Tiramisu rhubarbe/spéculoos

mercredi 11 septembre 2013 Ingrid | Mémorables oublis 1 Comments




Pour la crémaillère familiale du 15 août, au jardin, je voulais m'occuper des desserts. Les beaux-parents ayant de la rhubarbe au taquet, j'ai donc concentrée mes recherches de recettes sur cette dernière. Je suis ainsi tombée (sans me faire mal, je vous rassure) sur un tiramisu rhubarbe/spéculoos.

Parfait !

Mais dans ma lancée, j'ai complètement zappé d'en faire des photos. Que cela ne tienne ! L'occasion s'est représentée 2 semaines plus tard. Vu l'accueil positif que l'on a fait à mon dessert, j'en ai refait. Les photos sont au nombre de deux, j'avais pas envie (ni le temps) de faire ma photographe culinaire mais l'important, c'est que ce soit bon dans le bidou.



Ingrédients pour 6 verrines :
- 500grs de rhubarbe
- 120grs de spéculoos émiéttés (personnellement, je l'achète déjà émiétté)
- 250grs de mascarpone
- 3 oeufs
- 200grs de sucre
- 1 gousse de vanille


01. Faire compoter, à feu doux tout en remuant régulièrement, les carrés de rhubarbe avec 160grs de sucre ainsi que la gousse de vanille. Laisser refroidir.
02. Battre les jaunes avec le reste du sucre. Y ajouter ensuite le mascarpone.
03. Incorporer à cette mixture, les blancs d'oeufs préalablement montés en neige.
04. Remplir le fond des verrines de compotée de rhubarbe (vous aurez retiré la gousse de vanille avant), ensuite de crème mascarpone et finir avec des miettes de spéculoos.



AVIS : Je n'aime pas la rhubarbe et ne cours pas, de manière générale après le sucré. Mais j'aime cuisiner et faire plaisir autre qu'à moi-même (oui, je suis bizarre) mais les autres convives furent enchantés par cette recette. J'ai volontairement retiré 20grs de sucre de la recette d'origine car le spéculoos étant déjà quelque chose de bien sucré. Je n'ai pas fait l'ordre de présentation comme présentée sur le site d'Angie car je ne savais pas s'il y auraient des personnes non adeptes au spéculoos. Au final, ce fut bon, frais et rien ne les empêchait de mélanger le tout pour avoir toutes les saveurs d'un coup, en bouche... Je précise pour 6 verrines mais ce sont pour des petites verrines basiques. Ne pas se fier à celle que Bout'chou lèche avec amour. C'était le surplus car j'ai dû adapter les proportions avec le nombre de personnes ce jour-là.

NOTE : 

PS : La recette d'origine se trouve ici.

1 commentaire :