Make up Addict

mercredi 29 février 2012 Ingrid | Mémorables oublis 9 Comments


Depuis le début de l'année, je m'intéresse un peu au blog "Beauté", surtout concernant les cheveux. Depuis 2 mois, je prodigue des soins à mes longueurs ainsi qu'à mes pointes afin de leur retrouver vitalité. Et, je ne vous le cache pas, gagner une bonne vingtaine de centimètres, minimum.

Alors, pour que mon voeu se réalise, je fouille dans la catégorie "Beauté" d'Hellocoton, à la recherche des meilleurs soins. Et, je découvre un monde que j'ignorais jusqu'à présent. Celui de la collection de produits en tout genre, où l'on ne compte pas ses dépenses. Sans oublier le comportement que ça engendre : celle qui sautille partout à l'idée de s'être achetée le dernier vernis de chez Machin comme une ado devant son idole à la sortie du concert. Non, je n'exagère pas...

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter 50 fonds de teint, 10 mascara, 30 rouges-à-lèvres et une quinzaine de vernis (là non plus, je n'exagère pas). Je suis économe et je n'aime pas le gâchis. Je termine un fond de teint (ou autre) avant de racheter.

Sauf, par exemple, l'année dernière, j'ai fait la connerie de m'acheter un fond de teint liquide et bio de chez Nivea. Une bien belle merde. Oui oui. Du coup, je me retrouve avec un truc à 15€ que je n'utiliserai plus jamais et ça m'énerve de voir un tel gâchis traîné au fond de mon tiroir. J'aurai mieux fait d'aller directement à ma parfumerie où là, je paye facilement le double mais au moins, je sais que ça me conviendra.

Je reconnais que je critique. Je ne comprends pas. Qu'on ait 3/4 vernis pour ne pas toujours mettre la même couleur, ok. Mais en avoir autant ? Les finissez-vous au moins ? De même pour les fonds de teint : pourquoi ne pas en acheter un après vous être renseignées ? Pourquoi en acheter 50 ? Un fond de teint reste un fond de teint. Adapté à votre type et couleur de peau. Pour ma part, il a fallu que j'en teste 3 pour que le dernier soit le bon et me satisfasse depuis 10 ans.

Quant au mascara, j'en ai 4 (dont 2 offerts). Sauf un qui est trop liquide à mon goût, là encore, quelle est l'utilité d'avoir une telle panoplie ?

Alors oui, vous dépensez votre argent comme vous l'entendez. Je ne critique pas ce fait. Je me demande simplement où est l'intérêt d'avoir 150 000 trucs dans sa trousse à maquillage (enfin... valise).

PS : C'est aussi valable pour celles qui ont 150 paires de chaussures, 70 de bottines, 30 de bottes...

9 commentaires :

  1. Je me dois de réagir à ton article, me sentant forcément visée vu que je possède plus de 3/4 vernis. Déjà je les mets quasiment tous, et puis j'aime bien changer de vernis au gré de mes envies/tenues. Après, il est vrai que je pense que je n'arriverais jamais au bout de mes flacons. Mais bon, je ne me ruine pas (et puis quand bien même, c'est mon problème). La manucure, c'est mon instant détente de la journée, autant je ne me maquille pas ou très peu quand je le fais, donc je me lâche un peu sur les vernis. 3/4 vernis, t'en as vite fait le tour, c'est lassant à force, je veux dire tu peux pas comparer ça à du fond de teint...
    Les gens ont le droit de s'extasier devant des cosmétiques. Je veux dire, où est le mal là dedans ? Y'en a bien qui collectionne des timbres, moi je collectionne les vernis, chacun son truc...

    Et puis, en fait, je ne vois pas pourquoi je me justifie. Comme tu le dis, chacun dépense son argent comme bon lui semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je m'attends à recevoir des réflexions sur mon billet mais j'assume. Je ne suis pas là pour juger. Je veux simplement comprendre...

      Pour le vernis, je dis bien que je comprends qu'on veuille changer de couleurs histoire de ne pas tjs porter la même (quoi que, quand je vois que certaines en possède +/- une cinquantaine, je trouve ça qlq peu exagéré). Mais quels sont les arguments pour le fond de teint et le mascara ?

      Je me pose ces questions car je n'ai pas la même vision que toi (et autres) des dépenses/usages cosmétiques ;)

      Supprimer
    2. Pour le fond de teint/mascara, je suis tout à fait d'accord avec toi, pas besoin d'en avoir plusieurs de chaque.

      (je possède plus de 50 vernis, et je compte en acheter encore... je ne les ai pas achetés tous d'un coup - heureusement - il s'accumulent au fil de mes envies et de mes coups de coeur)

      Après, je sais pas, moi je me lâche pas spécialement niveau dépenses, je vais t'avouer que je suis plutôt près de mes sous, mais les vernis, c'est mon petit plaisir, mon petit péché mignon. Je n'irais jamais claquer un salaire dans des cosmétiques en tous cas, je ne vois pas l'intérêt. Et j'hallucine quand je vois la collection de produits de beauté de certaines. Au final on se pose le même genre de questions...

      Supprimer
  2. Amen ! Mdr
    Je suis bien d'accord avec toi ;) Ma seule faiblesse beauté ? Le vernis !!! Je dois en avoir une dizaine mais pour ma défense, je change régulièrement de manucure ;)

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Dans le principe je suis assez d'accord avec toi, même si je dois l'avouer, je finis rarement mes produits de maquillage car en fait j'en achète quand j'ai envie de telle ou telle couleur par exemple, mais rien ne dit qu'au final je la porterai très souvent... En revanche pour les basiques mascara, fond de teint, crème visage etc, je finis et après je m'en rachète d'autres ^^

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi perso, le vernis: beurk beurk beurk! J'ai un rose pâle, deux bruns, une base, une finition et un blanc pour faire une french de temps en temps mais je n'en met jamais et pourtant, j'ai de beaux ongles qd je les laisse pousser... Mais je trouve ça hyper chiant à faire...et surtout à enlever...

    Par contre, je suis une fan de maquillage (mais je n'ai malheureusement plus bcp de temps pour me maquiller avec mon nouveau rôle de jeune maman) et j'ai pas mal de trucs mais pas 50.000 mascaras (en général, j'en ai qu'un que je remplace uniquement qd il est finit, pareil pour l'eye-liner) mais par contre, mon petit pécher mignon à moi ce sont les fards à paupière. Et suis fan de Urban Decay, une marque que j'ai découvert à Londres. Des FAP, j'en ai quand même pas mal mais je dois encore être loin des véritables addicts. J'adore accorder mon make-up à mes tenues, comme d'autres avec le vernis.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Ingrid,

    JE suis clairement une make up addict et j'assume, au même niveau que je pense être une beauty addict, c'est à dire une passionnée de cosmétiques.
    Etre une blogueuse beauté nécessite de connaître (plutôt bien) un bon nombre de produits de beauté et donc d'en tester pas mal. Alors tu as les blogueuses beauté qui se sont fait connaître suffisamment pour que les marques leur envoient régulièrement leurs derniers produits à tester et tu as les autres qui doivent se débrouiller pour tester quand même sans trop se ruiner...
    Pour ma part, je suis inscrite sur un bon nombre de sites qui te proposent d'être leur cobaye, en échange de ton ressenti sur le produit alors je reçois de temps en temps du maquillage ou des crèmes. Le reste, je me le fais offrir ou je me fais plaisir alors oui, il m'arrive parfois d'avoir 4 fonds de teint, 4 crèmes visage ou autre mais je teste tous les produits jusqu'à la fin et je donne mon avis parce que c'est ma passion comme toi l'écriture ou la photo !

    Sans rancune, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je fais référence à celles qui achètent et non celles qui reçoivent gratuitement des produits à tester ;)

      Quant à comparer la passion du maquillage à celle de l'écriture, cette dernier coûte 0 centime. Pour la photo ? Chaque objectif à son utilité, mais 10 fonds de teint pour une personne, je ne comprendrais jamais ^^

      Supprimer
  6. Oh mon dieu que je suis de ton avis! J'ai une copine qui collectionne les OPI ca me fait rire, car deja ses vernis valent rien et en plus a quoi bon avoir la collection totale?

    RépondreSupprimer