Pourquoi tu bosses à La Poste ?

lundi 3 octobre 2011 Ingrid | Mémorables oublis 9 Comments



Pour avoir moi-même vécu à Paris puis Liège, j'ai réellement découvert dans ces grandes villes la joie (fort dur ouh la la) de travailler à La Poste). Ironie à part, je reconnais que guichetier ne doit pas être plaisant chaque jour. Et encore moins lorsqu'on est facteur vélo/voiture.

Mais, je me suis toujours dit que dans les petites communes, ça doit être génial. On est pas pris par les embouteillages, on se lie d'affection avec les personnes âgées et parfois, on se promène d'un village à un autre simplement pour travailler.

Or, dernièrement, j'attendais une lettre en recommandé. J'étais chez moi. Et lorsque je sais que quelqu'un doit passer, je me refuse à faire quoique ce soit de crainte de rater sa venue. Je repousse ma douche, limite je me retiens d'aller aux toilettes (j'ai surtout la flemme de devoir me présenter au guichet le lendemain en fait). Pas de musique pour être certaine de bien entendre la sonnette et même Bout'chou voit son heure de balade repoussée.

Bref, rien ne pouvait empêcher la remise en main de cette lettre. Mais ce matin-là, alors que j'étais à la cuisine et qu'elle donne sur la route, je vois la voiture se stationner devant chez moi. J'ai vu la postière sortir et mettre un document dans la boîte aux lettres. Louche. Le temps que je descendais (14 marches, j'habite dans une maison), la voiture démarrait déjà. Je me suis donc rendue à ma boîte aux lettres pour constater qu'elle avait posté un avis de passage.

Cette grognasse avait pré-rempli son bon sans même venir sonner. Autant vous dire que celle-là, elle pourra toujours courir après ses étrennes mais je lui ferai quand même bouffer son calendrier de petits chatons.

Ca ne devrait pas exister mais je peux encore concevoir qu'on se comporte ainsi dans une grande ville ou bien devoir grimper tout un immeuble. Mais là, franchement... Il faisait beau, il était à peine 9h. Je ne vois pas pour quelle raison autre que la feignasserie, elle n'a pas fait son boulot dans les règles.

Je regrette mon ancien postier, aujourd'hui à la retraite, qui prenait son temps à discuter avec les gens, était chaleureux, drôle et attentionné. Aujourd'hui, c'est "Je poste le plus vite pour finir le plus tôt et profiter du reste de ma journée".

Je ne sais pas quelles sont les directives à La Poste. Poster tant durant telle durée. Mais dans tous les cas, le travail doit être bien fait. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à venir poster un avis de passage alors que la personne est présente chez elle.

9 commentaires :

  1. Bienvenue dans mon monde! mon ancien facteur m'a fait le coup des dizaines de fois!ça me mettait super en colere... surtout quand on sait que la poste c'est entre 1 et 2 heures d'attente!
    mais maintenant j'ai un gentil facteur! que meme une fois j'étais pas là, alors il a mis le bon dans la boite... mais il m'a croisé plus tard, alors il m'a filé la lettre sur la route! :o)

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est fou. Tu devrais aller le dire à la poste, moi je ferais ça ^^

    C'est un peu batard, mais elle doit être sanctionnée. Surtout que tu l'a vue faire quoi...

    RépondreSupprimer
  3. Je la balancerais aussi cette feignante!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai tu devrais le signaler à la Poste...parce que c'est avec des gens comme ça que la Poste a une mauvaise réputation.
    Moi mon facteur il est adorable...si on a un colis (qui n'a pas besoin de signature hein), il le cache entre le mur et la poubelle...bon faut dire que j'ai une mini boite aux lettres, seules les lettres y rentrent, et j'habite dans une impasse sans voisins alors les colis ils ne se voient pas trop !
    Mais comme ça on n'a pas à aller le chercher à la Poste le samedi matin en plein marché !

    RépondreSupprimer
  5. ahaha! prise en flag! le nombre de fois où je vais me plaindre à ma poste de ce genre de comportement! je travaille chez moi et comme toi je ne sors pas quand j'attends un courrier.Dans le même genre le colis en recommandé posé sur les boîtes aux lettres dans le hall d'immeuble, le colis que tu viens chercher au bureau de poste et là tu vois qu'un malin a présigné à ta place pour pouvoir embarquer ton colis! Et pire j'ai appris que certains postiers jetaient tout simplement le courrier d'une rue entière à la poubelle! (source interne de la poste!). Sans compter les courriers administratifs à l'entête datée du 1er, postés le 5 et reçus le 20 ! Heureusement... la Poste est là! Pauvre pays....

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eut ça avec un livreur de colis d'une marque que je ne citerais pas, que j'ai vu se garer pendant que je prenais mon courrier puis venir, chercher mon nom, et mettre tranquilou le papier "avis de passage" dans ma boite au lettre.
    Manque de bol j’étais devant lui donc impossible pour lui de dire qu'il n'y avait personne.

    Me demande s'ils pré-remplissent pas les avis de passage avant de faire leur tournée tiens...

    RépondreSupprimer
  7. Le problème c'est qu'il existe des cons partout...

    RépondreSupprimer
  8. Je connais ça !
    Dans mon ancien appart mon connard de facteur (oui, connard carrément) pré-remplissait les bons de passage en disant que j'étais pas là ><
    et 2fois il m'a fait le coup de renvoyer le colis avec comme motif "pas de noms sur la sonnette, ni sur la boite aux lettres" je suis allée pousser ma gueulante à la Poste. Qu'il ne monte pas jusqu'au 3ème pour me déposer mon colis je le conçois mais le fait de sonner ça lui fait pas perdre plus de temps que de remplir son putain d'avis de passage.
    J'ai déménagé de 100m et mon nouveau facteur sonne et monte même jusqu'à chez moi, mais je suis gentille et je descends les escaliers pour lui éviter de monter et descendre 150 escaliers par jour ^^

    RépondreSupprimer
  9. Aha, combien de fois j'y ai eu le droit! ^^

    RépondreSupprimer