: j'aime beaucoup le post (et surtout le son) que tu as mis sur Asa, merci beaucoup pour cette découverte! :)

    RépondreSupprimer