Les marchés de Noël en Alsace

jeudi 18 décembre 2014 Ingrid | Mémorables oublis 0 Comments


Tradition oblige, comme chaque année, Fred et moi passons une journée en Alsace durant les fêtes de fin d'année. Quand on sait que je n'aime pas ces fêtes, c'est assez paradoxal mais le charme alsacien opère à chaque fois.

Cela fait plusieurs années que je souhaitais visiter le marché de Colmar. En été, j'ai adoré cette ville et surtout, sa petite Venise, ses balcons gonflés de géraniums, ses façades typiques de cette région etc... Alors, en hiver, j'imaginais bien que ça devait être aussi beau.

Nous y sommes allés la semaine dernière. Sous la pluie. Et avec des préjugés car on nous a prévenu que le marché de Noël de Colmar ne cassait pas 3 pattes à un canard...

Fort heureusement, nous avons voulu jugé par nous même et nous avons bien fait. Car ce fut une chouette journée sans aucune déception au rendez-vous.

Colmar a dispersé son marché de Noël en 5 places. Nous avions peur de nous perdre dans cette grande ville mais c'est bien indiqué et au pire, y a toujours un guguss qui propose des dépliants pour nous situer. Car en plus de marchés faits de chalets, il y a aussi d'autres endroits à visiter (musées, expositions, églises etc...).

Dans notre cas, nous nous sommes contentés des chalets. Et ces derniers sont juste magnifiques ! Car les exposants ne se contentent pas d'installer leurs produits. Ils décorent joliment le toit des chalets. La musique est également au rendez-vous (pas trop forte et dans le thème). Les senteurs de vin chaud, de gâteaux, de pain d'épices sont un régal dès le matin. Beaucoup moins lorsqu'on passe à côté d'un chalet qui propose du lard et de la choucroute...

Nous n'avons trouvé aucun chalet qui proposait quelque chose de commercial/non adapté à l'esprit de Noël. Ça change de certaines villes où tu as l'impression d'être dans un marché hebdomadaire des plus banals.

Nous sommes arrivés à 10h30, sans difficulté pour nous garer. Un petit conseil : passez devant la gare et prenez sur la gauche qui vous mène à des rues de maisons de maître. Vous serez à 400m du premier marché à visiter. Nous sommes repartis vers 13h30 (nous avions apporté notre casse-croûte) mais on voulait faire une pierre deux coups en faisant une petite escapade dans les villes voisines.

Pas de chance pour nous. Le magnifique marché de Noêl qui est passé dans le JT de TF1 à Ingersheim se déroulait que le week-end de la St Nicolas. Rien n'est perdu. Nous sommes allés ensuite à celui de Ribeauvillé. Nous l'avions découvert l'année dernière avec ses animations médiévales et on a adoré. Bon, on n'a pas réussi à agrandir notre collection de tasses de vin blanc chaud... Et enfin, nous avons fini par Riquewihr, ma ville chouchoute, été comme hiver, avec son fameux magasin de décorations de Noël où il faut faire la queue durant de nombreuses dizaines de minutes afin de pouvoir rentrer au compte-goutte. Malheureusement, les photos à l'intérieur sont interdites (j'ai quand même réussi à en faire une, ici (lors de ma venue en été, car à l'approche des fêtes, j'suis pas assez suicidaire pour m'aventurer dans ce magasin), avant de me faire rappeler à l'ordre) mais je vous promets que pour les amoureux de Noël, c'est la visite incontournable !








0 mémorables oublis :