Album de souvenirs

lundi 16 mai 2011 Ingrid | Mémorables oublis 3 Comments


Lorsque je me suis mise en tête de me procurer un réflex, ce n'était pas dans le but de faire comme tout le monde et encore moins pour me la péter. Non, je voulais un réflex pour faire de jolies photos. J'avais bien plus facile à trouver des sujets à capturer en ayant l'oeil dans le viseur plutôt que de prendre un cliché depuis l'écran.

Je voulais à tout prix un appareil photo de qualité autre qu'un compact que les vendeurs cherchent à vous refourguer avec pour seul argument, leur X millions de pixels de la mort qui tue. Alors oui, j'aurai quand même pu me contenter d'un compact (même haute gamme) mais le hasard a voulu que mes finances soient bonnes à ce moment-là pour me tourner vers un bon réflex (Canon 500D avec objectif 18-200mm).

Depuis, dès que je peux, je prends mon réflex avec moi. Au cas où. Même si un compact peut suffire, même si mon GSM fait de bonnes photos. Mais je veux de très bonnes photos. Pas de professionnel mais de très bonnes qualités et comme dit plus haut, avec ce système de prise par viseur.

Mais au-delà de la technique (que je n'ai pas) et la passion qui grandit un peu plus à chaque occasion que je dégaine mon réflex, l'envie première de me procurer un réflex était, avant tout, pour immortaliser ma vie et celles de mes proches.

On dit que les souvenirs, bons comme mauvais, on ne les oublie pas avec le temps. C'est faux, pour ma part. Car ils finissent tôt ou tard par devenir flous. Et je ne veux pas de ça. Pas pour ce que je vis. Non. Je veux des photos pour m'aider ainsi que les autres à faire de nos souvenirs, des moments intacts du passé.

Depuis que j'ai mon réflex, j'ai tendance à prendre tout et n'importe quoi. A ne pas me poser suffisamment pour prendre une jolie vue, à faire des réglage parfois à l'arrache (ça, c'est surtout parce que je ne veux pas faire attendre ceux qui m'accompagnent, par exemple). Et même si ce que je prends, ne veut parfois rien dire pour certains, ce n'est pas grave. Car le plus important, c'est de les montrer à mon père et lui faire rappeler que sa vie ne se limite pas à quelques bribes d'un passé proche.

3 commentaires :

  1. ben dis donc, ça faisait un bail que j'étais pas venue....ta photo de bannière est MAGNIFIQUE...ton texte de présentation est très émouvant...et j'aime tout...
    je voudrais bien savoir ce que tu as comme appareil Reflex...? parce que tu donnes envie d'en avoir un et que mon petit APN me soule parfois...;bises et merci pour ces images que j'ai pris dans les yeux et que je n'oublierai pas...hop, blog dans mes marque(pages!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. NINIE // Merci beaucoup pour tes mots ! J'ai un Canon 500D avec un objectif 55-200. Et désolée pour la bannière et les belles photos/couleurs mais j'ai changé de design dans la journée ^^"

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, les photos restent le meilleur moyen de fixer les souvenirs dans le temps.

    RépondreSupprimer