L'application iPhone qui te fait courir

mardi 10 juillet 2012 Ingrid | Mémorables oublis 2 Comments


Lorsque j'ai reçu l'iPhone à mon anniversaire, c'était surtout pour Instagram. Puis 3 semaines après, je me mettais au footing et je cherchais une application qui me permette d'enregistrer mes efforts. C'est donc tout naturellement que je me suis achetée Nike+ à 1.59€. Mais ce bougre a fait des siennes. Je me suis résignée à réinitialiser l'iPhone pour pouvoir me connecter à cette fichue application qui deviendra très vite, mon meilleur ami.

J'ai envisagé à m'acheter également le kit mais le prix m'a vite fait réfléchir sur le fait que je n'y voyais pas une grande utilité. Comparé avec Google Maps et Viamichelin, Nike+ est fidèle à l'étalonnage (c'est-à-dire la distance parcourue). Je n'utilise donc aucun kit (que ce soit montre ou cardiofréquencemètre). Il me suffit de courir à mon rythme, savoir faire une pause lorsque j'en ai besoin etc...


Nike+ est une application assez complète et dynamique. On y trouve en page d'accueil, le nombre total de kilomètres parcourus, le nombre de courses, des calories brûlées et le temps.


Un historique permet de comparer vos dernières courses et de les visualiser individuellement sur une page plus détaillée avec l'itinéraire utilisée.


Lorsque vous débutez avec Nike+, n'oubliez pas de rentrer vos paramètres (taille, poids, âge) afin que le calcul soit le plus fidèle possible quant aux calories.


Lors d'une nouvelle course, vous choisissez si vous souhaitez la faire à votre guise ou bien, vous lancer des objectifs tels que sur la distance, la durée ou encore, la vitesse. Personnellement, je choisis toujours une course normale (où vous devez choisir votre lieu (extérieur ou sur tapis), avec ou sans musique et des encouragements activées ou désactivées provenant de vos amis Facebook).


A partir de là, votre course débute. Une voix féminine (ou masculine mais elle ne fait pas fantasmer) vous annonce le début de votre course. Et par palier (500m pour ma part), cette voix vous annonce où vous en êtes. Imaginez l'énorme sourire que j'ai eu lorsque la première fois, je l'ai entendu dire "Distance : 1km parcouru". Vous pouvez également activer les commentaires pour la durée et la vitesse. Et si vous souhaitez fractionner votre course (courir et marcher), rien ne vous empêche de faire des pauses (c'est ce que je fais car faut pas croire qu'en 2 mois, je sais courir 5km sans m'arrêter)).

Même en désactivant Internet, Nike+ enregistre votre itinéraire. A chaque fin de course, vous êtes invité à rentrer des infos sur cette dernière : un smiley (de sourire jusqu'à boudage) pour évaluer votre performance du jour, la météo (soleil à pluie), le style de chemin utilisé (plage, forêt, piste). Et enfin, vous pouvez faire partager votre exploit sur vos réseaux sociaux.


Mais Nike+ n'est pas seulement une application. Elle est synchronisée avec le site Nikeplus. Et ce dernier est encore bien plus développé.




A chaque synchronisation d'une course, vous recevez des félicitations avec les records battus (la durée, la distance, le nombre de calories brûlées, la vitesse sur 1km etc...). Rien que de voir ces trophées vous motive d'avantage.



Vous pouvez établir un planning de course (soit sur la durée ou la distance), enregistrer des itinéraires, fixer des dates etc...

Pas facile de faire un article avec autant de captures d'écran. C'est un peu le fouillis mais l'appli' et le site sont tellement complets que je ne pouvais pas en parler sur 10 lignes.

Pour conclure, Nike+ est très motivant pour les débutants. Entendre les encouragements, même s'ils proviennent d'une voix automatisée, ça fait plaisir et ça booste à continuer pour l'entendre une seconde fois et ainsi de suite. Personnellement, je ne partage pas mes courses et je ne réclame pas d'encouragements de mes amis. Je ne m'occupe pas non plus des calories et je ne fais pas du site Nike+, un réseau social. Car oui, le site propose de vous trouvez des partenaires de footing ou bien, de comparer, encourager etc...

Bref, je vous le conseille vivement ! Et même sans kit, vous trouverez du plaisir et de la motivation dans chacune de vos courses. Alors maintenant, plus d'excuses ^^

2 commentaires :

  1. Elle me plait de plus en plus cette appli, mais bon je n'ai pas d'iphone moi j'ai Endomondo mais bon ce n'est pas si dynamique que Nike+. Mmm mon téléphone est entrain de rendre l'âme en ce moment, je me tate donc pour un iphone =).
    En tout cas merci pour ce post il est plus attractif que le descriptif du kit Nike+. Et bon courage pour la course!!

    RépondreSupprimer