Le parcours du combattant

lundi 17 novembre 2014 Ingrid | Mémorables oublis 2 Comments

Comme je vous l'ai annoncé dans mes dernières brèves, je vais avoir un poisson (un combattant, d'où le titre). Et je ne pensais pas que ça serait aussi compliqué !

Il ne suffit pas d'acheter un bocal, une plante et d'y plonger un poisson. Ça serait bien trop simple. Et personnellement, vous faites ce que vous voulez concernant le combattant mais moi, il m'est impossible de supporter ce poisson dans un verre. Beaucoup disent qu'il est heureux dans un si petit espace mais les rares fois où j'en ai vu un dans un bac de 5L, je peux vous dire qu'il occupait l'espace et avait l'air serein, heureux.

Bref.

Le choix du poisson fut rapide. Un combattant, ça vit seul. Point barre. Et ça, ça se sait depuis que ce poisson est devenu une mode pour les amateurs/débutants en aquariophilie (même s'il y en a encore qui insiste pour y mettre un couple). Bon, mais ensuite ? Et c'est là que le parcours du combattant débute.

Qui croire ?! Parce que les informations que j'ai pu glaner ici et là se contredisent beaucoup. Et il y a de quoi péter un câble et abandonner l'idée. Oui, pour un simple poisson. Parce qu'on dit internet mais les personnes qui sont censées te conseiller en magasin ne sont pas des plus expérimentées. Et je ne parle pas du petit jeune qui bosse durant les vacances ou qui fait un stage de vente/commerce. Je suis tombée sur des vendeurs pas forcément là pour vendre (ce que j'ai même trouvé bizarre d'ailleurs) mais qui ne se sont pas gênées à déglinguer internet. En attendant, c'est grâce à ce dernier que je vais pouvoir accueillir ce poisson dans de bonnes conditions.

Pour en revenir au combattant, comme dit plus haut, je ne peux assumer d'avoir ce petit être dans 200ml d'eau. Après moult recherches d'aquariums à petit prix, je me suis rendue dans un magasin de jardinage pour en acheter un. Tu t'attends à ce que le vendeur te propose le top du top. Mais lorsque je lui ai parlé d'un aquarium de 19L pour 80€ avec chauffage intégré, il m'a fait comprendre avec son petit sourire que c'était de la connerie. Ok va vivre une semaine dans un cagibi de 2m² et on pourra parler de ce qui est bien pour ce poisson.

Ensuite, peu convaincu de mon choix d'aquarium, il a également critiqué mon choix de plantes. Je souhaitais des plantes naturelles et qui n'accrochent pas les nageoires du combattant. Là encore, il m'a répondu, sourire aux lèvres, qu'il fallait que j'arrête de croire Internet.

Quant au chauffage, il m'a également dit que c'était inutile. De toute façon, la nuit en magasin, il fait 17° et ils ne se portent pas mal...

Décidément, ce vendeur faisait tout pour rien nous vendre ! Malgré tout, nous sommes repartis avec l'aquarium de 19L même s'il nous a répondu que c'était idiot de prendre si gros pour un poisson.

Deux jours après, nous achetions les plantes dans un autre magasin. Le vendeur n'a pas contesté les choix. Par contre, ce fut moi qui ai dû lui expliquer pourquoi nous ne prenions pas le poisson. Bon ok, il a avoué qu'il ne s'occupait pas du rayon animalerie mais là encore, il a remis en questions les informations que j'ai glané sur internet.

Et dernièrement, dans un troisième magasin botanique (t'as compris l'enseigne), j'ai attrapé un vendeur pour qu'il me confirme que l'on peut intégrer un escargot dans l'aquarium avec le combattant. J'ai eu droit à un discours sur le fait que le combattant va l'attaquer, le tuer, le manger, qu'il devait rester seul. Mais alors vraiment seul. Ok, mais c'est quoi le truc gluant avec une coquille sur la vitre intérieure de l'aquarium où se trouve un combattant ? T'as l'air con mon petit bonhomme hein ^^ Il a fini par me dire que ce mélange était rare mais qu'il fallait éviter. Mouais...

Bref tout ça pour dire que c'est bien beau de cracher sur Internet mais en attendant, c'est grâce à lui que j'ai obtenu des informations justes et précises sur ma nouvelle acquisition. Internet, c'est comme les vendeurs. Faut pas toujours tout croire à ce qu'on lit et entend. Parce qu'à ce jour :
- je n'ai pas trouvé un seul site qui proposait de plonger n'importe quel poisson dans un aquarium fraîchement acquis (il faut attendre 3 à 4 semaines)
- Un amoureux des animaux et amateurs de poissons n'a jamais approuvé l'existence de ces combattants dans de si petits contenus. L'idéal étant un 15L. Minimum.
- 9 fois sur 10, il est conseillé d'installer un filtre (c'est tout de même plus simple pour l'entretien) et un chauffage (si vous me trouvez une vingtaine de messages disant que 19°, c'est largement bien, ne vous gênez pas à me donner les liens. En attendant, j'ai suivi les 95% d'avis que j'ai pu lire qui préconisent idéalement 25°).
- Quant aux plantes, bien entendu, les vraies sont plus belles que les synthétiques. Sachant que ces dernières ne contribuent pas à un bon fonctionnement de l'eau dont le poisson a besoin. Et toujours concernant la déco, beaucoup d'avis préconisent un choix réfléchi. Il ne suffit pas de mettre n'importe quoi. Pensez au voile qui peut se déchirer dans un élément du décor. Ce qui peut entraîner la pourriture des nageoires, une mauvaise santé du poisson. Pour ensuite l'enterrer dans le jardin ou le jeter dans les toilettes.

PS : L'après-midi, après avoir rédigé cet article, j'accueillais Croustibat (Crousti pour les intimes (Findus, ça sonne bof bof je trouve)). On était partis pour faire tester l'eau et au final, plutôt que de réserver le poisson (car y en a qu'un qui nous plaisait et qui était vif), bah on l'a embarqué avec nous. Depuis jeudi, je suis de nouveau Maman d'une bébète qui a été mis dans ma grosse théière en attendant que les nitrites de l'aquarium baissent. C'est une affaire d'une semaine. Et vous savez quoi ? Le vendeur à qui ont a eu affaire fut compétent ! Lui-même ayant plusieurs aquarium chez lui. Il n'a pas cherché à vendre ni à me contredire. Il m'a super bien conseillé. Et ça, bah ça fait plais' (et sachez que Iago s'en fout comme de l'an 40).


2 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ton combattant. J'ai une copine qui en a une vrai collection. Alors oui elle a mis des escargots avec et meme des petites grenouilles. malheureusement pour les grenouilles si le combattant est agressif il va vraiment les attaques. Elle leur a meme achete des hamac de repos et des supports suspendu. Car oui ces poissons aime 's'allonger' pour dormir. Donc tu as bien fait!

    RépondreSupprimer
  2. Mademoiselle A : La plante que j'ai installé, avec de grosses et longues feuilles pour qu'il puisse se reposer, ne me plait pas... Donc l'idée du hamac n'est pas bête du tout, merci de l'info ! Quant à l'escargot, je vais en parler demain ou lundi quand j'irai refaire tester mon eau. Si ça peut rendre l'aquarium plus vivant/habité sans risque...

    RépondreSupprimer