Gaspillage

mercredi 16 novembre 2011 Ingrid | Mémorables oublis 4 Comments


Il y a pas mal de choses que je supporte avec du mal (la clope, ceux qui rotent et pètent sans gêne et que l'on ne connait pas etc...) mais il y a une habitude que j'ai découvert chez quelqu'un qui me met hors de moi : le gaspillage alimentaire.

Cette personne, à chaque fois que j'ai l'occasion de manger chez elle, je sais que je vais repartir énervée et écoeurée par tant de gaspillage. C'est une anti-tupperware donc ce qui reste dans les casseroles, ça finit direct à la poubelle. Que ce soit viande, légumes, dessert, tout y passe ! Une fois, j'ai mangé du gratin aux morilles. Ces dernières n'étant pas donné, ça a quand même passé à la poubelle. Quant au dessert, s'il reste 2/3 parts de gâteau, elles connaîtront le même sort.

Cette personne est une anti-conservation. Parce que dans le temps, il n'y avait pas de frigo, de micro-ondes, de tupperware ni de conservateur. Oui, ok. Mais pourquoi cracher sur la modernité de nos jours ? Elle possède bien un frigo qui lui permet de conserver les produits frais. Alors pourquoi n'y pose-t-elle pas le reste de ses repas ?

On se plaint de la vie chère, on sait qu'il existe de très (trop) nombreuses personnes dans la famine. Alors quand je vois ces kilos de bouffe qui finissent à la poubelle, je ne peux qu'être écoeurée par un tel comportement. Sincèrement, ça se ferait, je viendrais avec mes tupperwares afin de les remplir de cette nourriture plutôt que de la savoir jetée.

4 commentaires :

  1. Moi je suis un peu pareille ><
    J'essaye de faire des petites quantités pour moi, mais quand je mange et qu'il m'en reste, je le jette. Je sais que je ne voudrais pas le manger le lendemain et que ça va pourrir dans mon frigo si ça ne part pas à la poubelle...

    Après c'est vrai qu'en général il ne me reste qu'une cuillère ou très peu, et du coup pas assez pour refaire un plat derrière, mais bon.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas qu'avec la situation actuelle, on puisse encore autant gaspiller...

    RépondreSupprimer
  3. j'aurais pu écrire ce billet mot pour mot !!! quand il m'arrive de jeter car périmé, deja ca me fait mal au coeur, alors là ...

    RépondreSupprimer
  4. Nom d'une morille ! Et tous ces tups au chômage !

    RépondreSupprimer