[13] Evasion : Château de Pierre-Percée

mercredi 12 septembre 2012 Ingrid | Mémorables oublis 5 Comments


Ou tout du moins de ce qu'il en reste...


Au début de l'été, un dimanche après-midi (je me souviens, c'était lors de la finale de Roland Garros pour laquelle, je suis rentrée à l'heure (mais on s'en fout)), Fred et moi sommes allés nous promener dans les alentours et nous avons atterri à Pierre-Percée et plus précisément, au pied de ce qu'il reste de son château.

Construit au Moyen-Âge, à 500m d'altitude, il offre une magnifique vue sur le lac situé en contre-bas. Son nom fait suite au puits de plus de 100m de profondeur qu'a fait creusé Agnès de de Langenstein, propriétaire à l'époque, des lieux, comme seconde résidence (ou plutôt, comme caution lors d'emprunts).

Plus en détails sur cette page.

A ce jour, le château a laissé place à une tour donjon. Aucune rénovation n'a été faite mais son entretien est faite par l'ONF. Les pierres du château ont servi à construire quelques éléments du village, portant le nom de Pierre-Percée, situé au pied de la roche.

Un endroit agréable pour une petite balade, une vue panoramique du village, d'une partie du lac et des forêts qui l'entourent. Possibilité d'y faire un pique-nique (je déplore la déchetterie de ce lieu par un manque respect total de la nature) et des feux sont tirés depuis les hauteurs pour un magnifique spectacle depuis les terrasses des cafés du village.

Je vous laisse avec quelques photos :









5 commentaires :

  1. Je suis allée à Pierre Percée des dizaines de fois quand j'étais petite, et je savais même pas qu'il y avait un château -_-

    RépondreSupprimer