Bête de foire

jeudi 24 mars 2011 Ingrid | Mémorables oublis 4 Comments


Semaine dernière, courses à Carrefour. Au moment de passer en caisse, un vieil homme a eu un malaise. Il a juste eu le temps de s'asseoir par terre et se coucher afin d'éviter de tomber et se faire mal. Une caissière a appelé un agent qui a lui-même contacté les pompiers. Et en les attendant, j'ai été sidérée à quel point un tel évènement pouvait susciter autant de curiosité ! Les gens s'arrêtaient pour regarder le spectacle qui n'en était pas un. C'est fou comme, tout à coup, ils n'étaient plus pressés de rentrer chez eux, plus énervés de faire les courses. On pourrait presque dire qu'ils étaient subjugués. Une masse s'est vite formée autour de cet homme qui n'avait pas perdu conscience. Il s'était redressé, accolé à un poteau. Il devait y avoir une trentaine de personnes autour de lui, à le regarder comme s'il perdait la vie.

Je trouve ça déplacé ce genre d'attitude. Qu'y a-t-il de si fascinant à regarder une personne affaiblie ? Ralentir en passant près d'une voiture accidentée à la recherche d'un cadavre, d'un blessé ? Ca m'a rappelée une note qu'avait fait Laurel il y a quelques mois et dont je rejoins l'opinion. Voici le lien

4 commentaires :

  1. Tout comme toi, je suis abasourdie par le manque de respect des gens... Dès qu'il se passe quelque chose, ils regardent, ils épient. Je me dis à chaque fois qu'il ne doit rien se passer d'intéressant dans leurs pauvres vies pour qu'ils réagissent ainsi.

    RépondreSupprimer
  2. ...je n'ai rien à dire je suis le genre de personne qui s'arrête. Peut être pour aider.. ou est ce la schizophrénie journalistique.. PAS FRAPPER...

    RépondreSupprimer
  3. tu oublies que nos sociétés ultra industrialisées, nous ne sommes plus confrontés avec la mort... avant les gens mourraient chez eux, la mort tout le monde la voyait. C'est comme les accidents... d'où le monde sur la route qui s'arrête... pour voir, le sang, etc. il y a qq années, je dis bien quelques années, pour te montrer que le phénomène n'est pas nouveau, je vois à 50 m un homme tomber, je m'agenouille, et là un mec me fait : "laisse tomber c'est un alcoolo".. tu parles, c'était un mec qui faisait une crise d'épilepsie. Heureusement que je suis secouriste. Le mec y serait resté.

    RépondreSupprimer
  4. For some reason, I can’t see all of this content, stuff keeps hiding? Are you taking advantage of java?

    generic cialis

    RépondreSupprimer