De mémorables oublis

lundi 23 mai 2011 Ingrid | Mémorables oublis 13 Comments


Il y a quelques jours, je suis tombée sur de vieilles photos. Je me suis mise à retourner la maison à la recherche de souvenirs visuels. Ca peut paraître con mais c'est suite à un reportage sur une famille qui a perdu sa maison dans un incendie. Une maison remplie de souvenirs. Surtout des albums photos. Et là, je me suis dit : "Et si ça m'arrivait ? Et si la maison prenait feu ? Que resterait-il ?". Certes, les assurances seront là pour nous aider à nous reloger, racheter le matériel nécessaire pour refaire notre vie (électroménager etc...). Mais les photos ?

On dit que les plus beaux souvenirs, ça ne s'oublie pas. Je suis d'accord. Mais au fil des années, ils deviennent de moins en moins nets. Le flou apparaît. Nos souvenirs ne restent pas intactes à vie. Et j'ai besoin des photos pour me rappeler quelques moments de ma vie.

Je suis très nostalgique. J'ai beaucoup trop tendance à vivre avec le passé. Mais ce passé, même s'il me fait souvent mal, il m'apporte du sourire de personnes perdues, de mes chats disparus, de ces moments passés avec mes parents puis ensuite avec mon frère.

Adepte du "au cas où", j'avais fait un CD qui réunissait toutes ces photos, si mon PC venait à rendre l'âme. Mais ça prend de plus en plus de place, surtout depuis que j'ai mon reflex. Puis, un CD ne combat pas un feu aux dernières nouvelles. Alors ce jour-là, lorsque j'ai fait le tri dans les photos souvenirs, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai scanné les plus belles et les plus marquantes de ma vie. Bien entendu, je ne vous les montrerai pas car ça reste privé, familial. Mais il y en a une que je posterai car elle est à l'origine de mon existence. C'est la seule qui m'a mis les larmes aux yeux car à la voir, ils ne méritaient pas ça. Cette photo, elle me donne de l'espoir, me rend positive en me disant que oui, tout peut arriver, quoiqu'il arrive. L'amour existe et peut être plus fort que tout, sans pour autant nous abandonner dans notre quotidien.

13 commentaires :

  1. Très joli article ! Tu devrais mettre tes photos sur un site comme FlickR, en privé si tu ne veux pas les partager, mais au moins, si ton ordi brule, tu pourras les retrouver :)

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie photo, pleine d'amour; Je suis très attachée aux photos, les gardiennes de nos plus beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie photo ! Un instant capturé qui signifie beaucoup ! Tu as raison de prendre soin de tes suovenirs !

    RépondreSupprimer
  4. Très joli texte Ingrid ! Heureusement qu'il y a les photos pour se rappeler nos propres souvenirs, ou découvrir une époque que l'on a pas connu (parce qu'on était pas encore née :D).
    Elle est très belle cette photo de tes parents...

    RépondreSupprimer
  5. très joli texte ! encore une fois grâce à la Une de Hellocoton, je dcouvre un joli blog "humeurs" tout comme je les aime.
    http://tribulationetcupcake.com

    RépondreSupprimer
  6. Ah le sujet des photos...Tu as de la chance de pouvoir les retrouver ! Celles de ma famille sont mortes car elles ont pris l'eau et ça me manque de ne plus avoir les photos de moi petite et tout le passé joyeux dont on a bien besoin d'avoir des preuves parfois ! Et je compte pas le c****** de photographe qui a bousillé les photos de ma naissance =$
    et je rejoins les autres commentaires sur cette très jolie photo

    RépondreSupprimer
  7. Très joli texte, très jolie photo...je suis une grande nostalgique comme toi!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est magnifique cette photo !
    Et tu sais, tu as une façon de parler emprunte de douceur et d'amour, c'est très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  9. C'est la première fois que je tombe sur ton blog et je dois avouer qu'il me touche d'une certaine façon !
    Je reviendrai ça c'est sûr ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe la photo de tes parents ! Comme toi je tiens énormément aux photos, et c'est bien vrai que les souvenirs deviennent plus flous au fil du temps.

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie photo! j'imagine que tu as de très jolis souvenir du coup..

    Je me suis toujours posé la même question moi même, c'est vrai que ça doit être flippant de perdre tous ses souvenirs...

    RépondreSupprimer