Pâte à tarte légère

vendredi 1 août 2014 Ingrid | Mémorables oublis 0 Comments

Ce blog va finir culinaire si ça continue. Mais vu la pauvreté des photos pour illustrer mes recettes (sauf celle-là, j'l'aime bien), il ne fera pas long feu donc non, je vous promets que dès la semaine prochaine, je vais me calmer avec la "bouffe".

Aujourd'hui, comme indiqué dans le titre, je vais vous parler de la pâte à tarte.

Il est vrai que je fais pas mal de tartes (9 fois sur 10, elles sont salées). Je dois en faire 2 voire 3 par semaine. Et maintenant que j'ai pris l'habitude de noter mes calories les soirs sur une appli iPhone, j'ai regardé la composition de la pâte à tarte feuilletée de la marque repère de chez Edouard (Leclerc, si vous n'aviez pas compris). Et ça fait peur ! Car bien que je fasse des tartes très légères, je me dis que ça ne sert à rien lorsqu'on voit la teneur en calories d'une pâte à tarte achetée toute prête dans le commerce.

Pour faire simple : sachant qu'une part de tarte fait en moyenne 90gr, sachez que la pâte à elle seule vous apporte 350 calories. N'est-ce pas un peu frustrant de faire une tarte (à la courgette par exemple) sans beurre ni huile et de voir que la pâte est plus calorique que ce qu'il y a dedans ?

Ni une ni deux, le soir-même, j'étais sur Pinterest à la recherche d'une pâte à tarte. J'ai choisi la plus light que j'ai pu trouver. C'est-à-dire sans beurre ni huile. Bizarre non ? Eh bah j'ai trouvé une recette et je l'ai testé le lendemain.

Ingrédients :
-200gr de farine
- 1 gros oeuf (toujours des cocottes élevées en plein air)
- 60ml d'eau


01. Mettez le tout dans votre robot (ou à la main, ça fonctionne aussi)
02. Faites pétrir jusqu'à ce que ça forme une boule.

J'ai dû rajouter un peu de farine afin que la pâte soit moins collante. Ce qui revient à 230gr environ. Il était également précisé un oeuf de 50gr. Je n'avais pas de petit oeuf sous la main, j'en ai donc pris un gros.

J'ai fait une tarte dans la foulée, impatiente de savoir ce que ça allait donner. Résultat : elle est bonne mais pour une tarte salée, je rajouterais un peu de sel lors de la confection de la pâte. Par contre, les trottoirs durcissent facilement. Ca devient dur. Après, il ne faut pas oublier que c'est une pâte pauvre en matière grasse donc il ne faut pas s'attendre à une pâte à tarte onctueuse et tout le tsouin tsouin. Bref, cette recette me plait bien. Les ingrédients sont faciles à avoir sous la main, il n'y a pas de temps de repos ni de pétrissage. Et avec les portions que je vous ai donné, il y a de quoi faire 2 tartes avec un moule de 28cm. Ne vous attendez pas à une pâte magnifiquement délicieuse. Je vous rappelle qu'elle est light. Elle est fidèle à son engagement. Et puis la faire soi-même, c'est tout de même mieux que l'industriel avec une pointe de fierté personnelle ^^

0 mémorables oublis :