Instagram n'est plus

vendredi 7 février 2014 Ingrid | Mémorables oublis 24 Comments

Tout du moins ce qu'il était. Je m'en rends bien compte depuis que je me suis inscrite il y a presque deux ans.

Instagram était à mes yeux, le Graal J'enviais ces magnifiques photos carrés et leurs filtres à tomber. Et forcément, ce fut l'un des critères de choix dans mon envie d'iPhone (l'appli n'était pas encore sous Androïd mais de toute façon, ça n´aurait rien changé).

Instagram, je l'ai de suite adopté. J'ai aimé son concept, ce partage de vie uniquement visuel, photographique. J'y ai découvert des comptes sublimes. De femmes, d'animaux, de paysages. J'ai également des suivis de comptes de personnes dont je lis les blogs. Mais Instagram, je l'utilise plus pour découvrir de belles photos que de suivre la vie des gens.

Et c'est suite à la réflexion de Julie (Princesse Guerrière) avec cet article, que la mienne s'est faite. Instagram a perdu de sa qualité. Maintenant qu'il est dispo sous androïd, les pré-pubères ont débarqué. C'est ce qui est arrivé à Flickr lorsqu'en début d'année, ils ont décidé d'offrir 1Go aux abonnés gratuits.

Il est devenu quotidien de faire le tri dans les "photographes". Je me sens polluée sur Instagram, tout comme Flickr. Avant, lorsqu'on aimait/commentait une de mes photos, il m'arrivait souvent de follower la personne car son compte correspondait à mes critères. Aujourd'hui, je fais face à des kikoolol, en partie des pays de l'est, qui aiment afficher leurs soirées alcoolisées.

Il est devenu compliqué de trouver des comptes de qualité. En presque deux ans, j'ai vu le changement. Androïd, rachat par Facebook, la vidéo et prochainement, l'apparition de pub. Ca fait bien ch*** ça par contre.

Alors oui, il y a des sites/appli payants si je veux avoir des orgasmes visuels. Je pense à 500px qui est magnifique mais onéreux. C'est le prix à payer face à Instagram ouvert à tout et n'importe quoi... Mais quand même...

Tiens en parlant de tout et n'importe quoi, il n'y a pas si longtemps, je me suis abonnée au compte d'une jeune femme qui poste parfois des photos d'elle en petite tenue. J'aime regarder ce genre de photos. C'est beau un corps de femme. Surtout s'il est bien fait. J'envie mais ne jalouse pas. Bref, ses photos n'avaient absolument rien d'érotique ni de vulgaire. On voyait de la peau. Mais voilà que son compte a été supprimé. Seulement une semaine après sa création. Par contre celui que j'ai signalé où la nana poste des dizaines de photos (depuis plus d'un an) où apparaissent cocaïne, les rails, des vidéos d'elle et ses potes entrain de snifer, est toujours en ligne !!! (Note que je ne suis pas allée vérifier depuis mais je sais qu'entre mon signalement et ma première verif', il s'est écoulé 3 semaines. Et j'ai oublié le nom dudit compte). Or, la fille qui poste son buste en cachant ses seins, s'est vu bannie au bout de 3 jours !

Bref, c'était une petite parenthèse.

Pour en revenir à Instagram et ses utilisateurs, je déplore cette perte de qualité, que je retrouve donc également chez Flickr. Beaucoup de très bons photographes sont déjà partis (sur 500px ou ont simplement cessé de partager sur le net). Le fait est que je reste malgré tout. Faute de mieux, d'équivalent. Car c'est bien beau de partir mais qui va me suivre ? Personne...

Alors je reste. Non pas à contre cœur car j'ai toujours du plaisir à squatter (bien trop longtemps) Instagram chaque jour. J'espère juste que l'apparition prochaine de la pub ne va pas aggraver la chose, qu'il continuera à y avoir de belles photos, des photographes talentueux (et que mes sourires puissent continuer à s'afficher chaque jour).

24 commentaires :

  1. Perso je n'ai pas du tout la même utilisation d'Instagram. Je dois être abonné à une soixantaine de comptes et je pense qu'il y'a moins d'un quart que je ne connais pas IRL. La plupart sont des amis, copains, connaissances et après y'a quelques personnes comme toi dont je lis le blog.
    La majorité des comptes que je suis je ne les suis pas pour l’esthétique de leurs photos mais plutôt car je trouve ça sympa de voir des instants de vie des gens que je côtoie. Moi dans ce que je publie je pense que y'a une moitié de photos sans vraiment d'intérêt à part parfois pour ceux qui me connaissent et une autre moitié où j'essaie de faire des photos plus esthétiques. J'ai surtout envie de partager ces instants de vie avec les gens que je connais, c'est pour ça que perso je ne tag pas mes photos.
    Vu que je ne me balade jamais dans Instagram pour repérer de nouveaux comptes à suivre, je ne suis pas gêné par les ados pré pubères qui font des photos avec leur best friend, leur sista forever ou je ne sais quoi, les duckface...^^
    Par contre si y'a de la pub ça va me saouler, je trouve moche et si possible j'opterais pour une version payante si c'est raisonnable genre un ou deux euros maxi par mois.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant car moi j'aime toujours Instagram mais je n'en fais pas du tout la même utilisation que toi :) En fait, je ne recherche pas de belles images mais simplement suivre le quotidien en images de gens que j'apprécie, ou des blogueuses dont j'aime l'univers... C'est tout ;) J'aime aussi les belles images mais je trouve ça trop chronophage alors je préfère limiter mon utilisation sur ce réseau à quelque chose de plus concret !

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui moi j'aime toujours autant, je ne suis que les comptes que j'aime !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis photographe et sur Android, et je n'ai pas eu la chance de connaitre le début d'Instagram donc je ne peux pas savoir ce que ca fait l'évolution d'Instagram.
    Mais si je peux me permettre, c'est dommage de faire des généralités, ce n'est pas parce que c'est Android que c'est de la merde, tout le monde n'a pas la possibilité de s'acheter un Iphone :)
    Et puis on est pas forcément pré-pubère quand on a un smartphone, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'ados sur Iphone justement (et je sais pas cmt ils font)

    Je suis comme les autres personnes qui ont commenté, j'utilise plus Instagram pour avoir des nouvelles de mes amis. J'ai personnellement deux comptes Instagram. L'un privé, l'autre professionnel, où je mets un peu de mes photos et des photos "backstages", car Instagram devient un super outil de com.
    Je suis plus de ton avis, mais pour Facebook. Aujourd'hui j'ai l'impression de voir pulluler des pages facebook de pseudos photographes, d'ados qui ont envie qu'on les regarde et les admirent et collectionnent les "j'aime"...j'ai l'impression de revivre l'époque skyblog et c'est gênant.

    RépondreSupprimer
  5. @Yannick & @Anne : Malheureusement, aucun de mes amis n'est adepte d'Instagram. Sinon, je les suivrais avec grand plaisir mais je dois me contenter de Facebook... Du coup, c'est pour ça que je vois IG plus comme de la photographie que du social...

    @Argone C'est logique :p

    @Pauline Attention, je ne critique pas Androïd mais ces téléphones sont plus accessibles qu'un Iphone, comme tu le dis si bien. Du coup, depuis qu'Instagram y est disponible, beaucoup d'ado ont débarqué. Bien entendu, je ne dis pas qu'il faut leur interdire l'accès mais j'ai vite constaté qu'ils ont débarqué en très grand nombre et ça a, quelque peu, changé mon point de vue et mon utilisation d'Instagram ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais ni ton blog, ni ton compte instagram que je vais aller consulter :) Merci Hellocoton pour la découverte ! Bref, j'ai lu ton article que je trouve intéressant ! J'avais un compte instagram avec plus de 3000 abonnés, c'est bien mais ça ne faisait pas de moi une artiste ou quelqu'un de meilleur, c'est juste une façon de s'exprimer en photo et il se trouve que ces photos peuvent plaire aux autres ! J'en ai eu marre, je me sentais un peu 'prisonnière' de devoir poster uniquement de 'jolies' photos, et pas assez de choses spontanées ! Du coup j'ai fait un break et je suis revenue avec un compte privé et intime, j'ai 10 fois moins d'abonnés mais je ne calcule pas vraiment ce que je poste, si mes followers/amis apprécient c'est bien sinon tant pis :)

    Alors je pense que chacun peut trouver un usage différent à Instagram ! Il est vrai que depuis le rachat par Facebook, on se sent moins dans un univers à part et plus dans un réseau social comme un autre, en tout cas, pas mieux que les autres ! Il faut s'y faire !

    Virginie Citronnade

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, sur Instagram, je suis les personnes dont je me sens proche, ou que je connais grâce à leurs blogs, donc j'avoue que je ne regarde pas trop les provenances des likes que mes hashtags amènent. Mais oui, tous ces réseaux évoluent, et c'est aussi le cas de Twitter, par exemple.
    Je te rejoins tout à fait en ce qui concerne la censure, et ce qu'ils jugent important de supprimer ou non... c'est ridicule !

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant parce que je me suis fait un peu la même réflexion il n'y a pas longtemps et comme toi je déplore le fait qu'IG soit devenu un réseau social comme un autre meme si j'avoue que c'est quand meme pratique de capturer des instants de vie comme ça ..

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'y débarque tout juste donc je ne peux pas comparer, mais bon je me rappelle avoir vu la différence entre le Twitter où il n'y avait que des early-adopters et le Twitter rempli d'ados de maintenant.
    J'ai beaucoup de mal à trouver des comptes intéressants à Instagram, je trouve ça addictif depuis que j'y ai débarqué il y a genre, 1 mois, mais je dois beaucoup chercher pour trouver des comptes intéressants du coup je n'ai pas beaucoup de choses à regarder dans mon fil d'actu.

    RépondreSupprimer
  10. Et bien moi, je suis archi fan d'Instagram ! Je me fiche de savoir qui Instagramme. Je suis des comptes de gens que je connais, je filtre mes followers et j'instagramme ma vie (oui, même les chats, les noms de rue, les fonds de piscine. !
    D'ailleurs, c'est pour ça que je viens de créer ma petite société d'impression Instagram (www.unclegram.fr) parce que j'adorais offrir à mes amais, ma famille quelques instants de vie qu'ils ne pouvaient pas partager avec moi sur le réseau.

    Merci en tout cas d'avoir partagé ta vision des choses :)

    PS : je ne suis pas venue pour me faire de la pub, juste parce que le sujet m'intéresse ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi non plus...Instagram c'est comme twitter. On en fait l'utilisation que l'on veut. Laissons les teenagers se suivre entre eux, poster et liker leur photos de selfie et autres soirées alcolisées et continuons si on le souhaite à suivre des personnes à la fibre un peu plus artistique....

    RépondreSupprimer
  12. J'avais aussi au début une vision idéalisée d'instagram, certes c'est de plus en plus polluée par ces images qu'on ne recherche pas forcément, mais perso je trie, comme ça c'est réglé et je regarde mon flux avec sérénité !

    RépondreSupprimer
  13. ici suis tjs aussi fan et oui j'ai des jeunes filles qui me likent et mon grand de 11 ans a son compte et je lui apprends les reseaux sociaux a faire attention etc

    RépondreSupprimer
  14. J'utilise depuis 6 mois Instagram sous Androïd donc je n'ai pas vu d'évolution.
    Par contre, au tout début, j'ai eu une apparition de photos de gens plus louches les uns que les autres, apparaitre comme si j'étais abonnée. J'ai failli partir en me disant que cette appli. était nulle. J'ai fait le ménage pendant 1 semaine, je me désabonnais de chaque compte étrange. Depuis, je n'ai plus de soucis.

    RépondreSupprimer
  15. Le fait que ça soit sous Androïd n'est pas si horrible... déjà maintenant beaucoup d'ados ont des iPhones, ça c'est la première chose, et ensuite même en ayant une bonne qualité d'appareil tu peux faire des photos de merde parce que mal cadrées, prendre des trucs sans intérêts, ou vulgaire, ou interdits, etc...

    RépondreSupprimer
  16. Je suis d'accord sous certains points
    Et puis ce qui est aussi ultra chiant ce sont les gens qui vont à la chasse aux followers et qui veulent absolument que tu les follows, ils le font et si tu ne le fais pas en retour bye bye
    Complètement idiot ....
    Bisous bisous
    http://mademoisellevi.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  17. J'ai un iPhone depuis longtemps et donc j'ai connu "l'époque" dont tu parles, elle est liée au fait que les abonnés étaient moins nombreux et que l'appli était plus abordée comme une appli photo qu'un réseau social. Auj. IG est juste un réseau social et les autres internautes le prouvent dans leur commentaires, ce sont des amis qui se retrouvent via l'appli.

    Tu postes sur IG et hop c'est sur FB/Twitter . De plus, IG n'a jamais été une véritable appli "photo" - c'est le format carré et les filtres qui poussé des tas d'internautes à se transformer en photographes amateurs (photographier le repas qu'on a fait par exemple ...

    J'ai bien trouvé d'excellents photographes - comme toi mais la plupart ont un compte professionnel ailleurs et utilises IG uniquement comme réseau social ;-) Un moyen de faire de la com gratuitement.

    Pour ne plus voir trop de selfies (car l'explorer d'IG en déborde, je suis d'accord), je suis retournée sur mon bon vieux Flickr (les groupes auxquels j'appartiens ne me proposent pas de selfies !), idem pour EyeEm ou 500px.... qui est d'ailleurs gratuit sur l'apple store !

    Et personnellement, je suis heureuse que ces applis soient sous Android car je connais d'excellents photographes qui peuvent enfin me faire profiter de leur art ;-)

    Nous sommes dans l'ère du changement, une nouvelle appli toutes les semaines ...

    RépondreSupprimer
  18. Je disais gratuit pour la version limitée comme pour Flickr d'ailleurs ;-)
    Il faut ouvrir l’œil et attendre une nouvelle appli ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis sur IG que depuis quelques mois et non pas plusieurs années comme toi, donc je n'ai forcément pas remarquer d'évolution suspecte. Certes, il existe des tas de comptes "inutiles" entre guillemets mais ça, c'est partout !
    Je trouve ça bien dommage d'associer les immatures et les kikoolol à ANDROID. Perso je n'ai rien contre l'iPhone mais je préfère posséder un SmartPhone. J'aurais trouvé ça très égoïste de garder une telle application intéressante uniquement pour les utilisateurs d'iPhone (qui se prennent d'ailleurs bien trop souvent pour "l'élite" ! - Attention, ce n'est pas une généralité, mon amoureux en possède un par exemple. Je ne juge donc pas ce niveau-là. J'adore moi-même lui piquer de temps en temps.)
    De plus, je croise beaucoup plus de gosses avec des iphones et non pas des smartphones android.
    Par contre, je suis entièrement d'accord sur le fait que certains profils IG sont bloqués et supprimés sans raison alors que d'autres comptes (pédophiles, drogués, bestiaux, sales,…) restent quant à eux en ligne :O c'est honteux !

    RépondreSupprimer
  20. ah c'est marrant parce que en fait je ne me suis jms servie d'instagram pour suivre des comptes, mon utilisation est ultra égocentrique j'avoue : pour faire des photos "regardables" vu mon piètre talent de photographe pour illustrer mon blog ... donc bon en gros je suis mal placée pour juger l'évolution de l'appli !

    RépondreSupprimer
  21. Instagram a également beaucouup compté dans le choix d'opter pour un Iphone.

    C'est vrai que les photos ont perdu en qualité mais depuis quelques temps, je ne like qu'un certain style de photos, et je ne sais pas si c'est dû au hasard ou si l'appli a fait un nouvel algorithme mais dans "explorer" il n'y a que des photos du style de ce que j'ai l'habitude de liker qui s'affiche, plus les trucs aux 2 millions de likes alors que la photo n'a aucun intéret...

    A bientôt !
    Julie
    http://enmodebonheur.fr

    RépondreSupprimer
  22. J'arrive après la guerre... je ne te connais pas... mais c'est vrai que c'est fou comme une petite phrase "Maintenant qu'il est dispo sous androïd, les pré-pubères ont débarqué" peut faire ainsi réagir les gens. Je n'ai pas IG (mais je sais tout de même ce que c'est :-), j'ai un smartphone Android (parce que voilà, je voulais un smartphone à double puce et accessible donc c'est ce que j'ai trouvé de mieux), je m'en fiche de la guerre Android-IPhone, donc vraiment je ne comprends pas comment les gens pour une histoire de portable peuvent se sentir blessés. Franchement. IG, comme tous les autres RS, Facebook, Twitter, etc, sont en train d'évoluer, pour ma part je vois aussi un changement d'utilisation pour FCBK, on y peut rien, c'est comme ça...

    RépondreSupprimer
  23. Perso j'ai toujours considéré IG comme du quotidien sans spécialement y voir de "belles" photos... D'ailleurs ça a tendance à m'énerver (de manière soft je te rassure) lorsque que je vois des comptes avec uniquement des photos faites en reflex... Pour moi c'est sur Flickr ou 500px que je vais trouver ce genre de photos...
    Maintenant je te l'accorde la démocratisation de ce genre d'applis ou de sites, ainsi que la facilité pour tout le monde de faire des photos avec tout et n'importe quoi fait qu'il faut trier il y a bcp de déchets... Mais c'est aussi ça internet rendre accessible des services à un maximum de gens...
    C'est aussi cela qui fait la richesse du web...
    Enfin c'est ma vision des choses...

    En revanche tu m'intrigues avec l'arrivée de la pub sur IG...???!!! J'espère qu'elle ne sera pas intrusive...
    À suivre donc...
    Biz

    RépondreSupprimer
  24. Je ne savais pas que la pub allait arriver sur Instagram, pour une fois qu'une application évitait la pub, eh bah non bam la pub fini par apparaître quand même !
    Je suis plus ou moins d'accord avec toi, ça ne fait pas très longtemps que je suis sur instagram mais je tombe parfois sur des comptes inutiles. Le déballage de vie ce n'est pas ça l'important, on s'en fous ! Ce qui fait du bien c'ets de voir de jolies photos qui nous font sourire !

    Tendresse et baisers sucrés
    http://berengereinwonderland.blogspot.fr

    RépondreSupprimer