Composition confidentielle

mercredi 18 avril 2012 Ingrid | Mémorables oublis 3 Comments


Début février, j'ai été contactée pour tester un spray à base d'huiles essentielles pour arrêter de fumer. Je ne fume pas mais Fred est en plein sevrage depuis septembre. Je me suis dit que si c'était naturel, il pouvait tester. Ca ne lui ferait rien de mal, bien au contraire.

Deux semaines plus tard, je reçois une petite enveloppe à bulles. J'y découvre un tube aussi gros que celui d'un rouge-à-lèvres. Dessus est mentionné le nom du produit ainsi qu'un gros "Stop smoking" et "Sample" écrits en rouge.

Sans l'ouvrir, l'odeur est présente. Ca pue. C'est extrêmement fort. Et étant un spray buccal, je me dis qu'il faut se faire violence pour accepter ce goût dans la bouche. J'ai essayé. Et en effet, c'est difficile. Même après avoir bu un café et m'être lavée les dents, le goût persiste. Fred, lui, a émis un "dégueulasse rien qu'en sentant la chose". Ce spray ne sera donc pas testé pour les bienfaits mentionnés.

J'ai ouvert le tube. Et là, j'ai rigolé. Car c'est bien plus qu'un simple échantillon. Il est rempli à moitié. Sur le site, il est écrit que ce spray est radical pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Personnellement, je doute (ou bien, ça doit être plus le goût que les huiles qui aide).

Quant au prix, c'est cher payé pour de simples huiles. Le site nous vante les bienfaits du bio. C'est vrai que c'est tentant. J'ai tout de même fait une recherche Google pour approfondir tout ça. Et, j'ai découvert que la composition de ce spray reste confidentiel. Pour éviter toute copie ? Contrefaçon ? Oui mais l'utilisateur est tout de même en droit de connaitre l'intégralité des composants. On met tout de même un produit en bouche. Donc oui, il y a des huiles essentielles mais apparemment, pas que... On parle même d'une molécule qui serait l'héroïne dans le sevrage tabagique. Ok. Elle s'appelle comment ? On ne le saura pas.

J'avais promis à la personne qui m'a contactée pour le test, que j'en ferai un article pour faire découvrir le produit et donner mon avis (enfin, celui de Fred). Or, il n'en sera rien. Je ne donnerai pas de nom ni de lien vers le site. Je trouve tout simplement anormale de cacher la composition d'un produit qui se dit bio si, au final, on refuse de nous donner la composition.

3 commentaires :

  1. Punaise, je n'oserais pas avaler quelque chose dont je ne sais rien de la composition...
    Les risques d'allergie sont présents !

    RépondreSupprimer
  2. Sur le même sujet, voir sur UnAirNeuf.org
    Malta Puff, spray buccal aux huiles essentielles
    http://tinyurl.com/d2dupqd

    RépondreSupprimer
  3. la composition du produit n'est pas confidentielle

    http://www.maltapuff.fr/sans-nicotine-100-naturel-sans-addiction

    RépondreSupprimer