Bilan bio capillaire

lundi 1 juillet 2013 Ingrid | Mémorables oublis 8 Comments


J'ai les cheveux fins et raides. Mais pas un joli raide. Je ne peux pas non plus dire que j'ai de légères ondulations car ça ne rend rien de beau. J'ai ce problème du cheveu gras aux racines et des pointes sèches. Pour ce dernier point, je suis en tort : j'attendais d'avoir du foin pour couper ma longueur. Et même si j'évite brossage/lissage/séchage, je n'ai jamais vraiment eu de jolis cheveux.

L'automne dernier, après avoir lu 50 000 articles sur les soins capillaires bio, je me suis décidée à m'y mettre. Adieu Syoss et autres saloperies. Je me suis donc commandée du shampooing et son après-shampoing de chez Melvita. Malheureusement, je suis ressortie déçue de cette première expérience (à lire ici). Mais afin de ne pas rester sur une seule mais mauvaise impression, j'ai renouvelé ma commande avec la marque Lavera. Force est de constater que le bio n'est pas fait pour mes cheveux.

Après 8 mois de soins capillaires bio, je n'en tire pas beaucoup de points positifs. Mes cheveux ont graissé encore plus vite. Au point de me les laver quotidiennement alors qu'au départ, je cherchais à me les laver le moins souvent possible. Et puis, ils sont toujours aussi fins et sans volume.

Alors je veux bien que le bio soit mieux que le chimique de nos supermarchés mais en attendant, depuis que j'ai ressorti ma bouteille Mixa, j'espace mes shampooings et mes cheveux retrouvent une meilleure tête : moins raplapla et moins gras.

Quant aux pointes, je fais un peu plus attention. Je n'attends plus d'avoir de la paille pour rafraîchir ma longueur toutes les 6 semaines environ. Une fois par semaine, j'applique du miel (pur et de premier prix) sur mes pointes et je laisse agir une quinzaine de minutes avant de passer à la douche. Ils ressortent doux, nourris et brillants.

Pour ce qui est de la coloration, je suis malheureusement revenue au chimique. Je n'ai pas de magasin bio proche de chez moi et acheter l'henné sur le net, me reviendrait plus cher au niveau des frais de port. Je me suis don tournée vers Olia. Et je n'ai pas de points négatifs à donner.

Il faut croire que mes cheveux n'ont pas aimé le bio car depuis trois mois que je suis revenue aux soins chimiques, ils se portent très bien voire mieux qu'avant.

8 commentaires :

  1. Pareil que toi j'ai essaye les produits bio pour mes cheveux et ce fut la catastrophe! j'essaye juste les produits sans paraben et c'est pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerai Le petit Olivier lorsque j'aurai terminé Mixa. Je vais éviter tout de même de retomber dans le chimique complet mais c'est clair que le pur bio, j'ai donné...

      Supprimer
  2. Moi aussi, j'ai essayé de passer au bio... Mes cheveux sont devenus une catastrophe... J'aurais pu les laver deux fois par jour !

    Du coup, j'ai laissé le shampooing à mon mec et je m'en suis repris un bien industriel, non mais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure de ne pas être la seule à avoir un bilan négatif. Pourtant, c'est pas faute d'avoir insisté

      Supprimer
  3. Hello Ingrid :) Je me permets de réagir à ta conclusion quand même hâtive: je ne te cache pas que je suis tout à fait pour les soins naturels du cheveu. Comme ça, le ton est donné ^_^ Il s'avère que quand on a utilisé des soins chimiques siliconés pendant des dizaines d'années, les cheveux mettent du temps à se débarrasser de tout ce qui les a étouffés pendant plusieurs années. En bio comme ailleurs, il faut trouver les soins adaptés à notre type de peau ou de cheveux, il n'y aucun miracle en trois applications malheureusement. Melvita a été vraiment naze pour mes cheveux aussi mais j'ai persévéré et j'ai fini par trouver des soins qui conviennent à mes tifs. Si ça t'intéresse toujours, voilà le lien vers un forum sur lequel tu peux trouver mille et un tuyaux et conseils (à moins que tu n'y sois déjà? ^^): http://www.leschevelus.com/ Il y a vraiment mille possibilités et j'espère que tu trouveras là-bas ce dont tu as besoin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il faut du temps pour que nos cheveux se dégorgent des saloperies qu'on leur a mis dessus durant des années. Mais là, ça fait 8 mois où ce n'est pas mieux qu'avant. Ca ne sert à rien que je persiste avec des soins bio qui n'apportent rien de bon à ma chevelure. Je prône la dépense utile ^^

      Mes cheveux seront toujours gras aux racines mais bien moins qu'avec le bio (je me relave les cheveux 2/3 fois par semaine alors qu'avec les shampooings bio, c'était devenu quasi quotidien !)

      Je vais juste continuer à m'occuper plus sérieusement de mes pointes avec des remèdes maison (pas chers et qui fonctionnent)

      Supprimer
  4. Tu n'as pas eu de chance, et tu n'as pas trouvé les bons produits voilà tout :) dommage car une routine naturelle, ça n'a que du bon. Limiter les produits chimiques, que ce soit dans l'alimentation ou la cosmétique, c'est beaucoup mieux, non seulement pour le corps mais aussi pour la planète.
    As-tu déjà testé le lavage au savon ? Pour les cheveux gras il n'y a rien de mieux et on ne fait pas plus simple !
    En ce qui concerne les pointes, comme tu dis le fait maison c'est ce qu'il y a de mieux :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi l'exoérience a été l'inverse ! Plus de chimique, plus de masse et pas plus de shampoings. Et aussi des cheveux plus forts.
    Par contre, j'ai ajouté au shampoing bio, des poudres lavantes. Plus contraignant mais tellement efficace qu'après on s'en fiche de passer à la bouse verte :)
    Et le henné neutre est parfait, mais il faut trouver les bons produits. J'utilise un peu de poudre et ça dure longtemps. Je m'y retrouve dans mes frais de soins. Et pour la colo, henné et mélange maison après plein de conseil glanés (Isa et No par exemple)

    Bonne continuation dans ta recherche :)

    RépondreSupprimer