[11] Evasion : Le plan incliné

lundi 17 octobre 2011 Ingrid | Mémorables oublis 3 Comments

Lorsque j'ai demandé à Fred où voulait-il aller durant ces 2 jours, il m'a répondue Le Plan incliné. Un souvenir d'enfance que lui, tout comme moi, voulions revivre.

Un souvenir flou. Pour ma part, j'y étais allée avec ma famille paternelle. J'étais donc bien jeune. Une gosse à vrai dire. Je me souviens d'un bateau qui descendait à l'eau. Et je ne me suis pas trompée.

Le plan incliné se trouve à quelques kilomètres de Saverne. C'est une sorte d'ascenseur qui permet aux bateaux de continuer leur escapade sur le Canal. Construit en 1969, il reste à ce jour, unique en Europe. Il a remplacé les 17 écluses (qui prenaient une journée à traverser) et permet de faire passer une quarantaine de bateaux par jour.

Nous avons pris le forfait à 10€/personne, qui comprend le plan incliné et un aller-retour à l'écluse 17. Une heure trente de balade que nous avons fait en plein soleil, tout au fond du bateau. Je dois avouer qu'une heure trente pour si peu (surtout l'aller-retour), c'est bof mais ce fut très agréable de passer ce temps en bateau, au soleil, se remémorer notre enfance, regarder le paysage et bien entendu, y prendre des photos :







3 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas mais ça a l'air super sympa comme balade!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait penser aux ascenseurs à bateaux de Belgique.
    Une belle visite à faire aussi (même si nous n'avons pas pas pu tester)
    Pas le même système puisque la montée/descente est verticale, mais assez impressionnant(surtout le gigantesque de Strépy-Thieu qui est vraiment quelque chose à voir et donne le vertige)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment cool comme structure! Je vais devoir ajouter ça à ma liste interminable de choses à voir en France!

    RépondreSupprimer