Jalousie

mercredi 22 juin 2011 Ingrid | Mémorables oublis 6 Comments


Lorsque vous devenez l'objet de quelqu'un, des défauts apparaissent ou bien s'intensifient. Mathieu, durant notre relation, m'a rendue jalouse, paranoïaque et colérique. Mais surtout jalouse. Je l'étais un peu avant. Le minimum requis pour montrer à l'autre qu'on tient à lui. Mais là, c'était carrément devenu de la jalousie maladive. C'est l'un des pires défauts dans un couple à mon sens. Car la jalousie entraîne la curiosité déplacée, la possessivité, les colères et un manque total de confiance en soi. Il m'avait rendue jalouse volontairement. J'étais sans cesse provoquée et manipulateur comme il est, il avait également réussi à faire en sorte que je culpabilise.

Lorsque nous nous sommes séparés, j'avais cette crainte de garder ces défauts mais avec le temps, leur intensité a diminué. Je garde encore des "séquelles" de ce passé. La jalousie fait toujours partie de ma vie. Je le savais. Et c'est entre autre pour cette raison que je ne voulais pas me mettre avec quelqu'un tant que je ne serai pas redevenue comme avant. Hors de question de faire payer mes mauvais côtés à un homme qui n'avait rien à voir.

Puis, vous connaissez ma rencontre avec Fred. Les premiers jours, je n'ai pas pensé à une éventuelle jalousie. C'est tout nouveau tout beau, on zappe un peu les amis, on profite l'un de l'autre etc... Jusqu'au réveillon du Nouvel an où il me fait part d'une soirée où je ne serais pas présente et où il y aura des filles. Je n'ai pas senti la jalousie pointer. Enfin non. Ce n'était pas vraiment de la jalousie mais une crainte. Car j'ai été trompée dans le passé, lors de soirées alcoolisées. Donc forcément, comme je sais qu'il allait pas mal boire, j'avais peur de revivre la même chose... Je ne l'ai pas questionné, mon coeur ne s'est pas emporté, j'ai passé une bonne soirée de mon côté sans pour autant me torturer l'esprit et le harceler à coup de SMS. Parce que j'ai une entière confiance et que c'est la base de toute bonne relation. D'ailleurs, c'est lui qui m'a appelée durant la soirée pour me dire qu'il m'aimait, qu'il passait une bonne soirée (même s'il se sentait à part) et qu'il comprenait ma crainte. Ca a suffit pour me rassurer. Et je suis contente d'avoir effacé l'un de ces mauvais défauts qui peuvent pourrir une belle histoire.

6 commentaires :

  1. ... Ma conversation de lundi soir avec mon Mathieu: " je n'étais pas jalouse avant, tu m'as formé" ça l'a fait rire...
    il est 1h45, je n'ai pas dormi depuis presque 24h, je fouine sur internet et j'ai mal au ventre, parce que je me dis que me relancer dans cette relation va me détruire, mais je crois que renoncer c'est peine perdue.
    Pour moi, elles deviennent toutes des connasses, des "concurrentes", des filles dans sa vie que je voudrais qu'il efface.
    Il a fait un semi marathon cette semaine, avec soit disant son meilleur pote et une de ses ex. J'ai découvert que son meilleur pote n'y était pas. Ca fait encore un mensonge...
    Je n'ai pas besoin de me scarifier, de me blesser, il le fait pour moi.
    ...

    RépondreSupprimer
  2. La jalousie c'est aussi et souvent un manque de confiance en soi.
    Et puis certaines personnes sont tellement rassurantes sur l'amour qu'ils nous porte, que la jalousie devient accessoire...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un des sentiments que je déteste le +... Ma chérie y'était pas mal avant avec son ex mais plus du tout avec moi car sinon ce serait fini depuis bien longtemps! D'ailleurs par exemple vendredi une de mes ex est venu dîner à l'appart, hier pour la fête de la musique une autre de mes ex est venu boire l'apéro avec nous et un pote, puis on est tous sortis en ville... J'ai voulu rester un peu tard avec mon pote pour voir des copains/copines, elle elle est rentré avec mon ex dormir... Et franchement elle ne se pose pas la question de si je vais la tromper ou quoi car une grande confiance mutuelle. Y'en a ça leur fait un peu bizarre aussi par exemple que je côtoie encore mes ex et que Laurie ne dise rien... Mais bon y'a pas d’ambiguïtés!
    Enfin je dois l'avouer; j'ai une petite femme en or! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis la pire jalouse de la terre. Ça va avec la confiance en soi...

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je le suis devenue avec B. alors que je ne le suis vraiment pas de base. Ou alors je le suis mais je ne le dis pas. A la fin c'était "tu vas voir qui" "tu fais quoi" "avec qui"... Surtout que j'ai appris qu'il avait encore passé une soirée avec la seule fille que je ne voulais pas qu'il voit... Je crois que c'est le dernier truc qui m'a mis hors de moi :(

    RépondreSupprimer
  6. HARROZ // Je me reconnais totalement dans ce que tu me racontes. Je l'ai vécu et ce n'était franchement pas une partie de plaisir. Mathieu (pas ton ex mais le mien (ça doit être le prénom qui veut ça)) m'a provoquée. Il faisait tout pour que je pique des crises. Une excuse pour lui de se casser en soirée, sans moi. J'espère sincèrement que tu t'en sortiras. Je le remercie de m'avoir finalement larguée car je n'en aurai jamais été capable tellement j'étais manipulée par cet homme...

    LALYDO // En bientôt 7 mois, aucune jalousie dans mon couple. On se taquine, bien entendu et c'est mignon de voir que ça embête l'autre mais ça s'arrête là. J'ai une totale confiance non aveugle en lui et c'est réciproque.

    YANNICK // Comme dit dans mon article, c'est mon ex qui m'a rendue ainsi. Il multipliait les provocations (et ses infidélités n'aidaient pas). Je n'ai rien contre le fait de côtoyer ses ex tant que ma moitié n'a pas un comportement louche. Là, Fred est en soirée avec potes, nana, alcool. Je ne me pose aucune question car j'ai confiance. Tandis que mon ex, il prenait un malin plaisir à me rendre jalouse.

    LA VIE REVEE D'UNE FEE // En grande partie mais vois-tu, je n'ai toujours pas confiance en moi et pourtant, aucune jalousie concernant Fred.

    XELOU // A partir du moment où le comportement de ton homme est louche, la confiance n'est plus. Forcément, la jalousie s'installe. J'espère que tu vas mieux depuis votre rupture

    RépondreSupprimer