Compter ses calories, quelle connerie (?)

vendredi 19 septembre 2014 Ingrid | Mémorables oublis 4 Comments

Je vais parler minceur et je poste une photo d'une pizza bien calorique. Étrange, non ? Pas tant que ça à vrai dire...

J'en ai déjà parlé par-ci par-là mais après quelques semaines d'expérience, un article s'imposait.

Vous n'êtes pas sans savoir que suite à l'arrêt du footing l'année dernière, j'ai repris pas mal de poids (10kg). Et même si je n'ai pas plongé dans la malbouffe, j'ai un corps qui grossit assez facilement si je ne bouge pas mon popotin.

Je me suis toujours dit que jamais je ne tomberai bien bas dans le comptage des calories. Je trouve cela ridicule à souhait ! Devoir remplir son assiette cuillère par cuillère pour ne pas dépasser le quota journalier de féculents, c'est sans moi. Compter ses calories est une sorte de nouveau régime à la mode. Ce sont les fabricants de balances culinaires qui doivent être fin heureux !

Mais les cons, les avis, tout ça tout ça... J'ai revu mon opinion depuis peu.

Avec l'appli MyFitnessPal, téléchargée en mars dernier, j'ai commencé à 82,2kg pour un objectif de 62kg en demandant à perdre 200gr par semaine. J'suis très raisonnable, non ? Du coup, je me retrouve avec 1590 calories autorisées par jour.

Pouarf ! Facile !

Euh... Pas tant que ça en fait...

Parce que moi qui aime bien me faire un bol de lait/cappuccino au réveil et à 16h, j'ai déjà 360 calories décomptées (et rien dans le ventre). Et Monsieur étant un gros mangeur (en même temps, il est très actif), j'ai tendance à faire des dîners copieux. Féculents, pizzas, tartes salées etc... Autant vous dire que mon quota dépassait à chaque fois. Et mon poids ne bougeait pas (ou alors, jamais dans le bon sens).

Alors suite à un billet où je disais me faire plaisir avec un Kinder Bueno si je n'avais pas dépassé mon quota de calories du jour, on m'a répondu que l'absence de perte de poids venait de là. Après un mois sans en manger, je peux vous dire que le problème ne venait vraiment pas de cette barre chocolatée.

Et puis, Miss Pic (le hérisson) a débarqué. Et devant la peser quotidiennement, c'était l'occasion rêvée d'investir dans une balance culinaire (bon, au final, j'ai dû me débrouiller sans puisque la balance aussitôt achetée, elle filait au SAV). Un mois plus tard et un remboursement négocié, je me suis procurée la balance culinaire Macaron de chez Terraillon. J'étais excitée comme une puce à l'idée de pouvoir enfin peser ce que j'allais ingurgiter (vous remarquerez que mon avis sur le comptage de calories a vachement changé).

Le matin, je continue de boire mon bol de lait au cappuccino (je n'ai jamais réussi à manger au réveil). Du coup, je me rattrape le midi. Je peux manger beaucoup de légumes ou me faire une petite pizza maison. Et pour le soir, je cuisine selon le nombre de calories qu'il me reste. Et autant vous dire que depuis que je pèse mes aliments au gramme près, ce n'est pas un concombre ni un yaourt nature qui m'attendent. Non non. Je peux manger deux parts de tarte (quiche, flammekueche, à la courgette, bref, une tarte salée) et parfois même un kinder bueno en petite douceur du soir ^^

Résultat : les 4 premiers jours (la dernière semaine de juillet), j'ai perdu 700gr. Et pas un seul jour, je n'ai dépassé les 1590 calories autorisées. Mais surtout, je ne me suis pas privée (gâteau au chocolat, une pizza végétarienne et un barbecue). Je ne me couchais pas avec un ventre vide. Mon estomac ne gargouillait pas en cours de journée car je ne l'aurai pas assez rempli. Je mange à ma faim tout en étant raisonnable dans les quantités. Si je compte faire quelque chose de gras le soir, je mange très sainement le midi (je parle qualité et non quantité). D'autant plus que cette saison est propice aux légumes et salades. Oui, je suis censée faire le contraire en mangeant peu le soir mais de un, je ne cuisine que le soir (sans cuisine qui plus est) et de deux, Monsieur n'est pas au régime donc les salades, ça marcherait 5 minutes avec lui. Et qui dit été dit apéro. Je m'en fais parfois, accompagnés de quelques chips (mon pêché mignon). Vous voyez, je mange de tout de façon calculée et sans culpabilité.

Le fait est que j'ai revu mon point de vue sur le comptage de calories. Je ne me sens pas prisonnière dans ma façon de manger. C'était d'ailleurs la raison principale de mon refus de tomber dans le comptage de calories. J'apprends même à découvrir la teneur calorique des aliments. Et ça m'a permise de mieux les connaitre. Des fois, je me fais peur. Et parfois, j'ai de belles surprises. Avant d'avoir la balance, je faisais au pif. Oui, mais non. Parce que du coup, j'étais totalement paumée dans ce que je devais manger et de quelle quantité. J'avais donc tendance à avoir faim ou être remplie tout en mangeant, parfois, n'importe comment (je parle toujours au niveau des quantités, je ne parle pas des fast food qui ne sont pas inclus dans mon alimentation).

A ce jour, mon poids est de 77kg. La balance combinée à l'appli, j'ai perdu 3kg en deux mois. Ce n'est pas grand chose mais j'ai revu mon quota calorique puisque je me suis mise au sport entre temps. Du coup, ça fausse (ça ralentit plutôt) ma perte de poids avec l'apparition des muscles. Je n'ai pas changé le contenu de mon assiette. Juste sa quantité. Je ne crève pas de faim et je ne connais pas de frustration. Ma prise de sang est parfaite. Je ne manque de rien. Et ne dépasse rien. Et même en mangeant un peu lourd le soir, j'arrive à perdre. Pour le moment, ça fonctionne, je continue tout en douceur. Et c'est bien ainsi.

Et oui, je pourrais perdre encore plus vite en supprimant certaines choses mais la règle d'or que je me suis toujours fixée en voulant maigrir est la suivante : ne pas être pressée et surtout pas frustrée !

MyFitnessPal : Application gratuite pour iPhone et Androïd

(article non sponsorisé)

4 commentaires :

  1. Haha je vois qu'on a exactement eu la même démarche dans "comment peut-on être assez psychotique pour compter ses calories" jusqu'à "bah ça marche pas mal finalement ^^". Du coup, de mon côté, j'utilise une autre application que myfitnesspal (Le Secret du poids que ça s'appelle). J'ai commencé en juin et j'en suis à 7 kg de moins, en mangeant à ma faim, en me faisant plaisir tout en comptant les calories. Et je ne fais pas de sport parce que je déteste ça ! Du coup, félicitation pour ta perte et bon courage pour la suite :) Bises <3

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  2. Cc, enfin je reprends le temps de laisser quelques commentaires par-ci par là .

    Je suis encore au stade de me dire "compter les calories, nan mais faut pas abuser" (mais bon après chacun son "style de régime").
    Pour ma part, j'essaie de manger varier et équilibrer, sans compter mes calories, jme vois pas vérifier sur les boites ou peser tout ce que je cuisine/mange et pour l'instant (je touche du bois), je ne prend pas de poids (et j'en perds pas).
    Par contre comme toi je devrais me mettre au sport ce qui permettrait de "sculpter" un peu mieux mon corps et perdre mes petites bouées. En tout les cas félicitations pour tes kilos perdus, tu as du courage. Parfois j'ai envie de me remettre au sport mais je me décourage très facilement.
    Bises :)

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  3. Personnellement je ne fais pas vraiment attention à ce que je mange. par contre, j'ai tendance à vite tirer la sonnette d'alarme si je sens que je mange trop de merde par rapport à pas assez de bonnes choses. Donc finalement je m'auto-régule. Mais j'aimerais beaucoup muscler mon corps (je stagne un peu ces temps-ci), donc j'envisage tout doucement de commencer un nouveau régime alimentaire qui me permettrai de moins ralentir le gain en muscle. Mais on verra :)

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  4. Je ne suis pas en faveur de la pesée des aliments, et je suis plutôt de celles qui pensent que le comptage des calories "nous enferment" dans notre alimentation. Mais je dois dire que ton article est plutôt bien tourné, et je comprends ton point de vue. Je suis heureuse que ça marche pour toi ! Courage pour la suite ;)

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