Bonjour solitude

lundi 12 mars 2012 Ingrid | Mémorables oublis 5 Comments


La solitude. Un sentiment que j'ai connu mais que je n'ai jamais vraiment côtoyé. M'entourer de peu de monde afin de ne pas souffrir lorsque leur présence n'est plus. Une façon de me préserver. Une manière de ne pas m'habituer de ce monde. Un moyen de le côtoyer sans vraiment y rentrer.

La vie a voulu que mes plus proches amis se trouvent à 450km de moi. Je sais sur qui compter quand ça ne va pas. Et pourtant, le téléphone accroît ma solitude.

Fred est omni-présent dans ma vie mais chacun a son jardin secret. Le mien, je n'ai pas envie de le partager avec lui. Non pas que j'aie des choses à lui cacher mais je ne veux pas non plus tout déballer. J'aurai l'impression qu'il n'aurait plus rien à découvrir de moi et ça signerait le début d'une routine. Le début de la fin.

La solitude ne me fait pas peur. Je la connais, je l'ai voulu. Je ne suis pas en amis. Je ne suis pas seule au monde. Et pourtant, ce sentiment, je le ressens en ce moment. Le téléphone en est en partie la cause. Mes amis me manquent. Leurs sourires, leurs regards, leurs parfums, leurs mimiques. Leurs présences physiques, tout simplement.

C'est fou comme être entourée de personnes, on peut se sentir terriblement seule. Mais je ne le leur dis pas. Car c'est vexant pour elles de se dire que leur présence ne me fait pas d'effet. En fait, je suis seule car j'ai besoin d'Elle. Pas des autres. Seulement d'Elle. Mais je ne peux pas. Elle ne veut pas. On se fait la gueule. Et sans elle, la solitude me gagne. Car personne n'est remplaçable. Surtout pas elle...

Mais je reste seule. Et elle s'en fout.

5 commentaires :

  1. Très bel article :D

    Mais, je comprends ton sentiment, comme toi, mon monde tourne autour de deux-trois personnes, et il s'avère que quand l'une d'entre elle m'ignore, ou est en froid avec moi, je me hais. Et je me sens seule.

    RépondreSupprimer
  2. Banalement, je dirais qu'une véritable amie sera toujours là quoiqu'il arrive...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression de me retrouver dans ton texte, c'est beau, mais c'est triste, et pourtant, c'est l'être humain qui est comme ça. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  4. Comme je comprend ta phrase "C'est fou comme être entourée de personnes, on peut se sentir terriblement seule." C'est juste insupportable parfois.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis certaine qu'elle s'en fout pas autant que tu le crois ;-)
    J'espère juste qu'un jour, elle se rendra compte de ce qu'elle loupe avec toi et qu'elle comprendra à quel point elle est importante pour toi ;o)

    RépondreSupprimer