Vinaigre de cidre : un allié beauté et santé !

mercredi 19 mars 2014 Ingrid | Mémorables oublis 2 Comments

La semaine dernière, j'ai tapé causette avec une vieille dame que je connais de vue mais sans plus. On a parlé jardin (car c'est la période) et on a bifurqué sur les astuces de grands-mères. Elle m'a donné un conseil : boire un verre d'eau de vinaigre de cidre mélangé à du miel, à chaque réveil. Elle m'a avouée que c'était son rituel depuis son adolescence. Autant dire que ça date !

Alors forcément, en rentrant à la maison, j'ai cherché sur Internet et je suis tombée sur une longue liste de bonnes choses que peut nous procurer le vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre contient des minéraux, des vitamines, des enzymes et beaucoup de pectine. Il est très riche en potassium, en oligo-éléments (phosphore, soufre, fer, fluor, calcium, magnésium etc...). Il favorise l’absorption du calcium. Il contribue au bon fonctionnement du système digestif. Il absorbe le trop plein d'acides dans l'estomac (qui sont à l'origine des aigreurs, des gazes, renvois). Il renouvelle la flore intestinale et règle les soucis de constipation et d'infection urinaire.

Mais pas que ! Le vinaigre de cidre favorise le PH normal du sang ainsi que la circulation sanguine en nettoyant les toxines. Il est un très bon anti-cholestérol, anti-fatigue, anti-nervosité et lutte contre les insomnies, les maux de gorge ainsi que les migraines. Il donne de bons résultats dans les traitements contre la goutte. Il stabilise la tension artérielle. Concernant l'arthrite, il soulage les crampes musculaires et favorise l'élimination de dépôts de calcaire. Le vinaigre de cidre est également recommandé pour l’arthrose, les tendinites et les calculs rénaux.

Pour les personnes désireuses de perdre du poids, il peut être un bon allié dans un régime. Attention ! Il n'est pas dit de remplacer une alimentation équilibrée par le vinaigre. Il est juste un coup de pouce mais ce n'est pas lui qui va vous faire perdre 5kg ! Il va surtout jouer un rôle dans la cellulite. Tout comme dit plus haut avec l'arthrite et l'arthrose : vous n'allez pas en guérir. C'est juste une aide.

Le vinaigre de cidre est également un très bon allié contre les problèmes de peau. Il calme l'urticaire, l'eczéma, le psiorasis, les champignons et les cors au pied. Il est un excellent désinfectant cutané sur n'importe quelle partie du corps. Son Ph étant quasi le même qu'une peau saine. Il calme les brûlures, les coups de soleil mais également les piqûres d'insectes. Quant aux cheveux, il se débarrasse des pellicules ainsi que des lentes et soulage les démangeaisons.

Un grand merci au site Bladi chez qui j'ai pratiquement tout pompé. M'enfin, je vous oblige à vous y rendre car il vous conseille sur les méthodes à utiliser le vinaigre suivant l'usage que vous souhaitez en faire. Rendez-vous ici.

Bref, hier, j'ai mis ma mère à contribution : elle nous a acheté à chacune, une bouteille de cidre bio de chez Carrefour (moins d'1€50 les 500ml). On s'est dit que si le goût ne nous plaisait pas, il servirait toujours pour nos salades. Curieuses comme pas deux, on en a bu en fin d'après-midi. Une cuillère à café de vinaigre mélangé avec une de miel, le tout dans un peu d'eau. Puis on a goûté. Et on n'a pas grimacé. Preuve en est que ce n'est pas piquant en bouche. Le miel est optionnel mais je pense qu'il est indispensable si on veut éviter la grimace et surtout, de s'en dégoûter. Vous pouvez le remplacer par autre chose de sucré (jus de fruits par exemple).

Le lendemain, j'ai refais la même. Cette fois-ci, avec de l'eau tiède pour facilité le mélange. Ce fut meilleur. Et je n'ai eu aucune difficulté à boire mon petit verre dès le réveil. Sachez que le vinaigre de cidre, consommé quotidiennement, ne provoque aucune brûlure d'estomac et encore moins d'ulcère ! C'est pas chouette ça ?

Quant au visage, un coton imbibé de vinaigre et je l'ai nettoyé. Bon, ça pique les yeux, le goût est fort sur le moment mais se dissipe rapidement. C'est sur ce dernier point que je reviendrai pour vous faire un compte-rendu et pourquoi pas, sur d'autres.

2 commentaires :

  1. PETARD !!! jaurai jamais cru qu'il ai autant de vertus!!!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est très bien d'écouter les anciens, il sont plein de choses à nous apprendre!!!
    merci pour tes recherches

    RépondreSupprimer