Les pieds dans l'eau

lundi 7 novembre 2011 Ingrid | Mémorables oublis 5 Comments

Lors d'une récente balade en forêt, Fred et moi sommes tombés sur des pierres étranges mais une seule nous a fait de l'effet. Celle-là :


Au départ, elle devait simplement décorer la pelouse de ses parents. Puis, au fur et à mesure que je la brossais (personnellement, je la trouvais très originale avec ce dégradé de mousse), on a finit par envisager de faire autre chose qu'une simple décoration.

Alors, mercredi dernier, après le repas, nous nous sommes lancés dans la construction d'un petit bassin. Deux, trois recherches sur le net pour se donner une idée. Auparavant, nous nous étions rendus dans divers magasins pour comparer les prix (bâche ou bac).



Les beaux-parents étaient très inquiets dans l'évolution des travaux. Ils ne disaient rien mais ça se voyait. Quant à nous, nous étions confiants, déjà fiers du résultat qui n'était pas encore là. Et il y a de quoi car jeudi soir, nous avions presque finit la réalisation de ce petit bassin qui nous aura presque rien coûté (la bâche apparaît seule dans le budget. Le reste étant de la récup').

Et voilà le résultat deux jours plus tard. Une petite pompe d'aquarium pour donner un petit effet de cascade dans la pierre (écouter le bruit de l'eau qui coule, c'est apaisant). On attend impatiemment le printemps afin de semer de la pelouse. Pas de poisson car c'est bien trop compliqué niveau entretien. Il y a aura juste une fleur pour habiller un peu ce bassin ainsi qu'un nénuphar.

Restant encore 2 autres pierres, j'ai réussi à convaincre mes parents de faire également un bassin chez nous. Je suis contente qu'ils aient donné leur accord. Ca a de la gueule tout de même. Puis bon, c'est une sacrée fierté d'avoir fait un bassin nous-même pour pas un rond en si peu de temps.

Samedi soir, nous avons mangé dans le chalet, juste à gauche du bassin. Quelques lumières extérieures à faible densité pour rendre cet endroit très agréable. Nul doute que l'été prochain, nous barboterons dedans.

5 commentaires :

  1. C'est vrai que c'est chouette un bassin! Mais je trouve que sans poissons ça perd un peu de son intérêt... Et je ne vois pas trop en quoi ça demande + d'entretien, à part leur donner à manger de temps en temps... Et sans vouloir vous démoraliser, y'en a un chez mes parents de taille similaire et il faut ABSOLUMENT un système de filtration. A cette époque ça va encore mais dès qu'il recommencera à faire chaud, vous allez vous retrouver avec beaucoup d'algues, l'eau sera toute verte et ce sera un nid pour larves de moustiques... Si tu as besoin de conseils n'hésites pas! ;-)
    En tous cas bravo, c'est chouette! Manque plus qu'un peu de végétation (et quelques poissons?^^) !

    RépondreSupprimer
  2. Nan mais.... c'est dément vot' truc ! J'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  3. YANNICK // Merci pour ton commentaire et tes conseils. La construction du bassin est terminée mais les finalisations se feront au printemps prochain (le système de filtration ainsi que les plantes). En ce qui concerne l'absence de poissons, plusieurs raisons : bassin trop petit, pas assez creusé, bâche qui n'est pas donnée et on a assez de poissons à l'intérieur. Sans oublier que la rue est remplie de chats ^^. Au printemps, quand on aura semé de la pelouse et mis quelques plantes/fleurs, je referais des photos ;)

    JU // On s'amuse bien, t'as vu ? :p

    RépondreSupprimer
  4. Il fait quelle profondeur?
    Moi je trouve ça sympa les poissons, ça fait un peu plus vivant! J'avais mis des têtards dans le bassin de mes parents, ils ont bien grandis mais une fois grenouille, elles sont toutes parties! :-(

    RépondreSupprimer
  5. Fred veut y mettre une grenouille mais ça va devenir le point de RDV des chats. Elle ne restera jamais ou se fera dévorer. Sinon, on a pas pu creuser plus que 30cm. Après, c'est des cailloux et tuiles. La bâche n'aurait pas aimé. On ne voulait pas prendre le risque de la trouer avec le temps (et le poids de l'eau).

    RépondreSupprimer