Gâteau au chocolat et à la courgette

mercredi 30 juillet 2014 Ingrid | Mémorables oublis 5 Comments

L'année dernière, nous avions planté seulement 3 pieds de courgettes. Entre temps, une courtilière a pris un malin plaisir de nous en tuer un. Du coup, nous n'avons pas pu savourer pleinement d'une production de courgettes comme on l'aurait souhaité.

Cette année, nous avons planté 5 pieds (dont deux que mon voisin nous a donné ♥). Cette fois-ci, on la voit notre récolte de courgettes ♥♥♥

Mais les tartes, les gratins, les ratatouilles et les vapeurs allant 5 minutes, j'ai repensé à ce fameux gâteau au chocolat que j'avais vu passer sur le net, il y a déjà quelques années. J'ai donc recherché la recette de Chefnini, celle qui l'a inspiré de chez Maman s'éclate.

J'ai eu le malheur de faire ce gâteau après en avoir parlé la veille à Monsieur. Vous saurez à la fin de cet article, pourquoi...

J'ai souvent lu que ce fameux gâteau au chocolat et à la courgette était préconisé dans un régime car pauvre en calories. De plus, la courgette étant un légume fade à la base, on ne la sent pas dans le gâteau mais elle apporte beaucoup d'onctuosité. Alors, devant mes 5 courgettes fraîchement cueillies, j'ai décidé un beau matin d'en condamner une pour ce dessert.

Ingrédients :
- une petite courgette de 250gr (non épluchée)
- 140gr de chocolat noir pâtissier
- 60gr de sucre
-70gr de farine
- 3 oeufs (de poules élevées en plein air, s'il vous plait)

01. Épluchez la courgette et râpez-la finement
02. Faites fondre le chocolat au bain-marie
03. Fouettez les jaunes avec le sucre
04. Ajoutez-y la farine et le chocolat fondu. Mélangez.
05. Ajoutez votre courgette râpée
06. Finissez avec les blancs que vous aurez préalablement monté en neige.
07. Versez la préparation dans un plat qui va au four (ça va d'soit) et enfournez durant 25min après l'avoir pré-chauffé à 180°
08. Mangez-le froid (mais chaud/tiède, ça ne doit pas du tout être dégueu')

Verdict : Je ne suis mais alors pas du tout chocolat noir. Rien que de le toucher, le sentir, je fais la grimace. Dans la recette donnée par Chefnini, je devais mettre une tablette entière mais je me suis contentée de ce que j'avais sous la main : 140gr. Au final, pour celles qui ne sont pas fans du chocolat noir, vous pouvez prendre 120 voire même 100gr ! Et la courgette dans le gâteau ? Hein ? La courgette ? Mais quelle courgette ? Comprenez qu'on ne la sent absolument pas ! Que ce soit parfum comme texture (si râpée le plus fin possible), il est impossible de deviner sa présence. Sérieux, faites ce gâteau et demandez à vos convives de trouver l'ingrédient secret (je suis certaine que seuls ceux qui en ont entendu parler saurons répondre juste). Ce gâteau est donc très bon, moelleux, pas sec. Et surtout, mesdames, peu calorique, vous en conviendrez (mais ce n'est pas une raison pour en manger souvent, hein). Quant à Monsieur, il est très difficile de lui faire goûter quelque chose d'originale. J'ai peiné à lui faire goûter le gâteau à la carotte. J'ai dû abandonner l'affaire durant plusieurs mois pour lui faire goûter un jour, sans qu'il ait des soupçons. Il a adoré ce délicieux pain d'épices. Il a un peu grimacé lorsqu'il a su que c'était qu'un simple gâteau à la carotte. Et oui, c'est psychique... J'ai tout de même réussi à lui faire prendre une bouchée du gâteau au chocolat et à la courgette. Il a été agréablement surpris. Il a reconnu que c'était très bon, un peu trop moelleux (il raffole des brownies donc forcément) et surtout, qu'on ne sentait pas du tout la courgette.

5 commentaires :

  1. Deja fait a des collegues en GB. Impossible de deviner cet ingrediënt surprise. Lorsqu'ils ont su.....ils etaient tres tres surpris!
    Et je suis d'accord: gateau light et moelleux :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et la recette n'impose aucun matériel que je n'ai pas ! Bonheur !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je n'ai jamais testé avec les courgettes mais avec du potiron oui, par contre on sent encore le goût du potiron mais pas tant que cela car mon fils qui n'aime pas cela en a pris et repris...

    Bonne soirée
    Julie

    RépondreSupprimer
  4. je vais essayer, ça a l'air trèèès bon !!

    RépondreSupprimer
  5. FRENCHIE4MYSELF : Je n'ai pas été futée sur ce coup. J'aurais dû me taire et jouer à l'ingrédient mystère...

    MAMZELLE PAPOTINE : Je dois refaire un gâteau qui ne nécessite pas non plus de matériel (je dois le refaire car j'ai oublié de faire des photos (la bonne excuse :p))

    JULIE : Oh avec du potiron ? Je ne connaissais pas. Va falloir que je fasse. En tout cas, c'est une chouette initiative pour faire manger des légumes aux enfants (bon, sans chocolat et sucre, ça serait mieux, c'est certain)

    JULIE : Et sans trop de culpabilité !

    RépondreSupprimer