[DIY] A la coupe

vendredi 27 septembre 2013 Ingrid | Mémorables oublis 0 Comments


Il y a quelques mois de ça, Fred avait récupéré des supports muraux pour exposer des têtes de gibier qui n'avaient jamais été utilisés et donc, neufs. Il est gentil mais j'avais beau fouiné sur le net, je n'ai trouvé aucun inspiration pour en faire quelque chose. Un dessous de plat ? Mouais bof, on n'en a vraiment pas l'utilité...

Jusqu'au jour où...

Ne voulant pas emprunter sans cesse la planche à découper de ma belle-mère, j'ai décidé de m'en acheter une. J'ai vite changé d'avis lorsque j'ai vu les prix hallucinants : 10€ la planche en bois et 6€ celle en plastique. Hors de question de mettre aussi cher et je voulais absolument une planche en bois.

C'est ainsi que j'ai repensé aux fameux supports pour tête de gibier. En chêne ou hêtre, c'était parfait pour la future utilisation que j'allais leur donner. Je me suis donc renseignée sur Internet et il n'y a vraiment pas plus simple...

Pour une nouvelle planche :
- une planche en bois (de très bonne qualité, ça va de soit)
- de l'eau chaude
- du vinaigre blanc
- un gratte-gratte (pas celui qui te permet de gagner des euros)
- de l'huile d'olive
- un pinceau alimentaire (il ne se mange pas mais on s'en sert en cuisine)

Je ne me suis pas compliquée la vie. J'ai carrément utilisé ma bouilloire. Je badigeonne ma planche puis je frotte au vinaigre. Je rince avec mon restant d'eau bouillante. Y a plus qu'à laisser sécher. Debout ! Comptez une bonne heure pour que le bois soit bien sec (à la surface). D'ailleurs, vous aurez remarqué qu'il aura bien blanchi.


Dernière étape : vous peignez votre planche d'huile d'olive. Et ça par contre, ça met beaucoup de temps à sécher.


Pour donner un coup de fraîcheur à votre planche :
Après chaque utilisation, passez-la sous l'eau chaude et essuyez-la avec un torchon avant de la laisser sécher, toujours debout. Une fois par mois, peignez-la d'huile d'olive. Ca ne fera que du bien au bois.

On peut également la passer au lave-vaisselle, pour celles qui en possèdent un. Par contre, j'ai souvent lu qu'on peut la nettoyer avec un peu de javel. Je préfère largement utiliser le vinaigre blanc plutôt qu'un produit ménager. J'ai peur que le bois s'imprègne de l'odeur de la javel et puis, imaginer couper mes aliments dessus, non merci.

Au final, j'ai des planches à découper originales et ce, pour quelques centimes !

PS : Les planches des photos 3 et 4 sont différentes car j'ai zappé l'étape du séchage en prenant ma planche déjà sèche pour les photos).

0 mémorables oublis :