L'échappée belle

jeudi 9 juin 2011 Ingrid | Mémorables oublis 12 Comments


On m'a prêté il y a quelques semaines, un roman d'Anna Gavalda : L'échappée belle. Le titre ne me disait absolument rien mais l'auteure, je crois bien l'avoir déjà lu sur la blogosphère. Alors, c'est avec un grand plaisir que j'ai commencé à lire ce tout petit roman d'à peine 125 pages.

Ca se lit d'une traite. En 3/4 d'heure, c'était fait. Et franchement, même si l'histoire peut être sympathique, j'ai refermé ce livre avec un grand sentiment d'inachevé. Ce livre a été bâclé. Et je comprends mieux, après quelques recherches sur Google, car ce livre était destiné en cadeau pour les membres de France Loisir, au début des années 2000.

Je suis donc déçue par cette découverte, même si je ne m'arrêterais pas sur ce seul roman de Gavalda. Mais même si c'était en guise de cadeau, elle aurait pu travailler ses phrases, son histoire. Aller au bout de son inspiration, chose qu'elle n'a pas fait.

L'histoire ? Un frère avec sa femme, accompagnés de ses 2 soeurs, se rendent à un mariage familial. Arrivés sur place, ils plantent tout le monde (dont la femme) et filent rejoindre leur frère qui avait annulé secrètement sa présence.

On s'attend alors à une grande histoire entre frères et soeurs. Des retrouvailles comme s'ils avaient 15 ans, à se remémorer les souvenirs d'enfance, les 400 coups qu'ils ont fait etc... Même pas. Il faut se contenter d'un "Salut, ça va ? Oui et vous ? On s'fait une petite bouffe ensemble et on repart demain".

Voilà. 125 pages pour résumer ce qu'il n'y a, au final, pas : le lien fraternel.

12 commentaires :

  1. Ca fait déjà un petit moment que j'ai lu ce livre mais je n'ai pas eu le même sentiment que toi. Je l'avais apprécié à l'époque. Moins que certains autres romans d'Anna Gavalda, évidemment; La Consolante, notamment qui était très très bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu au milieu de la nuit il y a quelque temps, un soir d'insomnie! Mais si il me semble que sur le coup j'avais bien aimé, je n'en ai plus le moindre souvenir! On peut donc dire que ce livre ne m'a vraiment marqué... Je te conseille "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda, qui est beaucoup plus long et beaucoup mieux. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai honte, mais je suis trop fan d'anna gavalda ^^ je lis ses bouquins comme je mangerais des petits bonbons. Je savoure ^^

    Et celui ci je l'avais bien aimé ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est certain que ça n'a rien à voir avec ses autres bouquins! Comme Mademoiselle Coquelicot, "La Consolante" à conseiller! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. "Ensemble, c'est tout", à ne rater sous aucun prétexte !!! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Quand je pense qu'à côté de ça, elle te sort un pavé comme "Ensemble c'est tout"!

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai aimé, j'ai trouvé ce livre poétique.
    Il ne faut pas oublier qu'après le recueil de nouvelles "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" (où là, certaines histoires sont carrément crues !), ce livre est son premier roman que France Loisir a bien voulu publier... Il faut un début à tout et pour un début, je trouve que c'est plutôt sympa ;)
    Mais heureusement, tous les goûts sont dans la nature.

    RépondreSupprimer
  8. Aie.. pourtant Anna gavalda c'est super d'habitude.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aimé le recueil de nouvelles : "Je voudrais que quelqu'un m'attende" et un peu moins aimé "Je l'aimais" ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai lu que le roman intitulé "Ensemble et c'est tout" de cette auteure et j'avais bien aimé.

    Mnêmosunê

    RépondreSupprimer
  11. TOUT LE MONDE // Je vais tâcher de ne pas m'arrêter qu'à un seul roman de cette auteur. J'ai entendu beaucoup de bien de "Ensemble, c'est tout". Je vous tiendrais au courant ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que c'est le seule bouquin de Gavalda que je n'ai pas lu. Franchement je te conseille "Ensemble c'est tout" et "La Consolante". Grâce à eux, c'est devenu une de mes auteures préférées.

    RépondreSupprimer