Ma délicieuse tarte aux poireaux

lundi 16 décembre 2013 Ingrid | Mémorables oublis 5 Comments


Vu le très peu de succès que rencontrent mes articles de cuisine, je m'étais promis de ne plus en faire. Mais suite à la publication d'une photo sur Instagram de ma tarte aux poireaux, on m'a un peu réclamé la recette (faudra donc vous en prendre aux goinfres concernées :p).

Histoire d'amour entre le poireau et moi :
Avant de vous donner la recette, il faut que je vous cause du poireau (si t'en as rien à faire, tu peux directement aller au paragraphe suivant). Le poireau fait partie de ces aliments que je déteste. Parce que ça pue. Ca envahit la maison et mes narines ne supportent pas ça. Il en va de même pour le poisson et le chou. Forcément, durant une trentaine d'années, je partais avec cette appréhension : ça pue donc c'est dégueu. Jusqu'au jour où Belle-Maman me propose une tartelette au poireau/fromage. Voulant faire bonne figure dès le début de ma relation avec Fred, je n'ai pas osé refuser et j'ai donc mangé cette tartelette à contre-coeur. Je fus agréablement surprise dès la première bouchée. Je découvre qu'en fait, le poireau n'est pas aussi fort que je le pensais en bouche. J'ai attendu cet hiver pour pouvoir en remanger avec nos propres poireaux du jardin. Mais Maman en ayant en rab' et déjà cuit, elle m'en a gracieusement donné. Hier soir, j'ai donc fait ma toute première tarte aux poireaux avec cette crainte tout de même de ne pas aimer. Car bon, la tartelette de la belledoche était du surgelé... Je me suis renseignée sur Pinterest et c'est tout naturellement que j'ai choisi la recette proposée par Chefnini (oui, encore elle). Je ne sais pas ce que vaut la sienne puisque j'ai modifié sa recette pour faire celle que j'ai faite hier soir et qui fut vraiment très bonne.

Ingrédients de la tarte aux poireaux :
- 1 pâte à tarte feuilletée
- 500g de poireaux
- 1 gros oignon
- 1 poignée de gruyère râpé
- de la moutarde extra-forte
- 2 oeufs
- 150ml de lait
- sel
- poivre

Préparation :
- Laver et couper en morceaux les poireaux. Les cuire durant une quinzaine de minutes.
- Égoutter et laisser refroidir
- Badigeonner le fond de tarte de moutarde extra-forte
- Réserver
- Éplucher et couper l'oignon en dés.
- Dans un saladier, battre les œufs avec le lait, le sel, le poivre, une cuillère à soupe de moutarde.
- Y ajouter le reste des aliments : poireaux, gruyère, oignon.
- Mélanger le tout et le verser sur la tarte.
- Enfourner à 180° (35min pour un moule de 32cm ou 50min pour un moule de 28).

Résultat :
Monsieur qui adore les poireaux a trouvé ma tarte très bonne. N'aimant pas l'ail, j'ai préféré l'oignon qui apporte du goût à la tarte sans prendre le dessus sur les autres ingrédients. Le gruyère fait office de texture mais on ne le sent pas vraiment. Il peut donc être tout à fait optionnel.

Bonne dégustation !

5 commentaires :

  1. Si je dois remanger du poireaux, ce sera au resto ! Et même si ta recette est plus que tentante ! Tu sais pourquoi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en faisant l'article ^^
      Ma mère est prévenue : elle cuira les poireaux pour me les filer ensuite :p
      Mes narines se sentent bien mieux ainsi

      Supprimer
  2. Bon, je commente! Même si je ne le fais plus trop, je zone pas mal sur les blogs mais je commente de plus en plus rarement...

    J'adore le poireaux, c'est troooop bon!
    Par contre, si je puis me permettre, tu devrais faire ta pâte toi-même, c'est 10x meilleur.
    90g de beurre, 180g de farine et de l'eau froide. Farine et beurre dans le bol du robot. Mixer. Ajouter l'eau tout doucement jusqu'à ce que ça forme une boule. Faut pas mettre trop d'eau, après ça colle. Et faut pas trop pétrir ni travailler la pâte sinon elle devient sablé. Après tu peux aromatiser avec des herbes ou laisser nature. C'est une tuerie, vraiment.

    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah mais là tu t'adresses à la feignasse qui collectionne les recettes de pâtes à tarte mais ne les fait pas ^^"
      C'est clair qu'il faudrait que je m'y colle d'autant plus qu'aimant la pâte crue, je sens de suite la différence entre une faite maison et une achetée -___-

      Supprimer