Promenons-nous dans les bois...

mardi 24 septembre 2013 Ingrid | Mémorables oublis 12 Comments

Hier, je n'étais pas motivée pour aller peindre l'intérieur de la cabane. Alors j'ai proposé à Fred d'aller aux champignons. Ces derniers me rappellent mon enfance lorsque Papa en ramenait un bon cornet (ou sachet, ou bourse ou sac plastique) remplit de cèpes et surtout de jaunottes (girolles si tu préfères). Maman en faisait une omelette et je crois bien que je n'ai jamais mangé d'omelette sans champignons...

Bref, nous y allions sans y croire. Le peu de coins que l'on connaissait ne sont pas si secrets que ça. Et c'est connu : un vrai cueilleur de champignons ne révèle jamais ses lieux (pute).

Des champignons, on en a trouvé. Mais des comestibles, aucun. Ce qui ne m'a pas empêché de faire des photos de certains d'entre eux. Ils me fascinent et bizarrement, ce sont les plus beaux qui ne se mangent pas. Coup de coeur pour le violet (cortinaire violet apparement).

Je n'y connais absolument rien en champignons. Et la fois où Fred est allé chez le pharmacien (un ancien) pour lui demander son avis, ce dernier n'a pas su lui répondre (alors qu'il est censé répondre à ce genre de demande).

Je vous laisse donc avec ces quelques clichés en espérant que la prochaine fois que j'irai en forêt, j'aurai de quoi me faire une bonne omelette (ou un risotto).









12 commentaires :

  1. Le champignon de la première photo on dirait un mousseron?!
    Moi aussi hier j'ai été dans les bois voir si y'avait des chanterelles mais c'est bien trop sec pour le moment! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les résultats Google, ça n'a pas l'air d'être ça. C'est en réalité plus orange/brun que sur la photo ^^
      Par chez moi, ce n'est pas sec mais soit y en a qui sont déjà passés soit c'est pas encore le moment...

      Supprimer
  2. La seule fois où j'ai cueilli des champignons en forêt, le pharmacien a tout mis à la poubelle ! J'aime beaucoup la troisième photo en partant du bas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me contente des girolles et des cèpes. Ça se peut, il y ad'autres champignons comestibles mais je suis très limitée en terme de connaissance et je n'ai vraiment pas envie d'essayer :p

      Supprimer
  3. Très jolies photos !! J'aime le violet aussi. Mais n'y connaissant rien en champignon, je n'oserais pas en cueillir pour les manger ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en comparant sur Internet, il est difficile d'être certaine à 100%. Vaut mieux donc pas s'y risquer (même si l'omelette aux champignons me manque :p)

      Supprimer
  4. j'aime l'automne pour les champignons aussi... même si je serai bien incapable de juger un bon d'un mauvais !!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien retenu ta leçon sur les "sac/bourse/cornet"... pi sinon moi je raffole de champignons !!! Miam !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton blog suite à ton commentaire sur le mien. Il est magnifique !!
    Je n'y connais rien en champignons et ne peux donc pas t'aider mais les photos sont très réussies cela dit ;)
    A bientot :)
    Aglaé

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi j'y connais rien en champignon (j'suis une fille de la ville)... mais je confirme ce que je t'ai dit sur IG, la quatrième photo il est très phallique comme champignon ^_^
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tape "champignon phallique" sur Google. Tu vas pas t'en remettre lol (et le mien l'est beaucoup moins que ceux-là ^^)

      Supprimer