Pas si Top que ça

mardi 5 avril 2011 Ingrid | Mémorables oublis 9 Comments


Il a fallu qu'un après-midi, j'allume la télé chez Fred (oui car j'en ai pas chez moi) pour tomber sur la rediffusion d'un épisode de Top Chef. Et depuis, j'ai pris rendez-vous chaque mardi matin pour regarder le prime de la veille, sur M6 Replay. Et l'une des règles que j'apprécie dans cette émission, c'est que le jury ne sait pas de qui il goûte le plat, pour une totale transparence lors des votes.

Hier avait lieu la finale en direct de ce Top Chef 2011. Et j'ai été surprise de constater que le jury ainsi que les 105 invités connaissaient les créateurs des menus. Le premier a été réalisé par Stéphanie et le second par Fanny.

Stéphanie a remporté largement le concours. Je voulais Fanny comme grande gagnante. Non pas que j'accepte mal sa défaite (m'en fous après tout, je la connais pas) mais où est passé le vote transparent auquel on nous a habitué durant des semaines ? Pourquoi dévoiler les noms lors de la dégustation ?

Apparemment, les 105 invités étaient tirés au sort sur le net. Mais qui dit qu'il n'y a pas des pro Stéphanie ? Des anti-Fanny ? Qui peut dire que toutes les voix ont été justes et objectives ? Je doute que ce fut le cas... Au fil des semaines, on a fait passer Fanny pour une dure sans coeur. Quant à Stéphanie, pour la maman parfaite; désignée favorite/gagnante depuis un bon moment. Je ne cherche pas à défendre Fanny, que je préférais à Stéphanie. Je déplore juste cette absence de transparence dans les votes durant la finale. Ca n'aurait peut-être absolument rien changé sur le verdict mais au moins, je n'aurai pas à me demander si les 76 points qui ont annoncé la victoire de Stéphanie, étaient mérités, que les votants ont jugés sur la qualité du plat et non sur les affinités qu'ils auraient pu avoir envers telle candidate, durant les épisodes...

Ces votes "louches" n'étaient-ils pas finalement voulu après tout ?

9 commentaires :

  1. Comme tu l'as si bien dit Stéphanie c'était la favorite. La maman parfaite, gentille (pas tant que ça), qui cuisine avec du coeur, qui est sûre de ce qu'elle réalise. Alors moi je pense que c'est un fait exprès^^'

    RépondreSupprimer
  2. Pas vu et rien que de lire que c'est Stéphanie qui a remporté la finale, je n'ai même pas envie de voir l'émission en replay.

    Jamais un sourire, jamais un geste affectueux envers ses binomes, toujours à rabaisser la jeunette blonde, à dire du mal des gens qui sont un peu plus fantaisiste qu'elle ... bref, une technicienne un peu fermée d'esprit. La créativité faudra qu'elle l'apprenne.

    RépondreSupprimer
  3. jsuis vraiment has been je regarde jamais la télé alors top chef :(

    RépondreSupprimer
  4. HEIDI // Je vois qu'on porte le même avis sur Stéphanie (par contre, pour cette finale, déçue par le plat. Un morceau de poisson, franchement... On a eu ça les 3/4 du temps, elles auraient pu innover)

    RépondreSupprimer
  5. ah bein tu viens de m'apprendre qui a gagné, je n'avais pas regardé jusqu'à la fin, je trouvais ça trop long, mais bon je m'en doutais que ça allait être la gagnante.

    RépondreSupprimer
  6. De toutes façons, je n'aimais ni Fanny, ni Stéphanie....Mon chouchou, c'était Paul-Arthur....

    RépondreSupprimer
  7. moi j'aimais mieux paul-arthur alors hein...

    RépondreSupprimer
  8. j'aime pas la téléréalité... T-T

    RépondreSupprimer
  9. TALLULAH & ZINECOU // J'aimais bien Ronan (pour sa créativité), le côté bargeot de Pierre-Sang (dans sa cuisine car l'homme, je ne le supportais pas) mais c'est vrai que Paul-Arthur (qui était aussi mon chouchou) était bon humainement autant que cuisiner...

    MADMOISELLERORO // Et moi j'aime bien manger T__T

    RépondreSupprimer