Pâte à tarte légère

lundi 10 novembre 2014 Ingrid | Mémorables oublis 0 Comments


Tu te souviens de la recette de la pâte à tarte ultra light que je t'ai proposé avant les vacances ? J'te parle de celle-ci. Bah tu l'oublies ! Car à vouloir faire la moins grasse possible, j'en ai oublié la qualité.

Car oui, ton quota de calories n'explose pas avec cette pâte à tarte mais question saveur, vraiment bof. Sans oublier que t'en perds des bras lors de l'étalage tellement la pâte est sèche. C'est simple, là où il n'y a pas de garniture, elle devient biscuit.

Bref, au bout de 3 tartes faites avec cette recette, j'ai abandonné.

Je suis donc repartie sur Pinterest à la recherche d'une autre recette tout en restant dans l'optique "light". Et v´là ti pas que j'ai trouvé ZE recette de la pâte à tarte légère qui apporte goût et surtout facilité au moment de l'étaler ! Bonheur quoi...

Le petit truc dans cette recette ? Le fromage blanc !

Ingrédients :
- 200gr de farine (je prends la traditionnelle, farine de blé)
- 100gr de fromage blanc (0%, c'est mieux mais pas obligatoire)
- 1 oeuf (toujours des poulettes élevées en plein air)
- 1 cuillère à café rase de sucre ou bien, de sel (suivant votre garniture hein)
- Des herbes de Provence (pour une tarte salée) (c'est facultatif)

01. Tu mets tout dans le robot et t'attends que la boule de pâte se forme (Lydie, à la main, ça fait tout aussi bien l'affaire ^^)
02. Vous pouvez faire votre tarte directement après ou bien la conserver au frigo dans une boite hermétique durant 2/3 jours. J'en fais même du stock que je congèle dans des petits sachets de congélation. Tu sors ta boule le matin et le soir, t'as juste à l'enlever de son sachet sans problème.

Verdict : Rien à voir avec la première recette. On retrouve la texture de la pâte à tarte du commerce, le surplus calorique en moins et plus facile à étaler. Les trottoirs (ou les bords si vous préférez) auraient tendance à durcir mais moins que lors de la première recette. Bon après, une pâte à tarte sans matière grasse qui n'a pas les bords qui durcissent, y a pas de miracle hein... Bref, elle est devenue ma pâte à tarte maison par excellence. Vous pouvez retrouver la recette chez son auteure : Kakinou Light.

0 mémorables oublis :