Se regarder le nombril

mercredi 15 février 2012 Ingrid | Mémorables oublis 21 Comments


Mon nombril et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour. J'ai toujours été rebutée par cette chose placée sur mon ventre. Le fait de le regarder m'en donne presque des frissons (bon en même temps, il est extrêmement rare que je le regarde). Pour le toucher, c'est pire. J'en tournerai presque de l'oeil. Mais voilà, faut le nettoyer. Car comme Monsieur (le nombril hein) est très introverti, il ne me laisse pas le choix. Et bien que cela fasse des années que le rituel du coin de serviette dans le nombril existe, apparemment, ça n'a pas suffit...

Semaine dernière, j'ai découvert du sang séché à l'entrée de mon nombril. Alors déjà qu'en temps normal, j'ai du mal avec mon nombril, imaginez mon état, qui plus est à 23h, heure tardive pour appeler ma mère et encore moins, mon médecin. Munie de mon téléphone, je suis allée surfer sur le net, telle une ado, abonnée à e-santé et doctissimo.

Sur les résultats donnés, je peux enlever 80% sur les infections dues au piercing. Je n'ai pas de piercing. 15% concernent les nombrils des nourrissons. J'ai 29 ans. Quant aux 5% restants, c'est un manque d'hygiène. Or, je me le nettoie après chaque douche.

Le lendemain, vendredi, direction mon médecin. Pas de RDV pris. J'ai patienté 2h30. C'était ça où je passais mon week-end dans l'angoisse. Lorsque ce fut mon tour, mon médecin m'apprend que j'ai attrapé une muqueuse. Non mais attend, je me lave et je chope encore des infections ? C'est quoi ce bordel ?! Bah en fait, je fais mal depuis toujours. Voilà.

Alors vous allez peut-être vous moquez de moi mais à 29 ans, je ne savais pas que la fonction du coton-tige ne sert pas uniquement pour les oreilles. Il faut en plus, après chaque douche, imbibée un coton-tige de désinfectant et jouer les tourni-cotti tourni-cotton dans mon nombril. Ensuite prendre l'autre embout afin d'essuyer tout ça.

Bah mince alors, j'avais jamais entendu ça et j'en ai parlé autour de moi : personne ne le fait.

Bon, c'est pas l'tout mais faut désinfecter la chose et ce, durant plusieurs jours pour ensuite passer à l'entretien quotidien. Alors déjà y mettre le coin de serviette dedans, c'est un vrai combat. Mais alors y enfoncer un coton-tige... J'ai pris mes dispositions : allongée sur le lit comme ça, pas de risque de tomber dans les pommes puisque je serai déjà en position horizontale. Et Monsieur n'est pas parfait : autant voir un os sortir de son corps et du sang giclé partout, il s'en fiche. Mais sur une autre personne que lui, il prend la fuite (c'est bien un homme).

Depuis une semaine, au réveil et au couché, tripotage de nombril. Ca va, je le vis mieux que ce que je craignais. Je n'ai plus d'infection car ça a été pris à temps. Maintenant, il va falloir me faire à l'idée que ce geste va me suivre pour les 50 années à venir (oui, j'ai l'espoir d'être encore là à 80 ans, le nombril frais).

21 commentaires :

  1. Ah tiens c'est bizarre que tu aies retrouvé du sang séché s'il n'y avait pas de plaie Oo
    Mais sinon, je me le nettoie aussi de temps en temps avec un coton tige mais jamais tous les jours, point n'en faut chez moi.

    Ne te torture pas trop quand même ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, mon médecin n'est pas allée explorer donc je suppose que j'ai dû inconsciemment me gratter. Et je t'avoue que je ne le ferai pas tous les jours (un jour sur deux et je désinfecterai une fois par semaine).

      Supprimer
  2. Je crois que je vais m'occuper mieux de lui dorénavant :)
    En espérant que le tien se rétablisse bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se porte bien, merci ^^
      Plus de saignement et je n'ai plus cette sensation de picotement que j'ai eu durant cette journée

      Supprimer
  3. Je vois que je ne suis pas la seule. Mon cher et tendre s'amuse à mettre son doigt dans mon nombril et je sais pas ce que ça me fait . Et comme toi quand il s'agit de le nettoyer je pourrais tourner de l'oeil.
    J'espère que ça va être bientôt un mauvais souvenir cette muqueuse, franchement je pensais qu'on pouvait en attraper partout sauf au nombril !
    Bon rétablissement à ton nombril ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à publier mon billet, me trouvant ridicule ou inculte question hygiène mais non, je suis rassurée. Je m'en sors un peu mieux maintenant. Je le fais debout mais faut que je pense à autre chose en le faisant ^^"

      Supprimer
  4. J'ai le même soucis que toi, et j'utilise un coton-tige depuis longtemps pour le nettoyer. Mais depuis ma grossesse, mon nombril a changé d'aspect, il s'est élargit et donc j'en vois le "bout" depuis mon accouchement. Plus facile à nettoyer donc. Mais par contre, moi ça ne fait pas tourner de l'oeil lol mais Thomas a cette même "phobie" que toi de son nombril, un truc qui m'a tjs fait marrer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes des frissons à te lire ! Puis alors imagine si je voyais des photos de Luca, le nombril (m'enfin, le bout de cordon) à l'air.

      Le nombril de Fred est bizarre (il a celui d'une femme enceinte, qui ressort). Rien que de le regarder, j'en frissonne. J'ai touché, pas deux fois lol

      Supprimer
  5. Ben comme toi, le coin de serviette c'était mon rituel quotidien et tu m'apprends que ça ne suffit pas ?! Damned -_- Puis là avec mon gros bidon bah ça va être folklorique tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut croire que le coin de serviette ne va assez pas en profondeur. Normalement, enceinte, le nombril "s'ouvre" non ?

      Supprimer
  6. Gné???!!
    Mais moi je ne supporte trop pas qu'on me touche le nombril!

    J'essuie avec ma serviette et pi c'est tout. Jamais je ne mets un truc dedans, sauf question de vie ou de mort. Alors je touche du bois de ne jamais avoir de problème de nombril.... Hou rien que d'y penser j'ai le dos qui frisonne.

    C'est quand même fou qu'il se réveille au bout de 29 ans, le tien, de nombril.
    Peut-être c'est un signal et ça veut dire qu'il faut que tu t'occupes plus de toi? (mouais, je suis en plein dans les trucs psycho / phisio en ce moment....).

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je préférais que mon corps me fasse un signe autre que par le nombril ! Et pourtant, je prends un peu plus soin de moi ces derniers mois ^^

      Par la suite, je vais me contenter de mettre du spray désinfectant (si j'peux éviter le coton-tige quotidien...).

      Je ne t'oublie pas !
      Des bises

      Supprimer
  7. J'ai aussi un pb avec mon nombril... ça me rebute, voire ça me dégoute... Je déteste le toucher... le pire c'est quand monsieur s'amuse à mettre le doigt dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va, Fred ne me taquine pas là-dessus. Je suis également rebutée à toucher le nombril des autres ou même rien qu'en en voyant des bizarres ^^"

      Supprimer
  8. Etant moi même phobique des nombrils... J'en ai mal au ventre de lire tout ça et d'imaginer le coton tige comme ça. Même si je le fais tous les jours, j'en ai mal au coeur à chaque fois x)

    RépondreSupprimer
  9. Beurk, rien que de lire ton article, j'ai mal au ventre :(

    Je déteste me toucher le nombril et encore plus qu'on me le touche.

    Beurk beurk beurk

    RépondreSupprimer
  10. Ha ben comme quoi ca sert de lire des blogs. Je nen savais pas non plus.
    Ce soir hop hop hop nettoyage de nombril au coton tige non mais !!

    Bises
    Louise la positive

    RépondreSupprimer
  11. C'est bizarre, mais j'ai le même genre de relations avec mon nombril. Je déteste y toucher ou qu'on le touche. Je suis incapable de mettre mon doigt dedans, ça me fait une sensation trop horrible, je déteste! J'espère que je n'attraperai jamais ton truc.. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'aime bien mon nombril, bon je suis pas une fétichiste non plus hein x) mais il n'est ni rentré dans mon ventre comme un ours en hibernation ni complêtement sortit, il est bien quoi ^^

    (pour le pseudo, dans les choix proposés y'a pas "Nom/URL" alors je laisse l'adresse de mon blog si tu veux me répondre ou juste passer voir... http://black-moon-ssya.e-monsite.com/ )

    RépondreSupprimer
  13. Je déteste qu'on me le touche et je déteste également me le nettoyer au coton-tige, limite je me sens mal, et je ne comprends pas pourquoi...

    RépondreSupprimer
  14. Il y avait cette fonction là sur un coton-tige???
    Shiit, je ne savais pas non plus !

    RépondreSupprimer