Le cinéma ne me fait plus vibrer

mercredi 6 novembre 2013 Ingrid | Mémorables oublis 2 Comments

Je ne suis pas très cinéma. D'ailleurs, la dernière fois que j'y suis allée, c'est lorsque je vivais encore en Belgique. Ici, il faut que je fasse 1h de route pour profiter d'un UGC. Certes, y a un cinéma dans ma ville mais on a droit qu'à un seul film par semaine et en général, il est sorti un mois avant et partout.

Ceci dit, ça ne m'empêche pas de me mettre devant un film un soir lorsque la télé ne me propose rien de bien joli. Et je ne sais pas si ce sont mes mauvais choix/goûts mais je ne sais même plus ce que c'est d'avoir un coup de coeur cinématographique. Je me rappelle du dernier que j'ai eu (il y a bientôt 2 ans !!!). J'en avais d'ailleurs fait part dans cet article (merci Monsieur Allen).

Lorsque je parle de coup de coeur, je veux être transportée, qu'on me fasse oublier mon quotidien, que le suspense soit tenu jusqu'aux dernières minutes. Et là, malheureusement, c'est tout le contraire. Je suis à chaque fois déçue. Par le scénario, par l'évidence du déroulement final dès les 10/20 premières minutes du film. Pourtant, je regarde toujours le synopsis sur Allociné ainsi que les notes. Certes, ce n'est pas forcément objectif mais j'aurais plus facile à regarder un film bien noté qu'un film qui ne récolte qu'une voire deux étoiles. Je veux bien faire ma propre opinion mais lorsque 500 personnes donnent une mauvaise note, ça ne sert à rien d'insister.

Dernièrement, j'ai regardé quelques films. Et je dois malheureusement dire qu'aucun n'aura le privilège d'être vu une seconde fois. Faut dire qu'ils n'ont rien d'un Allen/Spielberg mais parfois, ça fait du bien de voir des films moins travaillés. Sauf que ceux cités ci-dessous ont un peu exagéré, si ce n'est de trop, dans leur qualité de fond.

Mary & Martha : J'aime beaucoup Hilary Swank et j'étais curieuse de la voir dans un rôle fort que celui qu'elle joue dans ce film inspiré d'une histoire vraie (j'adore les histoires vraies. Ca donne encore plus d'émotions et d'empathies qu'un scnério inventé). Malheureusement, même si j'ai accroché à l'histoire et au combat mené par ces deux femmes Marthe et Maria, j'attends toujours les 3 derniers quarts d'heure qui manquent, selon moi, au film. Je reste sur ma faim. J'ai été surprise de tomber sur le générique de fin alors que je me croyais qu'à la moitié. Je ne dirai pas que ce film a été bâclé mais il avait encore des choses à raconter.
Die hard 5 : Autant les 3 premiers volets, j'ai adoré. Autant là, il remporte le trophée du film qui a cabossé le plus de voitures (et dans le précédent, c'était déjà presque ça). Les films américains, j'appréciais en regarder de temps en temps mais aujourd'hui, ça me fatigue. On nous prend quand même pour des cons, non ? Un film d'action de nos jours, y a plus d'histoire. Ce sont maintenant des minutes interminables de bastons, de tirs, de sang, de courses poursuites etc... Et l'humour de McCane, je en l'ai pas retrouvé dans ce 5ème épisode.
The call : Même si on connait la fin de ce genre de scénario, on reste captivé jusqu'à la fin. J'aime ces films qui se passent dans un même lieu.
Skyfall : je n'ai jamais été une grande fan de James Bond. Et depuis que Brosnan a quitté ce rôle, je dois dire que ça ne m'aide pas à prendre plaisir durant 2h. Cet énième film n'égale pas la bande originale signée Adele.
Battle royale : A sa sortie, j'en ai entendu beaucoup parlé. Genre il fait super peur, c'est un vrai massacre, un bain de sang etc... Je m'attendais à un chef d'oeuvre de film d'horreur (je n'aime pas ce genre) à regarder à plusieurs ou bien, de jour (oui, je suis une flipette). Et puis la semaine dernière, je suis tombée dessus et je me suis dit : pourquoi pas ? Au final, c'est limite si je ne rigolais pas devant certaines scènes ou répliques. C'est nul en fait. J'en ai tellement entendu parlé que je m'attendais à quelque chose de captivant, de gore etc... En plus, j'ai rien capté à la fin (j'ai cherché des explications sur le net). Zéro pointé pour un film qui ne méritait vraiment pas qu'on parle autant de lui à l'époque de sa sortie.
Saw 7 : rien que de le prononcer à la française, je rigole. Saw est à mon sens la "septlogie" qui reste la plus fidèle. T'as toujours des frissons du 1er au 7ème volet. Saw ne s'essoufle pas mais il serait bien qu'ils mettent un point final un jour...
Sex ans the city 2 : C'est une blague ? Non, rassurez-moi : j'ai vu un fake, c'est ça ? La série, j'ai apprécié même si je ne suis pas une amatrice de mode. Le film tant attendu, j'ai apprécié également. Mais alors la suite, là aussi, on s'est bien moqué de nous. Pitié, pas de 3 !

2 commentaires :

  1. D'accord avec toi, le Sex & the City 2 était affligeant ! Allez voir des films peu distrayants (je suis gentille), c'est dur à avaler quand tu y as laissé presque 10 Euros...

    RépondreSupprimer
  2. Die Hard 5 est une vraie daube (tout comme le 4) mais étant fan d'une journée en enfer, je persiste (dans mon erreur ^^). Sinon j'ai bcp aimé Skyfall. Bond devient enfin sensible et n'est plus l'homme qui résiste à tout. Ca fait du bien.

    RépondreSupprimer