Jardin 2014 : La commande

vendredi 14 février 2014 Ingrid | Mémorables oublis 3 Comments

Aujourd'hui, je vous épargne un énième article sur l'amoûûûr et mon désamour pour la St Valentin. Bien que je pourrais en reparler puisqu'encore dernièrement, j'ai eu droit à un gros étonnement lorsque j'ai répondu "On ne fête pas la St Valentin mais ça ne nous empêche pas de nous aimer". C'est dingue comme les gens font une fixette sur cette date !

Bref.

Mon voisin a eu la gentillesse de me passer son catalogue où il a pris l'habitude depuis de nombreuses années de commander ses semences potagères. Bon, sur le coup, je me suis dit que ça serait sympa de le feuilleter. Mais voilà que 4 jours plus tard, mon compte se débarrassait d'une centaine d'euros.

Oui, tout ça. (et encore, j'ai fait des sacrifices).

L'année dernière, Fred et moi nous sommes contentés d'acheter des semences basiques dans notre magasin de bricolage : courgette, poivron, radis. On aurait bien voulu tester des légumes anciens mais nous aurions préféré goûter avant de cultiver. Or, nos supermarchés ne nous ont pas aidé dans nos découvertes culinaires.

Pour cette année donc, et grâce au catalogue prêté par mon voisin, j'ai décidé de prendre le risque d'acheter sans connaître. Y a que comme ça que je saurai, n'est-ce pas ?

Me voilà, pas forcément avec des légumes anciens mais surtout, avec des variétés peu communes.

Bonjour donc à l'aubergine ronde, à la betterave blanche, à la carotte violette, aux tomates vertes, jaunes et noires, au radis pastèque (lui, c'est une photo de Hana qui m'a donné envie d'en prendre). D'ailleurs, c'est elle qui m'a surtout motivé, sans le savoir, à tenter de nouveaux légumes. Ses recettes et surtout ses photos/vidéos, plus connus comme foodanimés, font saliver et amplifient ta curiosité gustative.

J'ai également pris des graines de melon. Je me dis que nous avons un climat adéquat surtout que le jardin est exposé plein soleil du levé jusqu'au couché. Donc dans la serre, ça ne peut que pousser (et je l'espère car je raffole de ce fruit). Idem pour la pastèque mais je ne sais plus s'il n'y avait pas de variétés compatibles à la région ou si je n'ai pas osé en prendre. Tiens, j'ai appris qu'une pastèque portait mon prénom : petite et ronde. Merci bien -___-

Et, vu son prix j'espère que ce ne sera ni une déception ni un échec, du souchet comestible. Originaire d'Egypte, ces graines ont un fort goût d'amande. Paraît que réduit en poudre, on peut remplacer celle du commerce. Si c'est bon, je n'ai pas intérêt à foirer la multiplication de graines pour l'année prochaine. Parce que 6€30 les quelques graines, c'est déjà dur à avaler avant même de les cultiver.

Mais afin d'être raisonnable dans ma commande, j'ai supprimé le mûrier ainsi que l'arbre groseillier et le fraisier remontant. Et heureusement puisque j'ai attendu de valider ma commande pour me demander seulement après comment je vais bien pouvoir planter tout ça. Oui, j'ai un peu zappé la petitesse du jardin (on pourrait le faire plus gros mais nous manquerons de place pour stocker/congeler). Donc gros dilemme durant la commande. Et maintenant, dans l'emplacement (car jusqu'à l'année dernière, je ne savais pas qu'il ne fallait pas mettre n'importe quoi l'un à côté de l'autre).

Qui a dit que le jardin était relaxant déjà ?

(promis, le prochain article ne parlera ni jardin ni insectes)

3 commentaires :

  1. j'avais commander ce catalogue à l'automne ... je l'ai feuilleter mais je suis perdue, y'a trop de trucs... comme toi, je ferrait une commande monstrueuse sans avoir la place qu'il faudrait au jardin... on va faire petit à petit ;)

    RépondreSupprimer
  2. De bons petits plats en perspective :-)
    ( ah oui j'allais oublier... tête de linotte que je suis... Bon anniv en retard à Fred ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. @B Klein : Ah oui leur catalogue, j'aurai pu en parler. Un vrai bordel pour s'y retrouver là-dedans. Pas de sommaire, les catégories sont minuscules, tout est mélangé. Heureusement que je ne le paye pas car pour 8€, ils pourraient le faire mieux.

    @Ginie : Ah ah t'es en avance XD (c'est le 19 :p)

    RépondreSupprimer