Journée de merde

mercredi 15 juin 2011 Ingrid | Mémorables oublis 11 Comments


Pour demain, je vous avais programmé un article où je vous parlais de ma première pesée après 10 jours intensifs de marche rapide. Enfin, pas si intensifs que ça car je préfère privilégier la durée que l'intensité de l'effort. De plus, j'ai considérablement diminué le pain et le fromage qui sont un gros pêché mignon dans ma vie alimentaire.

Je suis allée consultée, accompagnée d'une prise de sang nickel, une nutritionniste et une diététicienne. Elles ont été étonnées que je puisse manger aussi sainement. Bien que j'aie merdé aux dernières fêtes, j'ai repris une alimentation équilibrée. Elles n'ont donc pas eu grand chose à me dire. J'ai supprimé ces 2 derniers mois les pizza, resto, alcools, galak et barbecues. Toutes ces choses que j'avais redécouverte avec Fred.

Alors, depuis deux semaines, que j'ai repris sérieusement le tapis, je pensais que ce changement allait avoir des répercussions positives sur mon poids. Je m'attendais donc à perdre 2kg en plus de mes marches quotidiennes (je suis passée à 1h30 avec légère inclinaison à une vitesse moins importante qu'au début). J'étais motivée, le temps ne passait pas sur mon tapis. Aucune douleur ni fatigue. Mes fringales n'étaient pas si nombreuses. Au pire, c'était une pomme ou deux grands verres d'eau.

Je pensais réellement que j'avais perdu. Sans me peser durant une semaine, je ne sais pas pourquoi, je me suis mise en tête que j'avais maigri. Sans savoir de combien, j'étais fière de moi, plus que motivée dans ma lancée. Je ne pouvais que maigrir ! Je mangeais sain et faisais du sport.

Ce matin, je suis montée sur ma balance, avec le sourire. J'étais impatiente de savoir combien j'avais perdu, prête à me féliciter. J'ai vite déchanté. Je n'ai perdu que 500gr. Un demi putain de kilo de perdu après tout ce que j'ai fait ces 10 derniers jours !

Alors oui, y en aura qui vont me dire que c'est mieux que de les avoir pris. Mais 500gr, c'est quoi franchement ? C'est rien. Absolument rien. Ce sont 500 malheureux petits grammes que l'on perd ou prend au cours d'une journée, qui s'envolent par magie ou viennent s'ajouter aux autres. Sans aucun sacrifice. Sans aucune activité physique.

Je suis dégoûtée. J'en ai pleuré. Là encore. Je trouve la vie si dégueulasse. Y en a qui peuvent se goinfrer sans prendre de kilos. Ou bien juste 2 mais il leur suffira de manger un peu plus de salades et boire un peu plus d'eau durant quelques jours pour les perdre. Et d'autres, en faisant un petit écart, se retrouvent avec 2kg de plus au compteur et qui vont en baver durant des semaines pour les perdre.

Dimanche, j'ai mangé 2 croissants aux amandes. Ca m'a fait du bien car j'ai pris plaisir à les manger, à les savourer. C'était bon. Ca changeait de mes salades, de la viande et le poisson dont je ne raffole pas des masses. Dimanche, c'était également mon jour de repos. Pas de tapis afin de me reposer même si je n'ai vraiment pas l'impression de trop en demander à mon corps.

Eh bah, j'ai énormément culpabilisé ensuite. Je m'en suis voulue. Je serai folle, je me serais giflée de m'être permis un tel relâchement. Et aujourd'hui, je m'en veux bien plus.

Deux semaines pour perdre 500gr avec tous ces efforts que j'ai fait. Alors oui, il ne faut pas que je me démotive, que je continue mon combat. Ce n'est que le début après tout. Mais putain, 500gr quoi...

Je suis mal barrée. Sérieux. Je n'ai même pas envie de remonter sur mon tapis demain. Là, à l'heure où je vous écris, j'ai envie de me goinfrer de pizza, de pain et fromages. Au moins, j'aurai plaisir à manger. Mais ça serait m'enfoncer encore plus. Parce que je n'ai pas faim présentement. Simplement que je suis dégoûtée que la vie ne me félicite pas de mes nombreux efforts, qu'elle ne cherche pas à me motiver pour continuer...

11 commentaires :

  1. Je sais que moi au début d'un régime, il se passe du temps avant que je commence vraiment à perdre...
    Je sais que c'est décourageant, mais il faut persévérer! Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. Je me retrouve vraiment dans ce que tu dis. Mais j'ai lu qu'il ne faut pas trop habituer son corps à se priver, c'est là que la perte de poids stagne. Donc un écart de temps en temps permet de rééquilibrer le truc. Dans mon cas, j'ai mis un mois (voir +) avant de perdre du poids... c'est dur, mais dès que tu commencera à perdre ne serait-ce qu'un ou deux kilos ça te motivera et là ça ira tout seule.
    En tout cas je suis de tout coeur avec toi \o/

    RépondreSupprimer
  3. Tu oublies un détail... La masse musculaire pèse plus lourd que la graisse... Alors si tu as perdu de la graisse et pris en muscle, il est tout à fait normal que tu n'aies perdu que 500 petits grammes !
    Persévère... ça paiera. Tu te sentais bien sans te peser... as tu pensé à mesurer tout simplement (tour de cuisse par exemple) ?
    Je fais 2 heures de sport (elliptique, steppeurs, presse et autres engins de torture + balnéo...) 5 jours par semaine depuis 3 semaines et je n'ai pas perdu 1 gramme !!! par contre, je t'explique pas le renforcement musculaire des cuisses et des fesses !!! j'ai pris 4 cm de tour de cuisse en plus !!! N'est ce pas un bon argument ?
    Aller.... courage, tu as amorcé la descente, continue !

    RépondreSupprimer
  4. ah oui, je rejoins eliabel, quand on fait du sport on prend en muscle et du coup on peut même prendre du poids avant de commencer à en perdre. ça finira par s'équilibrer.

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais te dire comme Eliabel! Perso en un an de natation j'ai pris pas mal de poids alors que niveau alimentation je n'ai rien changé...
    Je crois que quand on ne sait pas ce que c'est d'avoir des problèmes de poids on a du mal à comprendre... Bon courage!

    RépondreSupprimer
  6. J'allais dire la même chose d'Eliabel, Annick et Yannick, mais à mon avis, ça ne fera pas de mal de le répéter une fois de plus : c'est pas étonnant de ne pas perdre numériquement du poids (= sur la balance) dans les premières semaines, vu que tu remplaces de la graisse par du muscle, et que le muscle, ça pèse plus lourd...

    Accroche-toi ma chouloute, ça va finir par payer, comme ça a déjà payé la première fois!

    Et n'oublie pas que de toute façon, on t'aime fort :)
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Quand on fait très attention à ce que l'on mange, il est tout à fait normal, les premières semaines, de ne pas perdre autant que ce qu'on espère! Notre corps n'est pas toujours très réactif, ce n'est pas aussitôt dit, aussitôt fait, il faut qu'il s'habitue et ta perte de poids ne sera pas significative au bout de quelques jours. Crois-moi! Alors oui je sais, c'est démoralisant de faire attention toute une semaine pour ne perdre que 500 grammes, mais persévère et tu verras qu'au fil des semaines, tu perdras plus!

    RépondreSupprimer
  8. Mais elles t'ont dit quoi les diet? Parce que moi je suis allée en voir une hier justement, et elle me propose un vrai rééquilibrage alimentaire! Je pense qu'il y a une solution a ton pb, et tu es motivée donc ça marchera. Les régimes, les vrais, c'est un peu des maths, si tu fais ce quelle te dit, ça marchera forcement, aucun doute.

    RépondreSupprimer
  9. Je te comprends tellement ... Moi qui essaye de me forcer à manger plus depuis deux semaines... Tu vois, là au lieu de me goinfrer j'aimerais arrêter de manger parce que ça commence à me dégoûter. Enfin, c'est exactement ce que je ressens, ma situation mais dans le sens contraire. Courage... :/

    RépondreSupprimer
  10. Je plussoie au commentaire d'Eliabel ! Même si je comprends ta frustration. On est en droit d'attendre le résultat que l'on souhaite quand on met autant d'énergie dans l'effort...

    Courage Miss ! Garde le commentaire d'Eliabel en tête !

    RépondreSupprimer
  11. TOUT LE MONDE // Je suis entièrement d'accord avec vous. Mais bon, les premiers jours d'un régime, ce sont les chiffres qui comptent sur la balance et non le muscle donc moralement, c'est dur à encaisser. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai fait du tapis aujourd'hui avec la même motivation. Hier fut simplement un gros coup d'blues. Merci !

    RépondreSupprimer