[AVIS] La parenthèse inattendue

lundi 10 décembre 2012 Ingrid | Mémorables oublis 6 Comments

C'est Miss Bavarde qui m'a fait découvrir cette émission. Quoi ? Frédéric Lopez lance une nouvelle émission ? Sur France 2 ? Chaque mercredi soir en seconde partie ? ♥

Faut dire que moi et la télé, c'est un peu "Je t'aime moi non plus". Je n'ai pas de programme particulier. Je ne suis pas non plus une zappeuse et surtout, je ne m'intéresse absolument pas à ce qui peut être diffusé.

Mais bon, Frédéric Lopez quoi... Le mec qui te propose des émissions en or, où à chaque épisode, tu pleures. RDV en terre inconnue est justement le rendez-vous incontournable télévisuel (et ça me manque !).

Bref, revenons à notre parenthèse. La vraie.

Quand Miss Bavarde en a fait un article, c'était au lendemain de la diffusion du premier épisode. J'ai à peine lu 3 lignes de son article qu'aussitôt, je me connectais à Pluzz pour regarder l'émission. Ou plutôt, la découvrir. Car savoir que Frédéric Lopez a mis son grain de sel là-dedans, inutile de connaitre le concept avant.

Le générique fut charmant. L'endroit est merveilleux. Cette arrivée en barque, en passant sous un saule pleureur, s'amarrer à un ponton et rentrer dans une maison si chaleureuse.

Conquise.

Par les invités, un peu moins.

Mais ça, c'est au début de chaque émission. Car Frédéric Lopez a eu la brillantissime idée de nous présenter des personnes vraies, naturelles, sans artifices, totalement différentes l'une de l'autre. Ce n'est ni des interviews, ni des documentaires. Ce sont 4 personnes qui racontent leur vie, sans pudeur, sans reprise ni scénario.

A ce jour, j'ai découvert des invités sous un autre angle. Car on se fait toujours une idée d'une célébrité à travers les médias, trop souvent faussés. J'dis pas que j'adore tous ceux qui sont venus dans cette jolie demeure. J'vais quand même pas aller à leur spectacle, acheter leur bouquin/album/DVD etc... Mais, j'ai revu mes opinions pour chacun d'entre eux (tout en sachant bien que ça ne changera rien à ma vie ni à la leur).

La plupart est issue d'une famille modeste et n'a pas forcément eu une famille soudée et aimante. C'est dingue mais les célébrités sont avant tout, des humains. Ils ont un vécu avant les paillettes. Oui. Oui.

Adriana Karembeu, je retiens d'elle le canon de beauté aux longues jambes qui fut mariée à un joueur de foot. Je sais aussi qu'elle est l'ambassadrice de la croix rouge. Mais, ça s'arrête là. Et grâce à l'émission, j'ai pu découvrir une femme au-delà du fantasme pour beaucoup d'hommes. Ce n'est pas une blonde nunuche. J'y ai même découvert une femme, victime de son apparence. Certes, c'est ce qui la fait vivre mais je doute qu'elle en voulait autant.

Michèle Bernier, j'ai toujours adoré cette femme. J'adore sa voix, son rire. Puis, je la trouve belle.

Alain Bernard, je savais de lui qu'il est champion olympique de natation jusqu'à ce que je découvre qu'en plus, il a un sacré humour.

Quant à Shy'm, elle a su mettre de côté sa plastique pour se dévoiler. Ce fut le moment le plus touchant jusqu'à maintenant.

Frédéric Lopez a réussi à me faire apprécier Elie Semoun. J'ai toujours eu du mal avec cet homme. Je trouve son humour très lourd et donc, pas drôle. Puis Natacha St Pier... Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais pu la sentir. Je la trouve prétentieuse et durant deux heures, elle n'a été que le contraire.

Eric-Emmanuel Schmitt m'était totalement inconnue. Et il fut d'une poésie et d'une douceur dans ses paroles que j'ai adoré écouter.

Armelle, la potiche de Caméra Café, je ne la connaissais pas en dehors de ce rôle. Je l'ai toujours sentie spéciale et, elle-même le dit, elle n'est pas faite pour cette époque. Par contre, très cultivée derrière sa voix particulière.

Christophe Michalak, en plus de la crème, a un sourire renversant (j'suis drôle, t'as vu ?) et je suis épatée par le parcours qu'il a eu pour en arriver à ce qu'il est aujourd'hui (tout comme le culot de Marc Veyrat).

Bruno Salomone, j'ai toujours eu un penchant pour lui. Mais, j'étais restée au mec des Nous C Nous et avec son cochon d'Inde. Au final, c'est un homme sensible et sentimental. Puis Baptiste Giabiconi, la belle gueule qui n'a rien dans la cervelle mais qui, se révèle un beau mec qu'on jalouse et qui n'a pas à culpabiliser de ce qu'il est devenu (bon, entre nous, je pense qu'il est éphémère).

Bref, ce rendez-vous hebdomadaire est sympathique. On a envie d'être à table avec eux. De prendre la barque pour les rejoindre, tellement cette émission est conviviale. Malheureusement, elle s'essouffle. Ca se ressent d'ailleurs dans les audiences. Je trouve que c'est répétitif au fil des épisodes. La venue en barque, un tour au grenier, on prépare à manger, on va pêcher. Faut innover car les surprises ne se font plus vraiment inattendues (ah ah).

Mercredi, je suis impatiente de rencontrer Oliva Ruiz. Car en dehors de la Star ac', de Dionysos et de la femme chocolat, je ne sais rien de cette artiste que j'apprécie. Quant à Geluck, j'adore son gros chat. Pour ce qui est de Jonathan Lambert, je ne l'aime pas. Mais avec cette émission, il faut s'attendre à tout...

6 commentaires :

  1. Ohhhh j'adore !! C'est mon émission préférée en ce moment, je n'en rate jamais une ! C'est un concept formidable, comme tu le dis on voit les invités sous un autre angle et c'est à chaque fois très touchant... J'ai pleuré plus d'une fois, ils m'ont vraiment émue. On a vraiment la sensation d'être avec eux dans le grenier ou les canapés moelleux, comme si on discutait simplement entre amis sans porter de jugement sur les autres.

    Une vraie belle émission comme il n'en existait plus depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais parlé aussi de cette émission avant même le premier numéro (http://www.hellocoton.fr/une-parenthese-inattendue-la-nouvelle-emission-de-frederic-lopez-6510813) car Frédéric Lopez nous réserve toujours de belles surprises, et je n'ai pas manqué une seule émission! ;o)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, elle permet de découvrir les gens sous un autre angle et même si ça ne change pas grand-chose au final, je passe toujours un bon moment "avec eux" dans cette jolie maison! J'ai moins aimé l'émission avec Kad & O parce que Kad monopolisait vraiment la parole, mais même quand les invités me tentent "moyen" au départ, je découvre finalement souvent de belles personnes, avec leurs forces et leurs faiblesses.
    Par contre, je pense comme toi qu'il faudrait amener quelque chose de nouveau afin de renouveler un peu le concept... Affaire à suivre!

    RépondreSupprimer
  3. Toujours envie de voir ces émissions, pas encore trouvé le temps de regarder les replays. Félicitations pour la une au passage ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette émission, quand j'en rate une, je la regarde en rediffusion, des moments naturels et vrais, de jolies images, du calme, ça change tellement des émission superficielles que l'on nous propose!

    Caro
    www.delightson.com

    RépondreSupprimer
  5. Merci de m'avoir fait découvrir cette émission, je vis en ce moment au Canada donc je regarde via youtube, c'est top comme tout ce que fait Frédéric Lopez !!

    Merci encore!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré l'émission qui réunissait Armelle, Eric-Emmanuel Schmit et Christophe Willem. Armelle est purement délicieuse... et délicieusement fofolle ! Le récit de ses années adolescentes m'a beaucoup fait rire !

    P.S. : c'est le plus beau design de blog que tu nous aies proposé ! On se sent bien ici !

    RépondreSupprimer